Agenda
Événements & colloques
Séminaire Patrinat : « Image scientifique et Savoir numérique » (Paris)

Séminaire Patrinat : « Image scientifique et Savoir numérique » (Paris)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Olivier Vayron)

Inscription préalable obligatoire, avant le 13 avril, via l’adresse seminaire.patrinat@hotmail.com
ou depuis le lien Image scientifique & Savoir numérique.
(Accueil au rez-de-chaussée de la tour Zamansky ; en raison du plan Vigipirate, une carte d’identité pourra vous être demandée à l’accueil).

Un petit banquet au cours duquel vous êtes invités à échanger avec les intervenants clôturera le séminaire.

 

 

« PatriNat - Patrimonialisation du savoir naturaliste » constitue l’un des projets scientifiques portés par le Centre André Chastel. Il est financé par le nouveau programme Convergence de la COMUE Sorbonne – Universités ; lauréat en juin 2014 de l’appel à projet issu de la thématique « Sciences et Patrimoine culturel ». PatriNat s’est donné pour mission de mettre en évidence la perméabilité entre les sciences naturelles et l’histoire de l’art. L’approche interdisciplinaire du projet repose sur la mise en commun des travaux de l’équipe. Enseignants-chercheurs, conservateurs et étudiants rattachés à l’UPMC, au MNHN, à la BnF et à Paris-Sorbonne, questionnent le statut patrimonial d’objets naturalistes à la lumière de leur spécialité en taxidermie, minéralogie, muséologie et iconographie scientifique.

Jusqu’à son terme, en décembre 2015, le projet patriNat propose à un public de chercheurs et d’étudiants un cycle de séminaires rendant compte de l’avancée des travaux de chacun de ses membres.

 

 

Programme des interventions :

Seconde séance du cycle de séminaires organisé dans le cadre du projet sur contrat patriNat, sous la responsabilité de Thierry Laugée, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, rattaché au Centre André Chastel. Il se tiendra dans la tour Zamansky, salle 24.02 (24e étage), le 16 avril à partir de 18h.

Corinne LE BITOUZÉ (BnF)
« Dessins de Jacques de Sève pour l’Histoire naturelle
Les albums de Buffon du département des estampes et de la photographie (BnF). »

Martial GUÉDRON (Université de Strasbourg), Olivier PONCER (HEAR)
« Le corps au bout des doigts
Deux publications numériques tangibles à partir de deux atlas d’anatomie. »

 

 

Détail de la séance :

Dessins de Jacques de Sève pour l’Histoire naturelle.  Les albums de Buffon du département des estampes et de la photographie de la BnF.
par Corinne LE BITOUZÉ :

Parmi ses trésors encore inexploités, la BnF possède 600 dessins originaux ayant servis à l’Histoire naturelle (1849-1788) de Buffon. Réalisés par Jacques de Sève, illustrateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ces dessins restent pour le moment inaccessibles au public en raison de leur fragilité. Durant leur traitement, ils seront numérisés, catalogués, analysés et confrontés aux planches zoologiques conservées dans les collections du MNHN. Ce travail, sur une durée de six mois, permettra en outre de retracer le processus d’illustration des iconographes au temps de Buffon.


Le corps au bout des doigts. Deux publications numériques tangibles à partir de deux atlas d’anatomie.
par Martial GUÉDRON et Olivier PONCER (chercheurs invités) :

L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) porte un programme de recherche transdisciplinaire : Didactique tangible. Ce programme implique des partenaires français et étrangers, il concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences. Il interroge les dispositifs didactiques depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’étude des différents médiums et des possibilités offertes par chacun d’eux pour la transmission du savoir par l’image. Il revendique aussi la dimension appliquée et expérimentale d’une recherche menée avec des créateurs, praticiens du domaine d’étude. L’objectif principal de ce programme est de mettre en place, pour les différentes époques et civilisations envisagées, une première typologie de l’image scientifique. Dans un même temps, il s’agit de comprendre comment certains outils didactiques numériques intégrant notamment des interfaces tactiles, questionnent, prolongent et hybrident des pratiques antérieures de médiation par l’image. Chacune des publications numériques développées dans le cadre ce programme constitue une forme de laboratoire associant des étudiants et des enseignants, à des conservateurs, des historiens, des experts autour d'un même travail collaboratif. Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, et Olivier Poncer, professeur et responsable de l’atelier de Didactique visuelle à la HEAR, tous deux porteurs du programme Didactique tangible, témoigneront ici de leur approche des études d’études visuelles et historiques à partir de deux atlas d’anatomie ayant marqué l’histoire de l’illustration scientifique : le Tabulae sceleti et musculorum corporis humani (1747), d’Albinus, et le Traité complet de l'anatomie de l’homme, comprenant la médecine opératoire en huit volumes (1831-1854), de Jean-Baptiste Bourgery et Nicolas-Henri Jacob.

  

Avec le soutien des institutions suivantes :

Bibliothèque nationale de France (BnF), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Sorbonne Universités, Université Paris-Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

 

Mots-clefs :

art et science, épistémologie, muséologie, naturaliste, anatomie, zoologie, taxidermie, minéralogie, technique, outils numériques, iconographie animalière, photographie, estampes, peinture, sculpture, XVIIIE, XIXE