Agenda
Événements & colloques
Séminaire Images Re-vues

Séminaire Images Re-vues

Publié le par Camille Esmein (Source : Montazami Morad)

Séminaire IMAGES RE-VUES
Le montage : outil théorique, procédé historiographique
www.imagesrevues.org

2 rue Vivienne, 75002 Paris
21 mars 2008
16h à 18h, salle Fabri de Pereisc

Xavier Vert (EHESS), La Ricotta
Passé et présent, montage et contamination selon Pier Paolo Pasolini

Précédé du visionnage du film.
Dans un court film intitulé La Ricotta, Pasolini, mettant en scène sous forme de tableaux vivants des oeuvres du XVIe siècle italien, a formulé de façon à la fois exemplaire, parodique et problématique sa dette à l’égard de la peinture.
Si le « montage » et la « contamination » supposent la présence minimum de deux choses pour opérer, le montage est ce qui a lieu entre ces deux choses tandis que la contamination est ce qui de l’une a lieu dans l’autre.