Agenda
Événements & colloques
Séminaire Transitions :

Séminaire Transitions : "Retour sur une polémique : de Gaulle, la littérature et le bac"

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Hélène Merlin-Kajman)


Transitions a le plaisir de vous inviter

Lundi 28 novembre 2011
De 18h30 à 21h30

Sorbonne, escalier C, 2ème étage gauche, 2ème porte gauche

http://www.mouvement-transitions.fr

à une table ronde avec


Jean-Louis Jeannelle et Isabelle Guary

(littérature française, Université Sorbonne - Paris IV / professeur au

lycée Jean Lurçat de Perpignan).

« Retour sur une polémique: 
de Gaulle, la littérature et le baccalauréat ».


En janvier 2010, le nouveau programme du bac L comportait, en plus de L’Odyssée, de Fin de partie et de Tous les matins du monde (livre et film), le tome III des Mémoires de guerre du général de Gaulle, intitulé : Le Salut (1944-1946). Quatre mois plus tard, un collectif de professeurs a lancé une pétition, « La littérature en phase terminale », et demandé le retrait de ce texte destiné à remplacer les Pensées de Pascal sous l’entrée « Littérature et débat d’idées ». Dans la foulée, un site internet (« Les Lettres volées ») a été créé afin d’abriter le texte de la pétition et de rassembler les diverses réactions qu’il pouvait susciter. Dans un premier temps toutefois, l’appel n’a fait débat que parmi les professeurs. Il a fallu attendre une dépêche de l’AFP le 3 juin 2010 pour que la polémique s’enclenche, et qu’une guerre des tranchées s’établisse entre d’un côté les enseignants protestataires, rejoints par les quelques écrivains contemporains sollicités (notamment par Libération le 17 juin 2010) à cette occasion, et de l’autre les intellectuels, médiateurs culturels ou représentants officiels choqués que l’on puisse refuser à de Gaulle sa légitimité de mémorialiste et d’écrivain à part entière. Bien que très souvent les intervenants se soient contentés d’arguments d’autorité, quelques émissions ou quelques publications sont parvenues à faire apparaître les enjeux esthétiques et idéologiques soulevés (fort difficiles à démêler en raison du statut de l’auteur concerné), enjeux qui ont affleuré lors de débats entre professeurs sur les pages du site Weblettres (http://www.weblettres.net/). 29.>

Nous parlerons ici en notre nom propre et débuterons par quelques mots sur notre « situation » afin de resituer un débat trop souvent détaché d’un contexte qui lui confère cependant tout son sens : Isabelle Guary est professeur agrégé de lettres classiques au lycée Diderot à Narbonne et a soutenu le lancement de la pétition « La littérature en phase terminale » ; Jean-Louis Jeannelle est MCF à l’Université Paris-Sorbonne et auteur d’Écrire ses Mémoires au XXe (qui porte entre autres sur les Mémoires de guerre).

À plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion, lorsque la polémique a débuté dans la presse, puis lors de conférences faites sur Le Salut dans le cadre de la formation continue des enseignants de Terminale L des Académies de Lyon, Montpellier et Paris (en novembre 2010), de débattre librement du texte mis au programme et de réfléchir aux différents arguments échangés de part et d’autre. La publication d’un numéro des Temps modernes intitulé : « De Gaulle, la France et la littérature », (n° 661, novembre-décembre 2010) nous a permis de préciser nos positions. Le temps de la polémique étant à présent passé, nous aimerions faire de cette séance du séminaire « Transitions » un lieu de débat convivial où nous tenterons de réfléchir avec les auditeurs à la question du statut littéraire des Mémoires de guerre et à leur transmission dans le cadre d’un cours de littérature.