Rohmer en perspectives 17 février – 9 juin 2010
INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris, Salle Walter Benjamin, mercredi 18h-20h.
Calendrier du séminaire doctoral organisé par Laurence Schifano, professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, avec le soutien de l'Ecole doctorale Lettres, Langues, Spectacles et de l'Equipe d'accueil HAR - Histoire de l'art et des représentations de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Le séminaire qui se tiendra à l'INHA chaque mercredi, à partir du 17 février 2010, sous la direction de Laurence Schifano et Sylvie Robic, se propose d'explorer, dans l'oeuvre d'Eric Rohmer, des problématiques où se croisent de manière exemplaire, et en des rapports souvent subtils, cinéma et littérature. Ce qu'il y a de littéraire chez Rohmer détermine dans ses films un travail singulier sur et avec le temps, aux effets de résonance particuliers. En inscrivant visiblement l'oeuvre du cinéaste dans une longue tradition esthétique, les empreintes d'historicité et de littérarité y ouvrent des perspectives formelles originales, qui redistribuent et approfondissent les catégories convenues de la modernité.
Historicités/Généalogies
17 février
Laurence Schifano (Université Paris Ouest Nanterre), Rohmer à contretemps.
24 février
Sylvie Robic (Université Paris Ouest Nanterre), La transcendance comme un jeu.
10 mars
François Amy de la Bretèque (Université Montpellier 3 Paul Valéry), La représentation de l'histoire dans les 'tragédies historiques' de Rohmer.
Table ronde autour de L'Anglaise et le Duc, avec Philippe Bordes (Université Lyon 2, directeur du département des études et de la recherche à l'INHA), Noël Herpe (Université de Caen), François Amy de la Bretèque (Université Montpellier 3 Paul Valéry).
17 mars
Marie-Laure Guétin (Université Paris Ouest Nanterre), Des décors révolutionnés : le Pari(s) historique d'Eric Rohmer.
Jean-Albert Bron (Université Paris Ouest Nanterre), Classicisme ou modernité : la fausse clarté des énoncés dans Les Contes moraux
Classicisme
24 mars
Françoise Lavocat (Université Paris 7 Denis Diderot), L'Astrée, d'Eric Rohmer à Honoré d'Urfé.
31 mars
Jean Loup Bourget (Ecole Normale Supérieure Ulm), Fables et figures de la mythologie classique dans l'oeuvre de Rohmer.
7 avril
Giorgio De Vincenti (Université Rome 3), Eric Rohmer, les Cahiers et "les choses telles qu'elles sont".
Sarah Leperchey (Université d'Amiens), L'Ami de mon amie. La filiation ontologique et la filiation classique.
14 avril
Philippe Fauvel (Faculté des arts d'Amiens), Essais et bouts d'essai rohmeriens : des films de télévision aux films de fiction.
Noël Herpe (Université de Caen), De Conte de printemps à L'Anglaise et le duc : La chute dans la parole.
Romanesque.
mercredi 5 mai
Jean-Pierre Bordier ((Université Paris Ouest Nanterre), Perceval: présence et mystère.
Julia Nussbaumer (Université Paris Ouest Nanterre), Conte et merveille dans Perceval.
mercredi 12 mai :
Christophe Martin (Paris Ouest Nanterre), Fabulations, manipulations, expérimentations : revoir Rohmer sous l'éclairage de Marivaux
Beau
mercredi 19 mai
Francis Vanoye (Université Paris Ouest Nanterre), Subvertir, pervertir.
Alain Kleinberger ((Université Paris Ouest Nanterre), Rohmer dans le texte.
m ercredi 26 mai
Alain Bergala (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), L'architecture et le détail.
mercredi 2 juin
Thomas Clerc (Paris Ouest Nanterre La Défense), la banalité du beau, comme signe de sa modernité.
Marie-Anne Guérin (Forum des images, écrivain, critique de cinéma), Le beau chez Rohmer comme figure de suspens et de révélation.
mercredi 9 juin
Térésa Faucon (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle), De formes musicales en formes de montage. De Mozart en Beethoven comme modèle théorique de l'histoire du montage.
Contacts :
Pour se rendre à l'INHA :
-métro : Bourse (ligne 3), Pyramides (lignes 7 et 14), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1)
-bus : 29, 39 ou 67, arrêts Bibliothèque nationale.