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Séminaire TIGRE : Éditeurs de revues en Europe Matthew Philpotts, 'T.S. Eliot (The Criterion), Thomas Mann (Maß und Wert), et Jean Paul Sartre (Les Temps modernes)'

Séminaire TIGRE : Éditeurs de revues en Europe Matthew Philpotts, 'T.S. Eliot (The Criterion), Thomas Mann (Maß und Wert), et Jean Paul Sartre (Les Temps modernes)'

Publié le par Vincent Ferré (Source : Evanghelia Stead)

N.B. La présentation aura lieu en anglais avec des pauses qui permettront de reprendre les principaux points en français.

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Matthew Philpotts (Université de Liverpool), «Acteurs pluriels. Pratiques éditoriales comme pratiques sociales: T.S. Eliot (The Criterion), Thomas Mann (Maß und Wert), et Jean Paul Sartre (Les Temps modernes

En tant que lauréats du prix Nobel et auteurs bien connus, Thomas Mann, Jean Paul Sartre, et T.S. Eliot pouvaient bien se targuer d’avoir chacun été de son vivant l’écrivain le plus célèbre de son champ national respectif. Ils avaient cependant encore un trait en commun. Le long de trois décennies successives, ils ont chacun fondé et édité un périodique de littérature et d’intellectualité en accomplissant un geste conscient et programmatique : Eliot, le Criterion à Londres en 1922, Mann, Mass und Wert à Zurich en 1937, et Sartre, Les Temps modernes à Paris en 1945. Dans cette présentation, Matthew Philpotts explore la manière contrastée dont ils ont chacun réalisé le rôle de rédacteur en chef/directeur de périodique. Il adopte une perspective explicitement comparatiste et se concentre avant tout sur les facteurs qui sous-tendent la réussite, ou pas, de ces périodiques dans leur phase de fondation. Chacun des trois écrivains a rempli ce rôle à une étape différente de sa carrière, chacun a apporté à sa revue des dispositions différentes, et adopté un mode de direction différent. Cependant, leur programme d’un périodiques ‘synthétique’ comme antidote à une période en crise indique un degré surprenant de similitude. Et par delà, le degré différent de réussite de chaque directeur révèle remarquablement des explications sous-jacentes, qui ont peu à voir avec le talent individuel ou le mode de direction adopté par chacun. Dans chaque cas, la réussite résulta des conditions sociales dans lesquelles chaque revue fut fondée et éditée, et, avant tout, des modèles de sociabilité intellectuelle présents dans la ‘rédaction’ plus large de leurs publications et les réseaux de leurs maisons d’édition.

 

Matthew Philpotts (University of Liverpool), «Plural Actors: Editorial Practice as Social Practice: T.S. Eliot (The Criterion), Thomas Mann (Maß und Wert), and Jean Paul Sartre (Les Temps modernes

As Nobel Laureates and authors Thomas Mann, Jean Paul Sartre, and T.S. Eliot could each have reasonably claimed to be the most celebrated living writer in their respective national fields. But they had something else in common too. In successive decades, each founded and edited a literary-intellectual magazine as a conscious and programmatic intervention: Eliot’s Criterion in London in 1922, Mann’s Mass und Wert in Zurich in 1937, and Sartre’s Les Temps modernes in Paris in 1945. In this presentation, Matthew Philpotts explores their contrasting realisations of the editorial role from an explicitly comparative perspective, focusing above all on the factors underlying the success, or otherwise, of these periodical publications in their founding phase. Each occupied the role at a different stage in their career, each brought different dispositions to the role, and each undertook a different mode of editorship. Yet their programmes for a ‘synthetic’ periodical as an antidote to the crisis of the times evince a surprising degree of similarity. And beyond that, their varying degrees of success as editors reveal remarkably similar underlying explanations that have little to do with their individual talents or the mode of editorship they undertook. In each case, success was dependent on the social conditions in which they founded and edited their journal and, above all, on the patterns of intellectual sociability present in the wider ‘redaction’ of their publications and centred on the network hubs of their publishing houses.