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Séminaire Interart. Penser l'interdisciplinarité et les formes artistiques

Séminaire Interart. Penser l'interdisciplinarité et les formes artistiques

Publié le par Julia Peslier (Source : Jean-François Guennoc)

Séminaire Interart - Penser l'interdisciplinarité et les formes artistiques

Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (EHESS)  - Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages (Paris-Sorbonne)

Dates : 10 mars 2008, 14 avril 2008, 26 mai 2008, 9 juin 2008, 23 juin 2008
Horaires : 17h-19h
Lieu : salle 3, 105 bd Raspail, 75006 Paris


Partant du constat que les disciplines enferment les différentes formesd'art à l'intérieur de champs clos et que les rapprochements entreelles relèvent le plus souvent du comparatisme ou de passerellesponctuelles, il a semblé utile de développer une approche plustransversale encouragée par le contexte artistique des cinquantedernières années. On observe ainsi deux orientations sur la scèneartistique dont l'une tend à dissoudre les frontières et à désorienterles catégorisations sous l'impulsion des processus de performativité,d'hybridation et de multimédia, et l'autre à abolir la frontière entrel'art et le « non-art » poussée par un phénomène d'esthétisation et dethéâtralisation d'autres champs culturels (politique, médias, sport,quotidien, etc.). Ce double contexte semble interroger et mettre àl'épreuve, au moyen d'un large mouvement de désorientation,l'hermétisme des disciplines autrefois clairement définies etdélimitées par leurs objets spécifiques, leurs propres méthodologies etapproches théoriques.
Dans le contexte du développement des Interart Studies, le séminaireInterart s'est ainsi mis en place, autour de l'idée selon laquelle ilexiste des zones d'influence réciproque dans lesquelles les formesd'art circulent, s'échangent et se nourrissent entre elles,bouleversant les disciplines de l'art (histoire de l'art, musicologie,études cinématographiques, études théâtrales, littératures comparée etnationale, etc.), la délimitation des objets et les méthodologies. Cepositionnement amène à penser en termes de phénomène artistique plutôtqu'en termes de genre, permettant ainsi d'appréhender de façon globaleles productions, et de mettre à jour les dynamiques interdisciplinairesqui les sous-tendent ainsi que les processus de différenciation qui s'ydéveloppent.
Dès lors, le travail de réflexion est guidé par les questions suivantes: En quels termes repenser une classification ? Quelles nouvellesapproches théoriques développer pour aborder l'interdisciplinarité enart ? Est-ce que de nouvelles structures ne sont-elles pas déjà entrain d'émerger? Comment penser le « non-art » via l'esthétisation dela culture aide-t-il à penser la circulation des formes artistiques ?Peut-on enfin envisager, dans une perspective anachronique, que cetravail qui prend en considération les pratiques artistiquescontemporaines, permette une relecture des oeuvres et des événementsartistiques du passé ? Enfin, est-il envisageable d'imaginer une seulediscipline à l'intérieur des études de l'art qui puisse en contenirtous les différents types de phénomènes de l'Interart ?
En partant des oeuvres mais aussi des théories, et en nous appuyant surles concepts de performativité, d'hybridation et de multimédia, nouschercherons ainsi à saisir ces phénomènes internes à l'art.


PROGRAMME


10 mars 2008

Perin Emel Yavuz, doctorante, CRAL-EHESS
« L'oeuvre plastique à l'aune du texte : implications de la photographieet du langage dans l'affirmation d'un nouveau paradigme dans les années1960-70 »
Valérie Mavridorakis, Maître de conférence en histoire de l'art contemporain, Rennes 2
« Le principe de minimalité : une interaction objets plastiques – concepts esthétiques dans les années 1960-70 »
Discutante : Katia Schneller, doctorante, Paris 1


14 avril 2008
Jean-Marie Schaeffer, directeur de recherches, CRAL-EHESS
« Titre à préciser »
Maggie C. Flinn, Assistant professor, Department of French – Unit for Cinema Studies, University of Illinois at Urbana Champaign
« Le partage de l'image mobile »
Discutants, Jean-François Guennoc, doctorant CRLV-Paris IV / ATER-CELSA, Perin Emel Yavuz


26 mai 2008
Chloé Conant, Maître de conférence en littérature comparée, Université de Limoges
« La photographie mise en fiction, ou l'art de la théorie »
Magali Nachtergael, ATER en histoire de l'art contemporain, Bordeaux 3
« Esthétique de la théorie : La Coulure, chez Benoît Maire » (en présence de l'artiste)
Discutante : Perin Emel Yavuz


9 juin 2008
Evgenia Giannouri, doctorante en cinéma, Paris 3
« Laboratoire d'erreurs critiques ou le dialogue imaginaire entre Gus van Sant et Edward W. Said »
Marc Plas, artiste
« Captation des images et hybridation des supports »
Discutant : Jean-François Guennoc


23 juin 2008
Jean-François Guennoc et Nicolas Geneix, agrégé de lettres et doctorant, Paris-Sorbonne
« Ceci n'est pas un récit de voyage filmé, ou de la relation aux frontières »
Johanna Vaude, artiste
« Hybridation : cinéma expérimental et nouvelles technologies »
Discutante : Perin Emel Yavuz

14 avril 2008
Horaires : 17h-19h
Lieu : salle 3, 105 bd Raspail , 75006 Paris