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Événements & colloques
séminaire doctorants :

séminaire doctorants : "à l'oeil"

Publié le par Vincent Ferré (Source : J.-P. Montier (CELAM, Rennes2))

Programme élaboré par Aurélie Adler, Solenn Dupas, Laurence
Périgault, Isabelle Rannou et Myriam Robic.

Les séances auront lieu à 14 heures en salle B 332 ou B 223, sauf
exception (qui sera annoncée par affiche).


Jeudi 30 novembre
Isabelle Nières-Chevrel, « Lewis Carroll, auteur et illustrateur
d’Alice’s Adventures Underground »
Carroll commence à improviser oralement pour Alice Liddle et ses deux
sœurs une histoire qu’il rédigera à la demande d’Alice, puis qu’il
illustrera et recopiera pour la lui offrir en cadeau sous le titre
Alice’s Adventures Under Ground. Le texte sera repris et amplifié avant
de paraître en 1865 chez Macmillan sous le titre Alice’s Adventures in
Wonderland, accompagné d’illustrations dues à John Tenniel. Je me
propose d’analyser la manière dont Carroll fait cohabiter texte et image
dans l’espace de la page et du volume, d’évaluer la manière dont il
contourne son « incompétence » graphique. Je proposerai une lecture des
dessins de Carroll non plus comme « illustrations » (renvoyant à un
texte) mais comme série d’images.

Vendredi 8 décembre
Olivier Lumbroso (IUFM Bretagne)
Cette conférence consacrée aux dessins de Zola sera articulée à une
réflexion d'ordre à la fois méthodologique et interdisciplinaire. Elle
abordera notamment les questions suivantes :
1) pourquoi élargir la critique génétique dite "manuscriptologique", qui
reste dominante et marquée par les sciences du langage, à une génétique
scénarique (les transformations du scénario), narratologique (la montée
de l'espace, la genèse du personnage...) et, bien sûr, iconique (l'image
dans le processus de création) ?
2) comment élaborer une génétique comparative et constrastive? (Le cas
du dessin en régime réaliste: Stendhal, Vie de Henry Brûlard et Zola,
Les Rougon-Macquart)

Jeudi 8 février
Patrick Le Bescont (Éditeur)
Patrick le Bescont viendra nous parler de la maison d’Edition qu’il a
fondée il y a une quinzaine d’années : Filigranes. La démarche
éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers,
l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les
sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains
contemporains.
Philippe Guérin (Université Rennes 2)
« Le rôle générateur de l’image dans la production textuelle boccacienne »


Mardi 20 mars
Bernard Vouilloux (Bordeaux 3)
« Le texte et l’image : une révision »
La conférence prendra appui sur des problématiques que Bernard Vouilloux
a développées récemment dans un certain nombre d’articles publiés ou à
paraître et qui s’inscrivent dans un travail en cours. Il s’interrogera
notamment sur la co-implication du verbal et du visuel dans les
processus de symbolisation (ou de sémiotisation), par verbalisation ou
par visualisation, qui président à la production et à la réception des
textes et des images. Cette notion de co-implication, que l’on peut
rattacher à ce que Warburg pensait comme une « connexité naturelle du
mot et de l’image » (« natürliche Zusammengehörigkeit von Wort und Bild
»), permet également d’appréhender le texte, l’image et leurs rapports
réciproques à travers la catégorie du dispositif (développée dans un
tout autre sens par un groupe de chercheurs toulousains : Stéphane
Lojkine, Philippe Ortel, Arnaud Rykner) : un texte, une image sont
chacun dans leur ordre des agencements dynamiques d’énoncés et de
visibilités. Cette approche veut rompre avec un certain nombre d’idées
reçues qui encombrent l’« interdiscipline » des word and image studies.
Si le temps (chronologique) le permet, trois exemples seront analysés.

Jeudi 29 mars
Mireille Reynal (université Toulouse Le Mirail)
(titre non communiqué à ce jour)


Jeudi 26 avril
Christophe Viart (Université Rennes 2)
« Les formes de reprises entre littérature et arts plastiques (Alain
Robbe-Grillet) »
Charlotte Gould (Université Rennes 2)
« Le livre d'artiste entre genre et support : problématiques
contemporaines »
La publication de Twenty-six Gasoline Stations par l'artiste américain
Edward Ruscha en 1963 marque l'avènement de cette pratique contemporaine
éminemment utopique qu'est la création d'un livre d'artiste. Œuvre
autonome autant que livre à part entière du fait de la lecture
particulière, réflexive et consciente de son support, qu'il suppose, le
livre d'artiste accompagne les évolutions de l'art contemporain. Son
histoire, loin d'être contrainte par une forme, est celle de la
libération par le genre.

Jeudi 10 mai
Jean-François Guennoc (doctorant et ATER Paris IV)
« La représentation du réel dans les relations de voyage de la seconde
moitié du XXe siècle »
Cette présentation de recherches en cours portera sur la manière dont
cette forme traditionnelle de la relation de voyage est mise en oeuvre
par des écrivains voyageurs, photographes, iconographes et parfois même
cinéastes (Nicolas Bouvier, Chris Marker, Lorand Gaspar, Gérard
Macé...). Comment ces auteurs, conscients de la nouvelle civilisation de
l'image, accommodent-ils leurs poétiques ? Il s'agira d’analyser
quelques itinéraires et dispositifs singuliers.
Aurélie Adler (doctorante Celam)
« Hopper / Bon : une approche de la ville ».
Dans son livre Dehors est la ville (1998), François Bon propose une
réflexion sur la représentation de la ville, à partir d’une série de
reprographies du peintre américain Edward Hopper. Le statut du texte de
Bon pose problème au niveau générique et éthique : s’agit-il d’un texte
destiné à valoriser Hopper en dialoguant avec l’image comme le
supposerait le dispositif éditorial (une page texte / une page image) et
énonciatif du texte ? ou s’agit-il d’un discours interprétatif dans
lequel l’image, loin d’être servie par le texte, jouerait le rôle
d’illustration étayant l’imaginaire bonien de la ville contemporaine ?

24 ou 25 Mai
Annie Renonciat (Paris VII)
(titre non communiqué à ce jour)