Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "L'animal entre sciences et littérature" : P.O. Dittmar, "L'impossible histoire de la bestialité"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Audrey Lasserre)

Le séminaire "L'animal entre sciences et littérature", activité du programme de recherche "Animots", dirigé par Anne Simon et soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, a le plaisir d'accueillir pour sa neuvième séance :

Pierre-Olivier Dittmar : "L'impossible histoire de la bestialité"

Mardi 22 mai 2012 de 15h à 17h
« Le France », EHESS, 190-198 avenue de France, 75013 Paris, salle 1 (RDC),
Métro Quai de la Gare – le plus proche – ou Bibliothèque Nationale de France  


Historien, ingénieur à l’EHESS (GAHOM) depuis 2008, il a notamment dirigé ou co-dirigé Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain (MSH, 2009), un numéro d’Images Re-vues consacré au Devenir-animal (2009), et a soutenu une thèse à l’EHESS sur le thème Naissance de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300 (Prix de la meilleure thèse de l’EHESS 2010). Membre des comités de rédaction de Images Re-vues, Éditions Papiers, Culture Visuelle et Techniques et Cultures, ses recherches actuelles portent sur les relations entre humains et non-humains ainsi que sur les pratiques de l’image au Moyen Âge. Il interviendra sur “L’impossible histoire de la bestialité”.


Le séminaire "L'animal entre sciences et littérature" est ouvert au public. L'entrée se fait dans la limite des places disponibles.