Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Romantisme et contemporanéités"

Publié le par Marc Escola (Source : Henri Garric)

On connaît la remarque de Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe selon laquelle le romantisme hante notre époque. Il n'est pas sûr pour autant que cette remarque ait été explorée de façon exhaustive dans le champ de la création artistique. En confrontant les différentes forme du romantisme et notre contemporanéité, on voudrait contribuer à une telle exploration.

Cette exploration pourra prendre un aspect théorique en réfléchissant à la possibilité de mettre en regard, sans nécessairement remonter une généalogie chronologique deux époques maintenant éloignées de près de deux siècles. La question même d'une lecture anachronique du passé qui semble d'une telle actualité théorique en histoire de l'art (voir la place qu'elle occupe dans les travaux de Didi-Huberman) comme en histoire de la littérature est probablement d'origine romantique.

La confrontation des romantismes et des contemporanéités pourra prendre des aspects beaucoup concrets, par exemple réfléchir à la réception même de la notion "romantisme" dans l'époque contemporaine, étudier des réceptions contemporaines du romantisme.
Elle concerne tout à la fois le domaine littéraire, où elle apparaît comme une évidence (en poésie très explicitement, mais n'est-ce pas aussi le cas pour le domaine romanesque ?), mais aussi les différents arts dont l'étude intéresse notre centre : la musique, définie par Hoffmann comme le plus romantique des arts, n'a cessé de liquider l'héritage du romantisme (de quel romantisme, d'ailleurs ?) et elle y reste aujourd'hui encore confrontée ; le théâtre a sans doute beaucoup à dire aujourd'hui encore non seulement du corpus romantique, mais aussi des pratiques théâtrales héritées de cette époque, notamment dans la mise en scène et le jeu d'acteur. On peut même penser que le cinéma, qui ne peut pas avoir, à proprement parler, de "tradition romantique", doit composer avec cette généalogie : un des genres contemporains les plus populaires n'est-il pas la "comédie romantique" ?

PROGRAMME

14 Février 2013 : Eric Dayre : « Quelques remar­ques sur la décons­truc­tion du poème roman­ti­que : mémoi­res pour un homme » [Attention : excep­tion­nel­le­ment le jeudi].

20 Mars 2013 : Henri Garric : « Benjamin ou le choc du roman­tisme et du contem­po­rain »

10 Avril 2013 : Marik Froidefond : « Enjamber le roman­tisme ou com­ment l’époque contem­po­raine se tourne vers le baro­que pour tenir à dis­tance les encom­brants fan­tô­mes (et fan­tas­mes) roman­ti­ques et s’inven­ter une moder­nité ».

15 Mai 2013 : Mathieu Gonod : « Hoffmann, Les élixirs du diable / Don De Lillo. Permanence d’un corps roman­ti­que ? »

25 Septembre 2013  : Yves Balmer : « Traces de la musi­que roman­ti­que dans l’œuvre d’Olivier Messian ».

Octobre 2013 : Marie Panter : « La récep­tion du roman­tisme hugo­lien »

Novembre 2013  : Laurent Demanze : « L’héri­tage roman­ti­que dans la prose fran­çaise contem­po­raine »

Décembre 2013 : Vincent Zonca : « Renouvellement de la poésie contem­po­raine en France, en Espagne, en Italie et au Portugal »

Janvier 2014 : Laurent Cassagnau : « Joseph Beuys et le roman­tisme alle­mand »

Février 2014 : Violaine Anger : « Relire L’essai sur l’ori­gine des lan­gues de Rousseau »

Mars 2014 : Layla Roessler : « Parole poé­ti­que et prose d’essai : contra­dic­tions géné­ri­ques dans l’œuvre de Yves Bonnefoy » et Gaëlle Loisel (à pré­ci­ser).

Avril 2014  : Florence Godeau « Les Marginalia de Melville de Susan Howe : rêve­ries poé­ti­ques et pro­saï­ques autour de James Clarence Mangan » et Isabelle Bleton-Bonnet (à pré­ci­ser).

Mai 2014 : Séance de conclu­sion