Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Lyrisme et littéralité" : Jean-Luc Nancy et Virginie Lalucq

Publié le par Marielle Macé (Source : Benoît Auclerc)

Le séminaire "Lyrisme et littéralité" du Centre d'Etudes Poétiques, dirigé par Jean-Marie Gleize, a lieu un mercredi sur deux à l'ENS-LSH en salle F O5, de 14H à 16H.

Mercredi 19 janvier, Virginie Lalucq et Jean-Luc Nancy viennent parler du livre qu'ils ont écrit ensemble : Fortino Samano (Galilée, 2004)
A 17H, une lecture aura lieu en salle F 05.

"Au départ, il ne s'agissait pas d'un projet de livre mais d'une intervention dans un colloque, d'une conférence qui parlerait à sa manière des rapports poésie / philosophie. La photographie de Fortino Samano(lieutenant zappatiste, faux monnayeur, qui finit exécuté par les troupes fédérales mexicaines, en 1917 ; le photographe Casanola immortalise ses derniers instants : cigare en bouche, Samano défie ses bourreaux), cette photographie est un prétexte, un moteur mais pas l'objet à proprement parler du texte. Voilà pourquoi la photographie n'est pas reproduite : il s'agit donc moins d'une tentative d'ekphrasis que d'une manière de prosopopée.

Au final, outre les aspects concrets du travail à deux (échanges, modifications, réécritures, mise en forme), des déplacements se sont opérés entre chaque partie. On a d'un côté l'aphasie du poème, l'économie des mots, un travail resserré et de l'autre non pas un commentaire mais plutôt des débordements du poème, à savoir que le poème est samplé et qu'il "fait plus parler qu'il ne parle lui-même", il est prélevé, périphrasé, prolongé. Poème et débordements trouvent alors un espace commun (la langue), au sens où le poème se trouve volontairement contaminé par la langue philosophique (il lui emprunte des concepts, lui vole sa rhétorique, la détourne parfois) et les débordements, par la poésie. D'où une difficulté commune : l'image résiste au poème cependant que le poème résiste à toute glose, comme le souligne ce constat lapidaire : "la poésie est toujours intraitable : la philosophie doit en attester". Qu'est-ce alors qu'interroger la poésie lorsqu'il s'agit d'entrer dans un dialogue direct avec un poète et un poème tandis qu'il se fait ?"
Virginie Lalucq et Jean-Luc Nancy