Actualité
Appels à contributions
Séminaire EHESS

Séminaire EHESS "Questionner la photographie imprimée" (nov 2012-fév 2013)

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Laureline Meizel)

QUESTIONNER LA PHOTOGRAPHIE IMPRIMÉE :

POUR UNE HISTOIRE DE SES PRATIQUES ET DE SES USAGES À L'ÈRE DE SA "DÉMATÉRIALISATION"

Séminaire de recherches, co-animé par Laureline Meizel (Paris 1-CIRHAC) et Kim Timby (EHESS-CRAL)

École des hautes études en sciences sociales, Paris, novembre 2012-février 2013

 

 

L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches individuelles ou en séries, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches. Ces moyens de diffusion, liés à la réplication photomécanique et longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En effet, l’étude des objets photographiques imprimés est certainement aussi essentielle pour comprendre la pratique et la réception de la photographie au cours des XIXe et XXe siècles que l’est pour l’époque contemporaine la prise en compte de la circulation numérique des photographies et de la perception par l’écran.

 

Ainsi, en commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle. Les livres et les périodiques — de même que l’élaboration de méthodologies adaptées à l’étude de ces objets complexes — attireront tout particulièrement notre attention. Nous souhaitons étudier les motivations et les innovations techniques qui ont marqué l’histoire de la photographie imprimée, tout comme les pratiques et les usages qui l’ont structurée, nous intéressant aux notions de reproductibilité et de pérennité de l’image ; aux liens entre textes et photographies ; à la commercialisation de ces objets et à leurs publics (visés ou réellement touchés) ; ainsi qu’à la mutualisation des savoir-faire qui marque souvent la conception et la production des objets photographiques imprimés.

 

 

Communications

Nous invitons les chercheurs à proposer des communications qui développent une approche critique et historique de la photographie imprimée, et interrogent la photographie dans le contexte très concret de la conception, de la circulation et de la réception d’images imprimés. Si la photographie et son histoire constituent le socle commun de la réflexion que nous proposons de mener, elles laissent cependant la possibilité d'aborder de nombreux thèmes (reproductions d’oeuvres d'art, fiction, documentaire...), par des approches relevant de diverses disciplines (littérature comparée, sémiologie, histoire de l'édition, etc.), auxquelles nous restons ouvertes.

 

Les thématiques suivantes seraient particulièrement susceptibles de retenir notre attention (liste indicative) : 

 

Le développement des procédés d’impression photomécaniques 

Motivations de leur mise au point ; difficultés techniques posées ; mises en oeuvre recherchées ; liens avec les autres arts graphiques ; question de la reproduction ; couleur. Notre intérêt pour le développement des procédés photomécaniques au XIXe s’étend aussi à l’innovation technique au XXe siècle et à ses conséquences pour la création.

 

Le livre illustré de photographies 

Croisements de la photographie avec d’autres domaines, notamment artistiques et scientifiques, dans l'objet livre ; conditions économiques, industrielles, idéologiques participant à la production du livre ; réception de ces objets

 

Les journaux et les magazines illustrés de photographies

L’image photographique dans le contexte concret des pages de périodiques ; intégration du travail des photographes aux publications périodiques ; rapports des photographes avec la presse illustrée et ses exigences

 

L'édition en série de planches, de cartes postales

Rapports des artistes à la reproduction photographique imprimée ; conception de séries par les éditeurs et liens avec les photographes ; circulation de ces objets ;  imaginaires qu'ils ont véhiculés ; leurs détournements par les artistes ou leurs usages documentaires par les historiens actuels

 

La publicité , l'affiche et le prospectus

Études explorant la nature imprimée de publicités photographiques : mise au point et utilisation de techniques d’impression spécifiques ; conséquences sur l'efficacité du message publicitaire ; intégration de publicités dans la presse périodique ; conception de revues publicitaires

 

L’utilisation de reproductions photomécaniques par le monde de la photographie

Question de la place et du statut de la publication imprimée, dans le travail du photographe, et par rapport à d’autres moyens de partage de ses photographies ; question de la qualité du rendu de l’imprimé ; conception d’objets imprimés par des artistes photographes. L’historiographie de la photographie et l’illustration photomécanique : intégration d’images aux récits de l’histoire de la photographie ; nature des illustrations et choix qui les sous-tendent.

 

 

Modalités pratiques

Les propositions de communication sont à envoyer par e-mail avant le 1er septembre 2012 à laureline[point]meizel(at)gmail[point]com et kim[point]timby(at)gmail[point]com 

Elles devront comprendre un titre et un résumé d'une page environ, et être accompagnées d'une biographie académique. Tout document attaché doit être au format pdf.

 

La sélection sera annoncée vers la mi-septembre 2012. Les communications acceptées dureront une heure environ et seront suivies d'une discussion avec les participants (durée de chaque séance : deux heures). Elles seront en français de préférence, ou en anglais. Le séminaire se tiendra le mercredi ou le jeudi de novembre 2012 à février 2013 ; le jour et l'heure précis seront fixés à l’automne 2012.

 

  • Responsable :
    Kim Timby
  • Adresse :
    EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris