Agenda
Événements & colloques
Séminaire Fabula à l'ENS: Nouveaux champs littéraires : cultural studies et medical humanities

Séminaire Fabula à l'ENS: Nouveaux champs littéraires : cultural studies et medical humanities

Publié le par Marielle Macé

Séminaire mensuel « Actualité des études littéraires » 

 

Attention: changement de salle: Salle Dussane, E.N.S., 45 rue d'Ulm, mercredi 17-19h

 

Hugues Marchal

« Nouveaux champs littéraires : cultural studies et medical humanities »

Né au début des années 1960 dans les universités de langue anglaise, un courant puissant est venu contester les découpages disciplinaires en place : les cultural studies, attachées à promouvoir une redéfinition globale de l’étude des productions symboliques, en privilégiant l’examen des « modes d’expression » délaissés (en particulier ceux de la culture dite « populaire »), et en attaquant les échelles de valeur en place.

Dans le cours de cette séance, Alexandre Wenger et Hugues Marchal proposeront quelques pistes de réflexion sur l’impact des cultural studies, et, plus largement, sur la manière dont elles peuvent nourrir la réflexion méthodologique dans le champ des études littéraires. H. Marchal présentera les prémisses et les débats soulevés par les CS en général. Puis, il examinera la question de l’articulation entre l’œuvre littéraire et le reste du champ culturel à partir d’exemples des XIX et XXe siècles, où la notion de culture populaire ou globale est directement liée à celle des médias de masse. Enfin A. Wenger abordera ces questions en les reliant à son travail sur les représentations de la lecture au XVIIIe siècle, mais il évoquera aussi une autre manière de penser l’articulation entre les discours littéraires ou artistiques et d’autres pratiques signifiantes, à travers l’exemple des medical humanities.

 ----------------

Ce séminaire entend introduire aux orientations actuelles de la recherche en littérature, en relation avec les ressources des nouvelles technologies pour les études littéraires, les travaux de doctorants ou de jeunes chercheurs, ainsi qu'avec les productions et les projets scientifiques du site Fabula.

Les séances présenteront l'état de la question sur une problématique donnée, un compte rendu de lecture, ou les travaux en cours de doctorants invités. Le programme s'articulera autour de questions de littérature générale : examen de développements récents concernant des catégories littéraires (historicité des notions critiques, théories de la fiction, théories des genres, analyse du récit), introduction aux champs actuellement privilégiés par la recherche littéraire : littérature et discours de savoir, récit et histoire, rhétorique et science, question du témoignage et du document, réflexion sur les fonctions de la littérature.

Prochaines séances:

 ·         13 avril : « Le domaine de la non-fiction » (resp. Jean-Louis Jeannelle)

·         18 mai : « Perspectives linguistiques et textes littéraires » (resp. Julien Piat)