Agenda
Événements & colloques
Séminaire Pascal, (A. Cantillon, EHESS)

Séminaire Pascal, (A. Cantillon, EHESS)

Publié le par Marc Escola

Séminaire d'Alain Cantillon à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Les uvres de Blaise Pascal: les éditions Brunschvicg 1er et 3e mercredis du mois de 18h à 20h (salle 5, 105 bd Raspail) à partir du 6 mars.

Lédition des uvres complètes de Pascal dans la collection des Grands Écrivains de la France en 14 volumes sous la direction de Léon Brunschvicg (dernier volume publié en 1914), constitue encore aujourdhui le plus grand monument jamais érigé à la gloire de Pascal. Au moyen dune description minutieuse du lieu de son énonciation, nous étudierons sa mise en uvre progressive (à partir de 1897, première édition Brunschvicg des Opuscules et Pensées de Pascal) au sein de la longue série des uvres de Blaise Pascal. La critique généalogique de ce que lon appelle des uvres complètes, et de la Persona nommée "Blaise Pascal", que nous développerons sur quelques cas bien délimités (photocopies distribuées en début de séance), nous conduira à mettre en question quelques paires notionnelles (philologie et philosophie, littérature et sciences, athéisme et religiosité, etc.) qui semblent bien avoir joué un rôle décisif, pendant ces deux décennies, dans le procès dinstitution de Pascal comme grand écrivain dun État laïque.

6 et 20 mars : Présentation densemble du travail dédition Brunschvicg, en soi, et par rapport à ceux qui lont précédé et à ceux qui lont suivi. Approche générale du lieu et de la composition de cette énonciation.

3 avril : La question de la philologie: Le fac-similé phototypique et les nouvelles lectures. [Interruption due aux vacances de printemps et au mercredi 1er mai]

15 mai : Étude dun cas: le traitement des Feuilles "Infini rien" (i.e. à peu près le "pari").

5 juin : Le Mémorial et la querelle de lathéisme (philologie et philosophie mêlées; la question de la citation)

18 juin : Conclusion: dans le grand homme Pascal, la Patrie se reconnaissant?