Agenda
Événements & colloques
Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours (Séminaire international des doctorants du CRAL – EHESS)

Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours (Séminaire international des doctorants du CRAL – EHESS)

Publié le par Emilien Sermier (Source : CRAL/EHESS)

Séminaire international des doctorants du CRAL – EHESS

International PhD Student Seminar (CRAL – EHESS) 

Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours

Research in the Arts: Presentation of Ongoing Investigations

Programmation 2014-2015

Programme 2014-2015

Séance 1. Littérature, arts visuels et politique : la représentation en question. – Literature, Visual Arts and Politics: Analysing Representation.

Lundi 3 novembre 2014 (13h-15h) – Salle 2 (105 Bd Raspail, 75006 Paris).

Constance Barbaresco (EHESS)

L’entreprise démocratique de la littérature. Expression et élucidation de l’énigme de la vie ordinaire du banlieusard, à partir de l’entre-deux-guerres.

Alina Gladysheva (EHESS)

Garif Basyrov, les images de l’oubli.

Répondant – Discussant: Nadia Fartas (EHESS).

Séance 2. Musiques au XXe siècle : création, identité et politique. – Music in the 20th Century: Creation, Identity and Politics.

Lundi 1er décembre 2014 (13h-15h) – Salle 2 (105 Bd Raspail, 75006 Paris).

Takatoshi Hirano (EHESS, Tokyo University of the Arts)

Le rôle de l’ORTF dans la diffusion de la musique classique en corrélation avec la politique musicale du Ministère des Affaires Culturelles.

Alessandro Milia (Université Paris VIII, Ca’ Foscari University of Venice)

La recherche et l’invention musicale.

Eric Maestri (Université de Strasbourg, Université Jean Monnet Saint-Étienne)

Geste, texture et enveloppe.

Répondant – Discussant: Violeta Nigro Giunta (EHESS).

Séance 3. La pratique photographique au carrefour de l’ethnologie, de l’art conceptuel et de l’espace urbain. – The Photographic Experience Between Conceptual Art, Urban Landscapes and Ethnography.

Lundi 12 janvier 2015 (13h-15h) – Salle 2 (105 Bd Raspail, 75006 Paris).

François Maheu (Université Catholique de Louvain).

Felix Culpa. Étude de l’erreur photographique en vue d’une réévaluation de la place du médium photographique dans les pratiques des artistes conceptuels.

Anaïs Mauuarin (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

« La belle documentation photographique » : retour sur la naissance du goût pour l’image en l’ethnologie.

Ana Rita Vidica Fernandes (Université Fédérale de Goiàs, EHESS)

La photographie artistique et la ville : des corpus qui s’entrecroisent dans les œuvres d’interventions urbaines par l’appropriation photographique.

Répondant – Discussant: Thomas Pean (Agrégé en Arts Plastiques).

Séance 4. Lieux rares et exceptionnels dans l’histoire de la musique européenne. – Uncommon Places in the History of Western Music.

Lundi 2 février 2015 (13h-16h) – Salle 8 (105 Bd Raspail, 75006 Paris).

Juan David Barrera (Université de Strasbourg)

L’orgue français et la symbolique du sacré aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Hugo Perina (EHESS, Université de Bourgogne)

La place de l’orgue dans la culture italienne de la Renaissance.

Adam Whittaker (Birmingham Conservatoire)

Musical Exemplarity in Medieval and Renaissance Music Theory: An Exploration of an Untapped Resource.

Simone Laghi (Cardiff University)

Preliminary Study for a General Survey on Italian String Quartets from 1750 to 1835.

Répondant – Discussant: Nicolò Palazzetti (EHESS).

Séance 5. Par-delà les images et les mots : de la (dé)territorialisation de la couleur.  Beyond Words and Images: About the (De)Territorialisation of Colour.

Lundi 2 mars 2015 (13h-15h) – Salle 4 (105 Bd Raspail, 75006 Paris).

Alessandra Ronetti (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Scuola Normale Superiore di Pisa)

Chromomentalisme. Psychologies de la couleur et pratiques visuelles en France dans la seconde moitié du XIXsiècle.

Marcelle Délicat (Université Jean Monnet Saint-Etienne)

La peinture dans la bande dessinée : une réactualisation des œuvres d’art.

Ken Devine (Middlesex University)

Social Spectrum. 

Répondant – Discussant: Édouard Rolland (Docteur en Arts et science de l’Art – Université Paris 1)

Séance 6. Lorsque le corps se met à l’œuvre et à l’épreuve. – When the Body Is Set to Work and Put to the Test.

Lundi 16 mars 2015 (13h-15h) – Salle 4 (105 Bd Raspail, 75006 Paris).

Yejin Cha (EHESS)

L’acteur moderne naissant en Corée Coloniale : ses croisements et collisions avec la notion d’artiste dans les années 1920 et 1930.

Sophie Lapalu (Université Paris VIII)

Théâtre de Jiri Kovanda, Prague, 1976 : quand la place publique est le théâtre d’opérations furtives.

Giorgio Fichera (EHESS)

De l’assujettissement au corps et à la matière : posture et morphologie chez Michel-Ange.

Répondant – Discussant: Emily Lombi (Université Paris III).

Séance 7. De la beauté à la monstruosité au cinéma : une autre vision du monde. – From Beauty to Monstrousness: A Different Worldview in Cinema.

Lundi 13 avril 2015 (13h-15h) – Salle 4 (105 Bd Raspail, 75006 Paris).

Hervé Morzadec (EHESS)

Socio-psychanalyse du zombie au cinéma.

Clizia Centorrino (Université Stendhal-Grenoble III)

L’onirisme chez Alain Resnais et Federico Fellini.

Nicolas Cvetko (Université Paris VIII)

Mario Bava et Dario Argento : des cinéastes aux carrefours.

Répondant – Discussant: Emily Lombi (Université Paris III).

Séance 8. Musique et Art Contemporain : des approches depuis les Gender Studies. – Music and Contemporary Art from the Perspective of Gender Studies.

Lundi 4 mai 2015 (13h-15h) – Salle 4 (105 Bd Raspail, 75006 Paris).

Polly Withers (University of Exeter)

Gendering Popular Music in Palestine.

Sophia Rabinovitz (University of Surrey)

“Where my Ladies At?”: A Look at How Breaking Can Be Used to Empower Women Through the Case Study of Ana ‘Rokafella’ Garcia.

Léonie Lavaux (Université Rennes II)

Quelques réflexions sur l’introduction des Gender Studies en Art Contemporain.

Répondant – Discussant: Violeta Nigro Giunta (EHESS).

Séance 9. La danse comme expérience.  – Dance as Experience.

Lundi 8 juin 2015 (13h-16h) – Salle Lombard (96 Bd Raspail, 75006 Paris).

Nalina Wait (University of New South Wales, Australia)

Conscious Embodiment.

Margherita De Giorgi (Univesity of Bologna, Université Paris VIII)

Méthodologies et esthétiques de la présence dans la performance dansée : le paradigme du laboratoire.

Gala Vania (Trinity Laban Conservatoire of Dance and Music)

(Un)Occupy the Body: Towards a Dispossessed Live Presence on Stage.

La séance sera conclue par une performance dansée de dix minutes.

The presentations will be followed by a ten-minutes performance.

Répondant – Discussant: Nicolò Palazzetti (EHESS).

ORGANISATEURS:

Sylvie Anahory (Doctorante, EHESS) – sylvieanahory@gmail.com

Emily Lombi (Doctorante, Université Paris III) – emilylombi@hotmail.com

Violeta Nigro Giunta (Doctorante, EHESS) – violeta.nigro.giunta@gmail.com

Nicolò Palazzetti (Doctorant, EHESS) – nicolo.palazzetti@hotmail.it