Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Penser la chanson" (Paris Sorbonne)

Publié le par Marc Escola (Source : Organisatrices)

SÉMINAIRE « PENSER LA CHANSON »
2e édition : Printemps 2017 – Sorbonne
18h00 – 21h00
Salle des Actes ou Amphi Durkheim
1, rue Victor Cousin, 75005 PARIS


Questions de genres ?


Séance 1 : Vendredi 24 Mars 2017
Luigi TENCO et la chanson d’auteur italienne

Salle des Actes


Séance 2 : Vendredi 7 Avril 2017
CLARIKA, une chanteuse sur scène

Salle des Actes


Séance 3 : Mardi 2 Mai 2017
Cyril MOKAIESH, l’utilité de la chanson

Amphi Durkheim


Séance 4 : Jeudi 18 Mai 2017
Anne SYLVESTRE et Michèle BERNARD, « Le chant des femmes »

Salle des Actes


Séance 5 : Vendredi 16 Juin 2016
Romain DIDIER, « Dans ce piano tout noir »

Salle des Actes


Séminaire coordonné par :
Cécile PRÉVOST-THOMAS, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – Cerlis (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) –
cecile.prevost-thomas@univ-paris3.fr
Céline PRUVOST, Université de Picardie Jules Verne - CERCLL (Centre d’Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et
Littéraires) - celine.pruvost@u-picardie.fr
Catherine RUDENT, Université Paris-Sorbonne – IreMus (Institut de Recherche en Musicologie) - catherine.rudent@paris-
sorbonne.fr

 

Questions de genres ?
Après avoir accueilli pour sa première édition en 2015-2016, celles et ceux qui, les premiers, ont pensé la chanson à l’université ou se sont mobilisés pour réfléchir sur la place de la chanson dans la société à partir des années 1960, le séminaire « Penser la Chanson » propose pour cette deuxième édition du Printemps 2017, d’insuffler un dialogue entre chercheurs et artistes autour de questions centrales qui permettent de penser aujourd’hui la chanson comme une expression artistique tout à fait éclairante sur la compréhension des enjeux sociaux et culturels de notre société contemporaine.
Le programme de cette année se propose d’interroger, en présence d’artistes , à partir de leurs œuvres les plus récentes et/ou en regard de leurs biographies musicales, la chanson comme genre pluriel : Comment définir la chanson aujourd’hui ? Quels sont les contours linguistiques, musicaux de la chanson ? Comment faire dialoguer le disque et la scène ? Les propos poétiques et politiques de la chanson sont-ils toujours opérants ? De quelle manière, la chanson mobilise-t-elle les mémoire individuelle et collective ? Quelle place est octroyée aux femmes dans le milieu de la
chanson ? Comment évoluent les rapports aux publics ?

Le séminaire est ouvert à tous, sur simple réservation en envoyant un courriel au plus tard 2 jours avant chaque séance à :
cecile.prevost-thomas@univ-paris3.fr, celine.pruvost@u-picardie.fr

 

Séance 1 : Vendredi 24 Mars 2017
Luigi TENCO et la chanson d’auteur italienne

Thème de la séance : Quel a été l’« effet Tenco » sur la chanson italienne ?
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Luigi Tenco, de nombreuses manifestations sont organisées à travers l’Italie pour se souvenir de son œuvre. Après une présentation et une mise en contexte historique, Marco Santoro, Professeur de sociologie à l’Université de Bologne et auteur d’un ouvrage d’analyse de référence Effetto Tenco :
genealogia della canzone d’autore (Bologna, Il mulino, 2010) présentera le fruit de plusieurs années de recherches sur ce qu’il a appelé un « effet Tenco » sur la chanson d’auteur italienne. Avec également la participation de Stéphane Miglierina, Maître de Conférences en études italiennes à l’Université Paris-Sorbonne et metteur en scène.


Séance 2 : Vendredi 7 Avril 2017
CLARIKA, une chanteuse sur scène

Thème de la séance : Etre une chanteuse sur scène aujourd'hui En février 2016, Clarika a publié son 7 e album De quoi faire battre mon cœur. En  tournée depuis, à travers toute la France, elle a fait dernièrement une escale sur la scène du Trianon à Paris le jeudi 23 février 2017. La scène a une place essentielle dans son parcours professionnel, c’est dit-elle,  aujourd’hui, l’endroit qui lui permet d’obtenir le plus de reconnaissance
artistique et sociale. C’est aussi l’espace où elle réalise des performances singulières à partir de son répertoire, en jouant avec les/ses mots, sa voix, son corps, le public, additionnées de reprises souvent inattendues et  parfois insolites. Comment exprime-t-elle son art sur scène ? Comment construit-elle ses spectacles ? Quels choix artistiques opère-t-elle à partir de son œuvre et de celles des autres ? Quel sens donne-t-elle à cette rencontre privilégiée avec son public que permet la forme du concert ? Comment ce rapport a-t-il évolué au fil des années ?


Séance 3 : Mardi 2 Mai 2017
Cyril MOKAIESH, l’utilité de la chanson
Thème de la séance : La chanson est-elle utile ?

Après avoir rendu hommage aux Naufragés (2015) de la chanson (Daniel Darc, Jacques Debronckart, Bernard Dimey, Daniel Darc, Jehan, Philippe Léotard, Allain Leprest, Stephan Reggiani, Mano Solo, Pierre Vassiliu ou encore Vladimir Vissotski) en compagnie de Giovanni Mirabassi au piano, avec son 5 e album Clôture (2017), Cyril Mokaiesh poursuit son chemin d’Auteur-Compositeur-Interprète sans compromis : la chanson est pour lui le mode d’expression idéal pour dire et mesurer la fragilité du monde. Il aime à citer « Utile » la chanson de Julien Clerc et Roda Gil pour préciser sa démarche artistique et souligner l’engagement de son propos poétique, politique et musical.


Séance 4 : Jeudi 18 Mai 2017
Anne SYLVESTRE et Michèle BERNARD, « Le chant des femmes »

Thème de la séance : Etre une auteure-compositrice-interprète de chansons d’hier à aujourd’hui.
Sur son dernier album, Tout’ Manières (2016), Michèle Bernard rend hommage à Anne Sylvestre avec sa chanson « Madame Anne » qu’elles interprètent ensemble. Cette chanson exprime l’inspiration, le soutien, le souffle nécessaire que l’une a transmis à l’autre pour œuvrer en tant que femme dans le monde de la chanson. Anne Sylvestre a fait ses premiers pas d’auteure-compositrice-interprète à La Colombe à Paris en 1957, il y a 60 ans, Michèle Bernard a posé les siens au Printemps de Bourges en 1978, il y a presque 40 ans, reconnue alors comme révélation-découverte de l’année. En écho au poème de Nazim Hikmet « Le chant des hommes », que nous dit depuis 50 ans « Le chant des femmes » ?


Séance 5 : Vendredi 16 Juin 2016
Romain DIDIER, « Dans ce piano tout noir »

Thème de la séance : Le piano, un instrument au service de la chanson et au-delà.
« Qui mieux que ce piano tout noir aurait pu me raconter, raconter cette  belle et longue vie au cœur de la chanson avec, pour compagnons et souvent à leur insu, des auteurs, des compositeurs et des interprètes qui m’ont nourri, consolé ou émerveillé ? ». Avec ses mots colligés dans son dernier album Dans ce piano tout noir paru en 2016, ayant choisi une forme de récital "classique" qui bouscule la forme chanson sur disque comme sur scène, Romain Didier offre une double performance : rendre hommage à la chanson comme mode d’expression en convoquant la mémoire de celles et ceux qui l’ont accompagné, inspiré au cours de sa vie d’artiste et, mettre en lumière sa biographie musicale à partir de ses propres textes et compositions revisités dans un continuum sonore illustrant son parcours de vie.