Agenda
Événements & colloques
Séminaire : Musique(s) et Pouvoir(s) à l'époque baroque (Paris)

Séminaire : Musique(s) et Pouvoir(s) à l'époque baroque (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Lola Salem)

PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE

Quel souvenir avons-nous communément gardé de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles ? Souvent présentée comme participant, avec d’autres formes artistiques, de la construction « d’un pouvoir » – que Louis XIV incarnerait de manière absolue –, cette seule affirmation ne suffit pas à saisir concrètement la multiplicité de leurs interactions. La complexité qu’implique cette définition, tant du côté des faits musicaux – genres, agents créateurs et institutions – que de la notion de pouvoir (potestas, potentia, imperium, auctoritas), nous invite redéfinir ces deux pôles et les différents liens qu’ils entretiennent à l’époque baroque.

Encore au service voire à l’image des pouvoirs en place (religieux, royal, volontés particulières), la musique s’émancipe progressivement de son statut d’instrumentum regni. Le présent séminaire propose de créer un espace de discussion qui permette d’enquêter sur les différents aspects des notions de pouvoir, d’autorité ou encore de puissance interférant aux XVIIe et XVIIIe avec la musique. Leurs natures peuvent différer (figures extra-musicales politiques et/ou morales, marque identitaire d’un groupe social, jugement particulier) ainsi que leurs finalités (canons esthétiques, censure, critiques, jeux mondains). L’étude de la multiplicité croissante des publics au tournant du XVIIIe siècle (cour, ville, Province) ira de pair avec celle de l’évolution des lieux « de décision » (depuis le pouvoir central jusqu’au « bon sens » de l’interprète seul).

Durant les différentes séances, la musique sera considérée dans un sens large. Tous genres, institutions et étapes de création confondus ; depuis les motets et cantates chantés à la Chapelle ou encore le Concert Spirituel jusqu’aux différents genres opératiques ; depuis l’Académie royale de musique de Paris, jusqu’aux tréteaux de Foire, salons privés et scènes provinciales ; depuis l’acte de composition jusqu’à celui de l’interprétation, en passant par la question de l’édition. Le séminaire se concentrera sur la société française sans exclure pour autant de s’aventurer sur d’autres territoires européens afin d’élargir la réflexion autant que possible.

 

PROGRAMME PROVISOIRE

I) Mercredi 4 octobre 2017 (séance inaugurale) : « Du baroque au rock »

• Solveig SERRE (CNRS, CMBV)

• Luc ROBÈNE (Université de Bordeaux)

 

II) Mercredi 11 octobre 2017 : « Le signe de l’interprète : genre, jeu et réception à l'époque baroque et contemporaine »

• TBA

 

III) Mercredi 18 octobre 2017 : « Administrer l’Opéra : figures particulières et rapports institutionnels »

• Raphaëlle LEGRAND (CNRS, Paris-Sorbonne) : « Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan : musique et pouvoir à l’Opéra (1730-1741). »

• Manuel COUVREUR (Université Libre de Bruxelles) : « La Petite Académie et sa supervision des ballets et opéras. »

 

IV) Mercredi 8 novembre 2017 : « Pouvoirs du son, sons du pouvoir »

• Barbara NESTOLA (CNRS, CMBV) : « Les prologues d’opéra comme miroir de l’actualité politique à la fin du règne de Louis XIV. »

• TBA

 

V) Mercredi 15 nov. 2017 : « Danse & danseuses : quel processus créatif ? »

• Marina NORDERA (Université de Nice) : « L’agentivité des danseuses entre scène et société. » (études en danses et sur le genre)

• Dóra KISS (Université de Genève) : « Perméabilité entre salle de bal et scène lyrique à l’époque de l’épanouissement de la belle danse. »

 

VI) Mercredi 22 nov. 2017 : « Paris, la cour et la Province »

• Thierry FAVIER (Université de Poitiers) : « Paris et la Province »

• Jean DURON (CMBV) : « Louis XIV : la musique comme vecteur du pouvoir centralisateur »

• Bernard DOMPNIER (Université de Clermont) : « Musique et institutions religieuses en Province » (à confirmer)

 

VII) Mercredi 29 novembre 2017 : « L’autorité des sources »

• Denis HERLIN (CNRS) : « L’édition des partitions à l’époque de Rameau. »

• Jean DURON (CMBV) : « L'analyse critique des sources. » (à confirmer)

• Fanny PROU (Université de Nantes) : « Corriger et préciser l’histoire des théâtres de la Foire au début du XVIIIe siècle. »

 

VIII) Mercredi 6 décembre 2017 : « Jeux parodiques et nuances du contre-pouvoir : l’opéra-comique sous toutes ses formes »

• Bertrand POROT (Université de Reims) : « Le premier opéra-comique : jeux de pouvoir et de contre-pouvoir. »

• Pauline BEAUCÉ (Université Bordeaux Montaigne) : « Les parodies dramatiques d’opéra à la cour de Louis XVI. »

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le séminaire est gratuit et ouvert à toutes et tous. Il sera situé en Salle des Actes (1er étage), accompagné de thé et de gâteaux.

N'hésitez pas à suivre le séminaire sur Facebook et Twitter pour rester au courant du programme, et ne pas manquer les présentations des intervenant-e-s, ainsi que diverses annonces : références bibliographiques, enregistrement audio des séances, photos, etc.