Agenda
Événements & colloques
Le temps de l'île (Marseille, MuCEM)

Le temps de l'île (Marseille, MuCEM)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : mucem.org)

Séminaire « Le temps de l’île »

 MuCEM, EHESS, MMSH, UMR Géographie-cités

Séminaire organisé par Jean-Marc BESSE, Aude FANLO et Guillaume MONSAINGEON

Ce séminaire est conçu comme un ensemble de rencontres préparatoires à l’exposition « Le temps de l’île », prévue au MuCEM pour l’été 2019. Il s’agira de parcourir collectivement un certain nombre de thèmes qui sont autant de points d’interrogation sur la question de l’île. Ces rencontres sont destinées à nourrir la réflexion en vue, d’une part, de l’exposition elle-même, et d’autre part de la rédaction du catalogue qui l’accompagnera. On a choisi, dans ces rencontres, de favoriser les échanges entre discours, postures, et savoirs qui se développent sur des registres différents, sans préjuger des découpages usuels entre « science » et « art », par exemple, ou bien entre « théoriciens » et « praticiens ». C’est dans le frottement de ces différents langages que nous souhaitons construire notre propos.

 

28 avril 2017 : L’île comme laboratoire

Les îles ont depuis longtemps été considérées comme des espaces propices, d’une part,  à l’investigation scientifique, et, d’autre part, à l’expérimentation sociale et politique. Quelles sont les raisons de cet intérêt de la science pour les îles ? Qu’est-ce que l’île apporte « en plus » à la connaissance par rapport à d’autres terrains de recherche ? Quelles sont les conditions et les formes spécifiques que prend la recherche dans et sur les îles ? Mais aussi : quels projets sociaux, politiques, imaginaires, trouvent leurs terrains d’élection dans les îles ? En quoi l’île peut-elle être vue comme un laboratoire social et politique ?

Intervenants

Eric Fougère (directeur de la collection « les îles », chez Petra) : L’expérience de l’île

Jean-Louis Tissier (Univ. Paris 1) : Le temps de l’île

Frédéric Médail (Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie, Aix-Marseille Université) : Les îles de Méditerranée : éléments sur la biogéographie et la biodiversité des peuplements végétaux

Christian Ghasarian, institut d'ethnologie de Neuchâtel Réflexions sur le protectionnisme insulaire à Rapa (Archipel des Australes)

LIEU : ESPACE VIP DU MUCEM (J 4, 4e étage)

 

 

30 juin 2017 : L’île, un révélateur de l’état politique du monde ?

Les îles sont aujourd’hui au centre de débats publics et d’enjeux considérables qui concernent aussi bien les effets des transformations climatiques et les phénomènes de migration de masse, que les tentatives stratégiques mises en œuvre par certains pays pour reconfigurer les espaces de leur influence et de leur domination politique. On aimerait, à l’occasion de cette séance, faire le point des enjeux géopolitiques liés aux espaces îliens, à différentes échelles et dans différentes parties de la planète.

Intervenants

François Gemenne (Sciences Po – CERI) : Vulnérabilité et migrations liées aux changements climatiques

Philippe Pelletier (Université Lyon 2) : Les usages politiques de l’îléité au Japon

Fabrice Argounès (UMR Géographie-cités) Les îles et les frontières maritimes : une géopolitique pour le XXIe siècle

Louis Brigand (Université de Bretagne occidentale) : Comment s’affirmer politiquement et territorialement sur de petites îles pré-continentales ?  Le cas des îles du Ponant

LIEU : L2MP, Fort Saint-Jean

 

 

13 octobre 2017 : L’expérience de l’île/L’identification de l’île

Comment savons-nous que nous sommes sur une île ? Que nous approchons d’une île ? Que nous vivons dans une île ? L’enjeu de cette séance est celui de la perception, de la nomination, de l’expérience. Vivre l’île « de l’intérieur », en éprouver l’espace et le temps. Chercher à l’identifier, dans les cartes, dans les noms, les descriptions. Il y a une incertitude de l’île, que l’on souhaiterait évoquer et parcourir à l’occasion de cette rencontre.

Intervenants

Françoise Péron (Université Bretagne occidentale) 

Catherine Hofmann (BNF)

Vannina Bernard-Leoni (Université de Corte)

Nathalie Bernardi-Tahir (Université de Limoges)

 LIEU : L2MP, Fort Saint-Jean

 

 

24 novembre 2017 : L’île comme métaphore et comme modèle

L’île n’est pas seulement un espace physique, géographiquement localisé et délimité. Depuis longtemps l’île a servi de modèle intellectuel, plus ou moins métaphorique, pour penser le monde, réfléchir sur la cité politique, ou tout simplement pour imaginer d’autres manières de vivre et de penser. Mais l’île peut également servir de paradigme et de référence pour construire la ville et le paysage. C’est cette extension de la métaphore de l’île hors de son champ d’application usuel que cette séance voudrait explorer.

Intervenants

Sébastien Marot (Ecole d’Architecture de Marne-la-Vallée)

Christian Germanaz (Univ. de La Réunion)

David Renaud (Ecole des Beaux-Arts de Lyon)

Philip König (Agence LIN)

LIEU : L2MP, Fort Saint-Jean

 

Entrées libres dans la limite des places disponibles

http://www.mucem.org/programme/le-temps-de-lile