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 La parenthèse enchantée. Genre et beaux-arts 1750-1850

La parenthèse enchantée. Genre et beaux-arts 1750-1850

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Brigitte Rollet)

Séverine Sofio (CNRS, CSU- CRESPPA):

La parenthèse enchantée. Genre et beaux-arts 1750-1850

 

Parce qu'elle se caractérise par un soudain relâchement des contraintes liées au genre dans le monde professionnel des beaux-arts (pour différentes raisons sur lesquelles je reviendrai dans le cours de la communication), la période 1750-1850 offre des exemples divers et nombreux de carrières d'artistes femmes consacrées, dont l'étude permet de mettre en lumière les mécanismes d'accès à la reconnaissance dans une perspective de genre. 

Au cours de cette intervention, je me propose donc de traiter la question de la postérité artistique dans ses rapports avec le genre en trois étapes :

1) il s'agira d'abord de montrer combien, dans l'étude de l'accès des artistes à la notoriété, il est important de recontextualiser les parcours, c'est-à-dire de les replacer dans leur contexte social, culturel et politique, au moyen de l'usage simultané et complémentaire de la biographie collective, et de l'analyse "micro" des parcours individuels

2) je tenterai ensuite d'illustrer la force explicative de la grille de lecture du genre, qui, grâce à une comparaison systématique entre les artistes deux sexes, permet de revenir sur un certain nombre d'idées reçues, transmises par le "canon culturel" (Griselda Pollock) et l'histoire (y compris, d'ailleurs, l'histoire féministe)

3) je reviendrai ensuite, à travers l'exemple de la postérité "orientée" de quelques artistes, sur la nécessité d'une étude critique de l'historiographie, c'est-à-dire des enjeux et des biais de l'histoire des arts d'une époque donnée, ainsi que des différentes manières dont celle-ci est ancrée socialement, politiquement et culturellement dans son époque.