Agenda
Événements & colloques
Séminaire du CRAL: Claude Romano, Emanuele Coccia

Séminaire du CRAL: Claude Romano, Emanuele Coccia

Publié le par Marielle Macé

 Prochaine séance du séminaire du CRAL 
Art et littérature : l'esthétique en question

 

le lundi 23 février de 17h à 19h

en Salle Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris

Nous avons le plaisir de recevoir:

 

 Claude ROMANO  (Université Paris IV Sorbonne)

"Pour une histoire de la négligence (de soi)"

en dialogue avec Emanuele COCCIA (EHESS)

 

Cette séance est en lien avec le séminaire donné cette année par Claude Romano à l'EHESS:

"Eléments pour une archéologie de l'être-soi-même"

dont voici la présentation:

2e et 4e lundis du mois de 17 h à 19 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2014 au 8 juin 2015. Ouvert à tous.

Depuis une vingtaine d’années, des philosophes contemporains de renom, parmi lesquels Charles Taylor et Charles Larmore, se sont penchés à nouveau sur les problèmes posés par le concept d'authenticité et ont renouvelé l'intérêt pour cette notion. De nombreux travaux historiques ont été aussi consacrés aux théories de l'authenticité, de Rousseau à Heidegger et à Sartre, prolongeant ceux de Lionel Trilling. Toutefois, on s'est beaucoup moins interrogé sur l'arrière-plan historique de ces théories. A l’occasion de quelles transformations conceptuelles ont-elles pu se constituer comme un ensemble doctrinal relativement cohérent ? C'est cette question qui nous servira de fil conducteur dans ces conférences.

Notre enquête se déroulera à la croisée de différents champs : philosophie mais aussi critique littéraire, théologie et esthétique. Elle accordera une place importante à la pensée de la Renaissance. Nous nous attacherons en priorité aux œuvres suivantes : L'éthique à Nicomaque, Le De Officiis de saint Ambroise, Le livre du Courtisan de Castiglione, les traités d’art de la Renaissance (Vasari, Lodovico Dolce, Lomazzo notamment), les Essais de Montaigne, les traités de Gracian, les œuvres des Moralistes classiques, et notamment de La Rochefoucault, mais aussi à des œuvres littéraires : Madame de Scudéry, Madame de Lafayette, Marivaux, les Romantiques Allemands ou Stendhal.

À travers ces analyses, nous mettrons à l’épreuve une hypothèse, qui est la suivante : les pensées de l’authenticité constituent la reprise et la transformation en profondeur des conceptions de la grâce, en tant qu’idéal indissociablement social et esthétique, dans la Haute Renaissance, puis, à partir de Montaigne, des conceptions du naturel.

Cette « archéologie » (au sens foucaldien du terme) de l'authenticité prendra place ainsi au sein d'un projet plus général qui serait celui d'élaborer non une histoire du sujet, ni une histoire de l'individu, mais une histoire de l’ipséité (ou de « l’être-soi-même », de la Selbstheit).

 

Séances suivantes du séminaire du CRAL :

23 mars, avec Patrick Boucheron (Paris I) et Jean-Louis Jeannelle (Rouen) "Images et Histoire"

1er juin, avec Pierre Pachet (Paris VII, écrivain) et Sebastien Veg (EHESS) "La Chine, livrée au présent"

 

Carrefour des études sur les arts dans la multiplicité de leurs ancrages culturels, philosophiques, historiques et sociaux, le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) consacre cette année une réflexion collective aux questions-clés de l'esthétique contemporaine et aux croisements (voire aux conflits) de disciplines qui les animent. Autour d'une série d'interventions d'invités et de membres du centre, on construira des séances en forme de dialogue, touchant par exemple à la transformation des pratiques esthétiques, aux politiques des arts, à la fabrique des singularités... Autant de questions qui font des réflexions sur les œuvres un des laboratoires de la pensée contemporaine.

organisé par

Esteban BUCH, Giovanni CARERI, Marielle MACÉ, 

Lundi de 17 h à 19 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2014 au 1er juin 2015.