Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Ethnocritique de la littérature"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Jean-Marie Privat)


Séminaire Ehess / 2009-2010 Ethnocritique de la littérature


Jean-Marie Privat, Professeur, Marie Scarpa, Professeur / Université Paul Verlaine - Metz et IIAC/LAHIC -

Paris 1er et 3e mercredis du mois de 13h à 15h, salle M et D. Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris, du 18 novembre 2009 au 2 juin 2010. 

Le séminaire est consacré à la théorisation et à la mise en oeuvre d'une nouvelle approche de la littérature, l'ethnocritique. Cette méthode critique vise à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique. Son objectif premier est de lire la littérature dans son orchestration polyphonique des données du culturel. L'ethnocritique se propose donc de mettre en évidence, à des fins interprétatives, le dialogisme culturel qui structure les oeuvres littéraires. 


Axes de travail : 


1. Ethnocritique du théâtre contemporain : l'exemple de B.-M. Koltés, Combat de nègre et de chiens.  2. Personnages liminaires et espaces symboliques - domus / campus / saltus - du récit (suite): l'exemple des Trois contes de Flaubert


3. Logogenéses de la littérature : les locutions idiomatiques d'une langue (« chercher une aiguille dans une meule de foin », « tourner sept fois la langue dans sa bouche », « se jeter dans la gueule du loup  », etc.) sont considérées comme des topiques discursives communes qui jouent comme référents implicites ou explicites que l'auteur et/ou le lecteur relexicalisent et remotivent. Comme si la littérature était, peu ou prou, une étiologie poétique de la langue, une quête idiolectale et une requête inventive de la culture qui fait corps avec la langue (l'exemple de Mallarmé).  4- L'autonymie culturelle des fictions narratives. Il s'agit d'étudier comment les textes littéraires manifestent et distribuent leur propre hétérogénéité culturelle, depuis les marques les plus formelles (italiques) ou les plus institutionnelles (paratexte) jusqu'aux manifestations discursives les plus structurelles (belligérance culturelle des voix narratives, hybridation culturelle de la voix des personnages, etc.). 


Éléments de bibliographie : J.-M. Privat, Bovary Charivari, CNRS Éditions, 1994  ; J.-M. Privat, « À la recherche du temps (calendaire) perdu », Poétique, 123, 2000, pp. 301-319  ; M. Scarpa, Le Carnaval des Halles, CNRS Éditions, 2000  ; M. Scarpa, « Les poissons rouges sont-ils solubles dans le réalisme  ? », Poétique, 133, 2003, pp. 61-72. Dossier "Ethnocritique de la littérature", Romantisme, n° 145, 2009 / 3. 

Courriel : jmprivat@univ-metz.fr