Agenda
Événements & colloques
Séminaire du Groupe de recherche sur la contrainte et la forme en poésie

Séminaire du Groupe de recherche sur la contrainte et la forme en poésie

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jean-François Puff)

Groupe de recherche sur la contrainte et la forme en poésie

Programme de l'année 2005

Le groupe de recherches sur la contrainte et la forme en poésie, créé en 2002, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'Equipe de recherche sur la poésie contemporaine de Paris III et le Centre d' Etudes Poétiques de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Son objectif est d'évaluer la place et l'éventuelle redéfinition de la contrainte et de la forme dans la poésie contemporaine, de manière ouverte. Le groupe ne détermine pas en effet à l'avance quels objets peuvent être pertinents, dans le cadre de sa recherche : il s'agit davantage d'un regard spécifique, d'une technique d'approche des objets poétiques les plus divers. D'autres aspects de la création poétique peuvent d'ailleurs être envisagés, dès lors qu'ils sont explicitement mis en relation avec la question formelle. De la même manière, la tradition poétique peut être explorée dans la mesure où elle est reliée à des pratiques contemporaines.
Cela se situe dans l'esprit de ce mot de Nicolas de Staël : « Absence de forme ? ça n'existe pas ! Envers de la forme si vous voulez. »

Les séances du groupe sont publiques et ont lieu de 11h00 à 13h00 le samedi, à l'université Paris III, en salle 410 du centre Censier.


22 janvier 2005 : Cécile De Bary : Le palindrome a-t-il un sens ? ; Alain Chevrier : Le renouveau de l'épithalame chez Georges Perec.

5 février : Elisabeth Lavault : La princesse Hoppy de Roubaud : compte des faits, conte défait ; Jean-François Puff : De l'ornement comme forme totale.

19 février : Gérald Purnelle : "Excusez-moi, Monsieur" : les alexandrins dans La nausée de Sartre ; Bernardo Schiavetta : Fictionnalisation des règles textuelles (une Poétique).

5 mars : Jan Baetens : Ecriture/photographie : sur Fortino Sàmano de Virginie Lalucq et Jean-Luc Nancy ; Stéphane Baquey : Jacques Roubaud et l'introuvable frontière entre prose et poésie.

Renseignements auprès de : jean-francois.puff@wanadoo.fr