Agenda
Événements & colloques
Conf. d'H. Martinelli, «Formes totales et périodiques du livre chez A. Kubin, J. Váchal et B. Schulz» (Séminaire Tigre, ENS)

Conf. d'H. Martinelli, «Formes totales et périodiques du livre chez A. Kubin, J. Váchal et B. Schulz» (Séminaire Tigre, ENS)

Publié le par Marc Escola (Source : Evanghelia Stead)

Séminaire TIGRE :

Livre et périodicité en Europe centrale

Hélène Martinelli, «Formes totales et périodiques du livre chez Alfred Kubin, Josef Váchal et Bruno Schulz»

ENS, salle Simone Weil, 17 oct. 2015, 11h-13h

 

Auteurs et illustrateurs d’Europe centrale, Alfred Kubin, Josef Váchal et Bruno Schulz réalisent et imaginent des livres illustrés, qui apparaissent comme un compromis entre une aspiration à l’œuvre d’art totale et une fascination pour l’imprimé périodique. Qu’il s’agisse d’albums de timbres, d’almanachs ou de magazines illustrés contenant toutes les connaissances utiles, d’inventaires scientifiques constitués livraison après livraison ou de romans feuilletons inachevables a priori, ces formes livresques actualisent et trivialisent l’idée de « livre total », en prenant le contre-pied de l’idéal mallarméen. Car ces modèles de « livre total de pacotille » sont non seulement hyper-reproductibles mais extensibles à l’infini puisqu’ils sont fondés sur une accumulation mathématique, articulant périodicité et totalité.

         On étudiera la pertinence symbolique de cet imaginaire du livre au début du XXe siècle, à partir des récits de Kubin (« Le monde des punaises / Die Wanzen der Erde ») et de Schulz (« Le Livre / Księga » et « Le printemps / Wiosna »), et des livres de Váchal (outre le Nouvel Almanach et l’Orbis Pictus, le Roman Sanglant / Krvavý román). Il s’agira également de cerner la spécificité centre-européenne de cet attrait pour les imprimés triviaux et non auctoriaux en comparant ces œuvres à des réalisations contemporaines, tels l’Almanach illustré du Père Ubu d’Alfred Jarry ou le livre de collages de Max Ernst intitulé Une semaine de bonté.