Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Histoire et poétique des querelles"

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Jeanne-Marie Hostiou)

Séminaire « Histoire et poétique des querelles »

Programme AGON, en collaboration avec le CELLF et le GRIHL

 

Organisation : Lise Andries (CNRS-CELLF), Alain Viala (Lady Margaret Hall, Oxford), Alexis Tadié (Paris-Sorbonne).

 

Le programme AGON propose d’étudier la création, principalement littéraire et artistique, à partir des pratiques sociales qui la suscitent, dans la première modernité (XVIe – XVIIIe siècles). Le concept de création est ici entendu comme la production d’oeuvres et de formes, d’images et d’idées, qui modifient les modes de pensée et de sensibilité. L’approche discursive privilégiée par ce programme l’envisage dans ses liens avec les usages, les besoins et les contraintes de la vie intellectuelle. Alors que la création est usuellement envisagée en termes culturels de sources et d’originalité, et en termes individuels de génie ou de talent, il s’agit d’examiner davantage les conditions sociales, intellectuelles et culturelles qui nourrissent le processus créateur. Si l’histoire littéraire a jadis rêvé de définir des « lois d’apparition » du génie et du chef-d’oeuvre (Lanson 1910), nous ne proposons bien entendu pas de reprendre ces rêves, mais d’observer les situations discursives et institutionnelles dans lesquelles les créations adviennent. L’angle d’étude adopté est l’analyse des situations de polémique : de la Querelle des Femmes à celle des Bouffons, en passant par celles de L’École des Femmes, du dessin et du coloris ainsi que la longue Querelle des Anciens et des Modernes. En tous domaines, les débats d’idées et les affrontements structurent alors le champ culturel en formation. L'un des traits majeurs de la modernité est l'avènement de l'imprimé, qui permet de nouvelles formes de débat public. Nous les désignons du nom global de dispute. Le but de ce séminaire est donc de procéder à une analyse et à une cartographie de l’histoire et de la poétique des disputes, dans leur rapport à la création. Les séances se tourneront vers des études de cas. C’est à une généalogie de la création que nous espérons ainsi parvenir.

 

Programme des séances

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris

Salle D040 – Lundi 16h-18h

 

• Lundi 7 novembre : Alain Viala (Lady Margaret Hall, Oxford)  : « La querelle de Bérénice n’a pas eu lieu »

• Lundi 14 novembre : Richard Scholar (Oriel College, Oxford) : « La dispute en Utopie »

• (Pas de séance le lundi 21 novembre)

• Lundi 28 novembre : Antoine Lilti (EHESS) : « De la querelle au scandale : Jean-Jacques Rousseau et les paradoxes de la parrêsia »

• Lundi 5 décembre : Lise Andries (CNRS-CELLF) : « Les Dialogues des morts au XVIIIe siècle »

• Lundi 12 décembre : Ian Maclean (All Souls College, Oxford) : « La querelle des femmes en France et en Angleterre de 1615 à 1625 : conjoncture et structure »