Agenda
Événements & colloques
Séminaire EHESS

Séminaire EHESS "Repousser les limites de l'acceptable" (J.-P. Cavaillé)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Jean-Pierre Cavaillé)

Séminaire de recherche de Jean-Pierre Cavaillé (EHESS) : Repousser les limites del'acceptable

2e, et 4e lundis du mois de 17 h à 19 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris)

Repousser les limites del'acceptable

Plusieurs années de réflexion, en séminaire, sur les cultures dissidentesdans l'Europe du début de l'époque moderne, nous ont conduit à développer unecritique de l'histoire intellectuelle, religieuse, littéraire et culturellereposant sur les présupposés de l'histoire des mentalités, qui érige le discoursdominant à une époque donnée en pensée et sensibilité communes. Un momentdéterminé de la culture serait ainsi caractérisé positivement par les énoncéspublics récurrents dans la documentation et négativement par tout ce qui nesaurait être dit ou pensé par les acteurs (par exemple l'athéisme, ladémocratie, etc.). Pour échapper à ce schéma binaire d'une histoire du dicibleet de l'indicible, du représentable et de l'irreprésentable, et en fait dupensable et de l'impensable, sans nous cantonner à reconduire une histoire desinstitutions et des procédures de censure, nous nous sommes intéressés à laquestion de l'acceptabilité sociale des énoncés considérés à partir d'uneconception interactionnelle des discours et de l'action.

Nous voudrions cette année nous consacrer plus spécifiquement à cettequestion, d'un point de vue théorique résolument interdisciplinaire, à traversdes études de cas choisis comme représentatifs des diverses modalités du clivageentre l'acceptable et l'inacceptable (les lieux, les situations, les temps, lespersonnes) et de différentes échelles d'analyse (les noms et les mots, lesénoncés, les registres de langue, les langues elles-mêmes). Ainsi prendrons-nousen examen aussi bien des dénomination infamantes ou polémiques, des énoncésjugés inadmissibles ou intolérables dans l'absolu ou relativement aux temps etaux lieux (selon les partages du public et du privé, du sacré et du profane, dela solennité ou de la trivialité, etc.), des registres de langues jugés ou nonacceptables selon les circonstances, des langues mêmes (latin et vernaculaires),selon les consensus ou les conflits autour de leurs statuts et de leursfonctions.

Nous serons particulièrement attentifs à la dynamique des conflits et desrapports de force, l'étude des processus à travers lesquels l'inacceptabledevient acceptable et l'acceptable inacceptable dans ce qu'il est convenud'appeler la sphère publique, en matière de discours et de représentationsimpliquant la religion, la politique et les murs. Ancrée dans nos travaux surl'époque moderne, cette réflexion est inséparable de l'examen des processus detolérance et de censure dans nos sociétéscontemporaines.


 

Programme du premiersemestre

8novembre

Jean-Pierre Cavaillé : Introduction générale à laproblématique du séminaire (voir texte ci-dessous).

22novembre

Luca Addante : Repoussergraduellement les limites de l'acceptable : de l'hérésie radicale aulibertinage. Discussion du livre de L. Addante, Eretici e libertini nel Cinquecentoitaliano, Laterza, 2010.

13décembre

15h-17h, salle1 (en collaboration avec Maurice Kriegel et Antoine Lilti) Prof. CarlosFraenkel, Université McGill : « Le Traité théologico-politique serait-ilinterdit dans un État spinoziste? La religion philosophique chez Spinoza et àl'époque des Lumières ».

17h-19h, salle 4, Cyril Lemieux : Peut-on encorefaire scandale ? Dénonciation publique et tolérance dans les sociétésoccidentales contemporaines.

10janvier

Jean-Pierre Cavaillé :Considérations politiques sur les énoncésinacceptables.

24janvier

Bérangère Parmentier :L'inacceptable dans la langue.

14février

Jean-Marie Gros : Autour deson livres, Dissidences de la philosophieà l'âge classique, Champion, 2009.