Pendant longtemps Michel Foucault a pu être lu comme un penseur du pouvoir totalement étranger à l’argumentaire sociologique de la question sociale. C’est un fait pourtant que Foucault ne cesse d’interroger les dispositifs de pouvoir-savoir à partir desquels non seulement un discours sur la société peut être tenu mais aussi grâce auxquels de nouvelles formes de discipline et de régulation sociale peuvent émerger. Ce séminaire se propose ainsi plusieurs objec- tifs : 1) il voudrait se rendre attentif à la notion même de social telle qu’elle circule ou est évitée dans les textes de Fou- cault ; 2) il voudrait repérer des figures du social en rapport à des discours spécifiques et des formes de pouvoir propres ; 3) il voudrait examiner les connexions avec les sciences sociales en tenant compte des usages par les sciences sociales de Foucault et des rectifications critiques qui en résultent concernant les épreuves de notre présent.
Programme de la troisième séance
Guilel Treiber (KU Leuven) : Se convertir et convertir les autres à la révolution.
Résistance collective et spiritualité politique chez Foucault
Stéphane Zygart (Université Lille 3) : L’histoire dans la sociologie : la maladie comme question sociale chez Foucault
Mathieu Corteel (Université Paris-Sorbonne) : La médecine prédictive entre savoir algorithmique et biopolitique
Répondants : Orazio Irrera, Daniele Lorenzini, Philippe Sabot