Agenda
Événements & colloques
« Figures : en deçà/au-delà de l’illustration ? », conf. Benoit Tane (Paris, séminaire TIGRE, «L'Illustration en questions, II») 

« Figures : en deçà/au-delà de l’illustration ? », conf. Benoit Tane (Paris, séminaire TIGRE, «L'Illustration en questions, II»)

Publié le par Romain Bionda (Source : Evanghelia Stead)

« Figures : en deçà/au-delà de l’illustration ? »
    Qu’est-ce qu’une « figure » ? Rien ou presque aujourd’hui dans le vocabulaire du livre, où le mot semble toujours prêt à disparaître au profit d’autres termes ? Tout ou presque dans le livre antérieur au XIXe siècle, dans lequel il comblerait l’absence du mot « illustration » ?
    Nous faisons une hypothèse différente, dans laquelle la « figure » est aussi capitale pour l’approche de l’image dans le livre qu’elle est problématique. La notion de « figure » est en effet structurante, comme le rappelle Ségolène Le Men dans la « dichotomie entre l’ornement et la figure qui reste essentielle à tous les systèmes de décor, et qui vaut aussi pour le manuscrit enluminé ou le livre illustré » (Le Men, 2014, p. 89).  Surtout, l’usage de ce terme dans le domaine du livre est ancien et se nourrit de sa polysémie historique : non seulement il ne saurait être un simple équivalent d’illustration, voire un équivalent simplifié d’illustration, mais la figure s’affirme comme une notion au moins autant révélatrice de la complexité intrinsèque des rapports du texte et de l’image que de leur évolution.
    Dans cette présentation nous mettrons d’abord en évidence son importance historique dans le domaine du « livre à figures » ou « avec figures » antérieur au XIXe siècle.
    La richesse de cette notion impose néanmoins de prendre en compte sa polyphonie, dont nous ne tenterons pas ici une synthèse, de l’exégèse biblique à l’histoire de l’art en passant par la rhétorique, mais dont nous montrerons en quoi elle peut engager un rapport spécifique au réel.
    Cependant, il ne s’agit pas tant d’un « âge des figures » que d’un processus qui a des prolongements jusque dans notre réception de la fiction illustrée : la figure ouvre la voie aussi à une « défiguration ».
    Nous nous appuierons sur nos publications mais en les mettant en perspective dans la logique terminologique et méthodologique du séminaire.

Références :
Le Men, Ségolène, La Cathédrale illustré de Hugo à Monet, Paris [CNRS Editions, 1998], Hazan, 2014
Tane, Benoît, Avec figures. Roman et illustration au XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2014
Tane, Benoît, « Le livre illustré au XVIIIe siècle. L’œuvre au risque de sa défiguration », in L’Esthétique du livre, Milon, Alain, Perelman, Marc dir., Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010, p. 315-331