Agenda
Événements & colloques
Séminaire international des doctorants du CRAL/EHESS  1. Littérature, arts visuels et politique : la représentation en question

Séminaire international des doctorants du CRAL/EHESS 1. Littérature, arts visuels et politique : la représentation en question

Publié le par Vincent Ferré (Source : CRAL/EHESS)

Séminaire international des doctorants du CRAL – EHESS

International PhD Student Seminar (CRAL – EHESS)

Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours

Research in the Arts: Presentation of Ongoing Investigations

Programmation 2014-2015

Programme 2014-2015

Séance 1. Littérature, arts visuels et politique : la représentation en question. – Literature, Visual Arts and Politics: Analysing Representation.


Lundi 3 novembre 2014 (13h-15h) – Salle 2 (105 Bd Raspail, 75006 Paris).

 

Constance Barbaresco (EHESS)

constance.barbaresco@gmail.com

Directeur de recherche : Philippe Roussin.

L’entreprise démocratique de la littérature. Expression et élucidation de l’énigme de la vie ordinaire du banlieusard, à partir de l’entre-deux-guerres.

La littérature peut-elle dire ce que le politique ne sait pas énoncer, à savoir « l’énigme de la vie ordinaire » du banlieusard ? La définition de la démocratie proposée par Pierre Rosanvallon permet de s’interroger sur la façon dont les textes littéraires peuvent servir de « béquille à une représentation politique défaillante ». Dans la mesure où se faire entendre, connaître et se connaître cristallisent les possibilités de donner chair à la démocratie, il s’agit de saisir la manière dont l’œuvre littéraire participe à l’entreprise de figuration du social. Cette approche de la relation entre littérature et démocratie semble pourtant insuffisante. Il est donc nécessaire de mettre en avant l’apport de l’approche pragmatique développée par Sebastian Veg pour analyser les romans de Céline, Queneau, Bove et Fargue. Le refus de la part de ces auteurs d’exhiber une norme, qui tranche avec les contradictions de l’intrigue, participe-t-il à l’inscription d’éléments de démocratisation dans le schéma pragmatique de la littérature et incite-t-il le lecteur à jouer un rôle actif ?  

Alina Gladysheva (EHESS)

alinagladysheva@mail.ru

Directeur de recherche : Alain Blum.

Garif Basyrov, les images de l’oubli.

Mon exposé sera consacré au peintre soviétique Garif Basyrov (1944-2004) et à ses tentatives de reconstruire, au moyen de l’art, l’expérience perdue de sa propre naissance et petite enfance passée au sein du Goulag. Quand nous parlons des œuvres d’art crées dans le cadre des systèmes totalitaires, nous pouvons mobiliser la notion d’idéologie apophatique (J. Clair), l’idéologie effaçant les traits individuels jusqu’à la privation de la vie même. Cet effacement des traits personnels apparaît dans certaines pratiques des régimes totalitaires comme la prise de photographies juste avant l’exécution – pratique habituelle à l’époque de la Grande terreur (T. Kizny) – : le visage, symbole de l’individu, s’efface pour devenir un masque mortuaire. Amnésique vis-à-vis de son expérience personnelle, Basyrov fait le parcours ontologique de restitution de la dignité du visage humain (E. Levinas) pour engager le dialogue avec l’Autre. Afin d’analyser le travail de (ré)construction mémoriel, individuel et collectif, je m’appuierai sur les œuvres de Basyrov mais aussi sur les interviews de ses proches.  

Répondant – Discussant : NADIA FARTAS (EHESS).