Agenda
Événements & colloques
Le parasite comme stratégie artistique, brouillage et perturbation des appareillages

Le parasite comme stratégie artistique, brouillage et perturbation des appareillages

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Denis Briand)

 

Séminaire « Le parasite comme stratégie artistique, brouillage et perturbation des appareillages »

Perturbation, contamination, infiltration, piratage et dissémination au sein d’un milieu dont il exploite les interstices, sont des caractéristiques communes du comportement parasite. Du point de vue des pratiques artistiques, de nombreux exemples permettent de l’illustrer comme métaphores ou « parasitages » concrets. La dimension critique de ces pratiques est généralement déterminante et pourrait, à ce titre, définir l’un des ressorts de l’art contemporain. Mais ce sont également les questions que ces pratiques posent à l’analyse théorique qui construiront les débats et les travaux du séminaire de la MSH Paris Nord.

 

Le programme du séminaire de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord articulera quatre thématiques complémentaires. Chaque thématique conçue par le groupe de recherche, est ouverte à des intervenants invités inscrits dans des recherches théoriques et/ou artistiques différentes.

- 1 - Pratiques de parasitage, du brouillage à la perturbation. Approches interdisciplinaires (jeudi 20 septembre 2012, 14h00 ; jeudi 15 novembre 2012, 14h00). Ce premier axe est essentiellement consacré à des cas de « parasitage », à la fois en tant que stratégie artistique et en tant que situation de brouillage de l’interprétation de l’oeuvre. Il situera la question du parasite comme conduite de création dans une approche ouverte des pratiques artistiques, en les soumettant notamment aux points de vue de disciplines connexes.

- 2 - Phénomènes et processus d’interaction. Des Sciences sociales aux pratiques de l’art (jeudi 13 décembre 2012, 14h00 ; jeudi 24 janvier 2013, 14h00). Cette seconde approche s’arrêtera sur la notion d’interaction en s’interrogeant doublement : sur ce concept propre aux Science sociales, et sur les situations d’emprunts théoriques et artistiques qu’elle suscite pour analyser et caractériser les pratiques dites « parasites ».   

- 3 - L’action artistique et ses significations politiques vs l’action politique et ses significations artistiques (jeudi 7 mars 2013, 14h00 ; jeudi 4 avril 2013, 14h00). Cet axe de réflexion sous forme de paradoxe, voudrait établir des croisements avec le projet de journée d’étude « Pratiques artistiques et interactions sociales, y a t-il encore une place pour l’utopie ? », qui se tiendra en 2013 à l’université Rennes 2. Le séminaire sera l’occasion de privilégier une approche de cette question resserrée autour de celle des pratiques artistiques « parasites » envisagées comme perturbation, sédition, voire comme révolution politique. Une attention particulière sera portée à la question de l’efficacité critique de l’art et aux stratégies de piratage.

- 4 - Le parasite, un paradigme pertinent face à la complexité de l’oeuvre d’art contemporaine ? (avril-juin 2013 ; les dates seront précisées en mars). Enfin, ce dernier programme sera l’occasion d’un retour sur le parcours proposé par le séminaire et d’établir un bilan des travaux collectifs. Il s’agira à la fois de prendre acte des développements que la notion de parasite aura suscité dans sa confrontation au large spectre des pratiques artistiques, mais aussi de tracer des perspectives de recherche à partir des discussions et débats. 

Le séminaire a lieu à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 4 rue de la Croix Faron, Plaine Saint-Denis, 93210 Saint-Denis. http://www.mshparisnord.fr/images/stories/la-msh-pn/mshpn-plaquette-juin2012.pdf