Agenda
Événements & colloques
Séminaire général de critique génétique de l'ITEM

Séminaire général de critique génétique de l'ITEM

Publié le par Vincent Ferré (Source : Irène Fenoglio)

 Irène Fenoglio  et  Nathalie Ferrand ont le plaisir de vous inviter à l'avant-dernière séance du séminaire général de critique génétique de l'ITEM qui aura lieu le :
 

15 avril 2015 à l'ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris.
Salle Jean Jaurès (anciennement Amphithéâtre Jules ferry). De 18h à 20h.

La séance sera consacrée aux présentations de deux numéros de la revue GENESIS 

Le n° 37 : "Verbal/Non verbal" co-dirigé par Louis Hay et Aurèle Crasson,
le n° 40 : "Photo-graphies" dirigé par Monique Sicard.

***

Présentation de Genesis n° 37 "Verbal / non verbal" par Louis Hay (ITEM) et Aurèle Crasson ( ITEM) :

Comment naissent les œuvres de l'esprit? Écrivains et penseurs le révèlent à travers leurs manuscrits. Véritables tableaux des opérations mentales, ils donnent à voir le mouvement de la langue et de l'imaginaire visuel : structuration de l'espace de la page, dessins involontaires, inventions graphiques, recours à la couleur, constitution de fichiers organisateur de l’œuvre à venir. …

Que sont ces traces non verbales qui accompagnent le geste d’écriture sans interrompre la dynamique d'élaboration textuelle? Comment interviennent-elles dans les manuscrits d’écrivains, philosophes, sociologues, tout auteur dont le travail créateur en passe par l’écriture? Comment agit cette double pratique dans le processus de production du texte ? Ce volume, qui donne suite au numéro « Sémiotique » de 1996, décrit là l’écriture dans sa réalité, où des graphismes viennent suppléer l’insuffisance des mots, alors que la langue vient à son tour préciser une pensée.

---

Présentation de Genesis n°40 "Photo-graphies" par Monique Sicard (ITEM)

Ce numéro, richement illustré, offre un point de vue nouveau sur les photographies et leurs pratiques. Loin d’une doxa de l’anéantissement du temps par l’instantané, l’étude des processus de la création photographique est un éloge du temps long, du lent regard et de l’engagement physique des auteurs photographes. Ces prémices d’une génétique photographique prennent appui sur les concepts de la génétique littéraire.