Agenda
Événements & colloques
Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception (Séminaire Modernités, Bordeaux)

Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception (Séminaire Modernités, Bordeaux)

Publié le par Marc Escola (Source : Eric Benoit)

Séminaire du Centre Modernités, de l’Équipe TELEM, Université Bordeaux Montaigne, 2017-2018

Effets de lecture – Pour une énergétique de la réception

Le Séminaire Modernités 2017-2018 s’inscrit dans l’actuel Programme quinquennal du Centre Modernités dans l’Équipe TELEM : « Esthétiques de l’énergie ».

Le Séminaire 2015-2016 et 2016-2017 avait abordé la question de l’énergie du côté de l’écriture et de la création. Le nouveau Séminaire va maintenant explorer cette question de l’énergie du côté de la lecture et de la réception de la littérature des trois derniers siècles.

Nous nous pencherons particulièrement sur des oeuvres littéraires qui thématisent ou théorisent ou impliquent une énergétique de la lecture. Quelles nouveautés la modernité littéraire a-t-elle apportées à la lecture et à la réception en termes d’énergie ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Le tournant pragmatique qui s’est développé dans les études littéraires depuis les années 1980 (Deleuze, Ricoeur, Vincent Jouve, Yves Citton, Marielle Macé, Hélène Merlin-Kajman…) nous a rendus sensibles aux effets éthiques des textes dans la vie même des lecteurs. Notre réflexion intégrera aussi les effets historiques et politiques de la littérature des trois derniers siècles : comment la lecture peut-elle entraîner une mise en acte, une mise en action (une energeia). Nous nous interrogerons sur l’énergie psychique investie dans l’acte de lecture, sur le statut de l’émotion impliquée dans cette énergie, sur la part de la contrainte du texte et la part de la liberté du lecteur. Notre réflexion pourra s’aider d’une approche psychanalytique, mais aussi des apports des neurosciences. Nous nous demanderons en quoi l’énergie suscitée par les textes littéraires en leurs récepteurs diffère de celle que peuvent susciter des textes politiques, idéologiques, religieux. Nous essaierons de voir si les textes narratifs, les textes poétiques, et les textes théâtraux, produisent dans leur réception, en fonction de leurs spécificités formelles et stylistiques, des types différents d’énergie ; et nous pourrons envisager aussi les effets propres à la lecture à haute voix. Comme d’habitude, nous ne nous limiterons pas à la littérature française, mais nous pourrons aborder des textes de toute aire linguistique. Nous questionnerons d’ailleurs la pratique de la traduction pour voir comment elle est concernée par ces problématiques. Nous pourrons ouvrir l’exploration aux autres arts, à l’énergie produite par la réception de la musique, de la peinture, du cinéma…

Vendredi, 13H30-15H30, salle i103 – Entrée libre

- 17 novembre : Eric Benoit (Professeur, Université Bordeaux Montaigne) : Introduction. L’énergie dans la conception de la lecture de quelques écrivains (de Diderot à Proust, Péguy, Sartre).

- 24 novembre : Alessandro Scarsella (Professeur Invité, Université Ca’Foscari, Venise) : Littérature et sciences cognitives en Italie (et en Espagne) : mondes possibles, neuro-narratologie.

- 1er décembre : Eric Benoit (Professeur, Université Bordeaux Montaigne) : Sur le tournant pragmatique des théories de la lecture et de la réception.

- 8 décembre : Eric Benoit (Professeur, Université Bordeaux Montaigne). Suite.

- 19 janvier : Béatrice Bloch (MCF-HDR, Université Bordeaux Montaigne) : Suspense, jalousie, injustice, etc., ou comment la littérature plonge le lecteur dans des états passionnels intenses.

- 26 janvier : David Yvon (Doctorant, Université Bordeaux Montaigne) : Poisons de la lecture. L'idée d'un livre immoral au siècle des Lumières.

- 2 février : Alexandre Gefen (CNRS) : Guérir par les livres ?

- 9 février : Hélène Merlin-Kajman (Professeur, Université Paris3) : Énergétique et transitionnalité.

- 2 mars : Olivier Bessard-Banquy (Professeur, Université Bordeaux Montaigne) : De la ferveur dans la réception des textes.

- 9 mars : Katixa Dolharé (Docteur de l'Université Bordeaux Montaigne) : La lecture à haute voix : énergie de la parole.

- 16 mars : Isabelle Poulin (Professeur, Université Bordeaux Montaigne) : La "pulsion de traduire". Sur quelques représentations contemporaines du traducteur comme Lecteur Modèle.

- 23 mars (exceptionnellement dans la Salle des Thèses de la Maison de la Recherche) : Colloque sur Jacques Rivière. Le Colloque, adossé au Séminaire, se poursuivra le samedi 24 mars à la Librairie Mollat (salle « Station Ausone »).

- 30 mars : Stanislas Gauthier (Docteur de l'Université Bordeaux Montaigne) : Sterne et Pouchkine à la lampe de Meschonnic : la digression ou l’énergie des affects.

- 6 avril : Delphine Gachet (MCF, Université Bordeaux Montaigne) : Au-delà de la traduction : retraduction, adaptation, inspiration – à partir de l'oeuvre de Buzzati