Agenda
Événements & colloques
Séminaire Histoire des sciences dans l'Occident médiéval. (1) L'utopie scientifique. (2) Logique et physique (EPHE, Sorbonne)

Séminaire Histoire des sciences dans l'Occident médiéval. (1) L'utopie scientifique. (2) Logique et physique (EPHE, Sorbonne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nicolas Weill-Parot)

Séminaire de Nicolas Weill-Parot: L’histoire des sciences dans l’Occident médiéval à l'École Pratique des Hautes Études, à la section des sciences historiques et philologiques (il ne figure pas encore dans le livret de l'EPHE, pour des raisons de délai administratif).

Les séances auront lieu les mardis de 18h à 20h à la Sorbonne, escalier E, 1er étage, couloir de l'EPHE à droite.La première séance aura lieu le mardi 8 novembre 2016.Deux thèmes seront abordés alternativement (selon une périodicité variable) :

1 - L'utopie scientifique au Moyen Âge

Souvent associée à des périodes ultérieures (en particulier la Renaissance), la notion d'utopie scientifique peut s'appliquer à de nombreuses élaborations intellectuelles du Moyen Âge: aux rêves bien connus d'inventions extraordinaires (Roger Bacon, Pierre de Maricourt…), aux raisonnements « selon l'imagination » se déployant dans d'autres mondes hypothétiques ou encore aux « solutions » sans contenu (propriétés occultes et autres notions apparemment vides et tautologiques comme la « nature universelle »). 

2 - Physique et logique au Moyen Âge

Les relations entre l'explication du monde naturel et la logique ont déjà été l'objet d’études de la part notamment des spécialistes de la logique médiévale. Il s'agira d'aborder cette question cruciale, qui met en jeu le statut de la physique scolastique, du point de vue de l'historien des sciences. La nature serait-elle absorbée dans le pur raisonnement ? Nous partirons du commentaire inédit sur la Physique de Johannes Scharpe (v. 1360- après 1415), universitaire d'habitude plus connu pour ses œuvres de logique.