Agenda
Événements & colloques
Séminaire Fabula à l'ENS

Séminaire Fabula à l'ENS

Publié le par Marielle Macé

Séminaire mensuel « Actualité des études littéraires » 

 

Salle Paul Lapie, E.N.S., 29 rue d'Ulm, mercredi 17-19h

 

 

La prochaine séance du séminaire « Actualité des études littéraires » a lieu ce mercredi 13 avril à 17h-19h au 29 rue d’Ulm, salle Lapy.

Cette séance portera sur le domaine de la non-fiction. Elle sera animée par Jean-Louis Jeannelle, qui présentera les problèmes posés par l'étude des genres factuels et proposera une voie de recherche possible en ce domaine.  Béranger Boulay et Simona Gîrleanu y prendront la parole, le premier sur la question des récits historiques, la second sur le cas des récits de voyage.

Un exemplier sera distribué, rassemblant les principales citations de chacune des interventions. La dernière demi-heure sera consacrée à une discussion où chacun sera libre d'intervenir.

Voici les principaux points qui seront abordés lors de cette séance :

J-L Jeannelle :
Le domaine de la non-fiction, certainement aussi vaste que celui de la fiction, reste étrangement inexploré par les "littéraires" : ce sont avant tout les philosophes (de Certeau, Ricœur, Rancière), les historiens (Veyne, Ginzburg, Leduc) ou les sociologues (Dulong, Hourmant) qui se sont appliqués à l'étude systématique des écrits historiques, des témoignages ou des récits de voyage. Les "littéraires" quant à eux ne semblent s'intéresser qu'aux frontières entre la fiction et les récits non-fictionnels (qui ne se comprendraient, en quelque sorte, que par similitude ou par distinction avec le modèle central de la fiction). Il s'agira donc, tout d'abord, de voir pour quelle raison l'approche poétique (celle de Genette notamment) bloque l'étude des genres factuels plus qu'elle ne la favorise, puis, dans un second temps, d'esquisser une autre approche, visant à l'examen de ce que Renaud Dulong nomme les procédés de factualisation.

B. Boulay :
Les chapitres 9 et 23 de "La Poétique" sont une référence obligée et contraignante pour les historiens et les théoriciens de la littérature. En relisant de près les passages essentiels, nous nous demanderons de quoi l'historia est exclue et tenterons de montrer qu'il convient, en réalité, de réintégrer le récit historique dans le champ de la mimèsis. Il sera alors possible de proposer une autre définition du critère aristotélicien de la littérarité.

S. Gîrleanu :
Le point de départ sera la thèse de Christine Montalbetti dans Le Voyage, le monde et la bibliothèque élaborée à partir d’un corpus de voyages d’écrivains du XIXe siècle. Pour des raisons méthodologiques et heuristiques, l’auteur part d’une distinction entre le discours fictionnel, qui construit son objet de toutes pièces, et l'écriture référentielle dont l'objet est déjà posé. Cette dichotomie aidera à dessiner par la suite l’ensemble de l’appareil critique. Nous verrons que l’histoire des voyages est inséparable de l’évolution des connaissances et de la pensée. À chaque époque, à chaque voyage est associée une vision du monde qui est redevable d’un héritage et d’un environnement culturel : le récit de voyage construit lui aussi son objet. Dans ce sens et seulement dans ce sens, il peut être fictionnel.



Voici quelques textes en ligne sur Fabula traitant des textes factuels :
- Une page de l'atelier sur les genres factuels :
http://www.fabula.org/atelier.php?Litt%26eacute%3Bratures_factuelles
- Des indications bibliographiques
http://www.fabula.org/atelier.php?%26Eacute%3Bl%26eacute%3Bments_de_bibliographie
- Un compte rendu de Christine Montalbetti sur "Le Propre de la fiction" de Dorrit Cohn : http://www.fabula.org/revue/cr/150.php
- Une page de l'atelier sur la référence :
http://www.fabula.org/atelier.php?R%26eacute%3Bf%26eacute%3Brence
- Un article de Richard Saint-Gelais consacré à "l'effet de non-fiction" :
http://www.fabula.org/effet/interventions/16.php

Ce séminaire entend introduire aux orientations actuelles de la recherche en littérature, en relation avec les ressources des nouvelles technologies pour les études littéraires, les travaux de doctorants ou de jeunes chercheurs, ainsi qu'avec les productions et les projets scientifiques du site Fabula.

Les séances présenteront l'état de la question sur une problématique donnée, un compte rendu de lecture, ou les travaux en cours de doctorants invités. Le programme s'articulera autour de questions de littérature générale : examen de développements récents concernant des catégories littéraires (historicité des notions critiques, théories de la fiction, théories des genres, analyse du récit), introduction aux champs actuellement privilégiés par la recherche littéraire : littérature et discours de savoir, récit et histoire, rhétorique et science, question du témoignage et du document, réflexion sur les fonctions de la littérature.

-----------------

 

 ·         13 avril : « Le domaine de la non-fiction » (resp. Jean-Louis Jeannelle)

·         18 mai : « Perspectives linguistiques et textes littéraires » (resp. Julien Piat)