

Du 16 au 19 février 2010, le centre d'études sur la traduction CETRA (KU Leuven) et le groupe de recherche Littérature en traduction (HoGent-UGent) organisent un séminaire doctoral « Plurilinguisme, traduction et autotraduction » avec le professeur Rainier Grutman (Université d'Ottawa, Canada) en tant que conférencier central.
Dans un premier volet (du 16 au 18 février 2010), prof. Grutman donnera un séminaire de trois jours. Le séminaire s'adresse en premier lieu aux doctorants de l'Université de Gand et de l'Université de Louvain, mais tous les intéressés sont les bienvenus. Les cours seront en français; pendant les discussions les langues de travail seront le français, l'anglais et le néerlandais. Le tout sera clôturé par une conférence à Leuven, « Writing and reading diglossia », le 19 février 2010.
Programme
Séminaire doctoral
Mardi 16 février 2010 - Gand
10h-13h: “Le plurilinguisme et la traduction dans la galaxie des langues”
14h-17h: présentations par les doctorants et tutorat
Mercredi 17 février 2010 - Gand
10h-13h: “Traduire le plurilinguisme: défis, solutions, compromis”
Jeudi 18 février 2010 - Louvain
10h-13h: “L'autotraduction, une arme à double tranchant”
14h-17h: présentations par les doctorants et tutorat
Conférence de clôture
Vendredi 19 février 2010 - Louvain
10h-12h: “Writing and Reading Diglossia”
Lieu
À Gand, le séminaire aura lieu dans le local A1.04 de la Hogeschool Gent (Departement Vertaalkunde, Abdisstraat 1). Le bâtiment se
trouve à distance piétonne de la gare Gand Saint-Pierre (Gent Sint-Pieters) et est desservi par les trams 21, 22 et 4 (arrêt Albertbrug).
À Louvain, le séminaire aura lieu dans le local MSI1 03.09 de la Faculté des Lettres de la KULeuven (Mgr. Scencie Instituut, Erasmusplein 2). La conférence finale aura lieu dans la salle MSI1 01.16 du même bâtiment. La faculté est à distance à pied de la gare centrale de Louvain (Leuven).
La participation aux séminaires et/ou à la conférence est gratuite. Pour vous inscrire, veuillez adresser un message à Steven Dewallens
(steven.dewallens@hubrussel.be), et ceci de préférence avant le 1 février 2010. Les participants recevront une liste de lectures après inscription. Les personnes qui ne veulent assister qu'à la conférence finale, ne sont pas tenues de s'inscrire.
Les doctorants qui le souhaitent pourront présenter leur propre projet de recherche aux autres participants, et discuter de leur projet avec le professeur Grutman pendant les heures de tutorat. Si c'est le cas, veuillez envoyer un résumé de votre présentation à Steven Dewallens (steven.dewallens@hubrussel.be) avant le 1 février 2010.
Sur le site web http://vertalen.augent.be/activiteiten/aog vous trouverez les résumés des conférences, ainsi qu'un dépliant détaillant le programme et les modalités pratiques.
La Construction de l'histoire littéraire. Séminaire, ENS-EHESS
Fictions queer. Brice Dellsperger et Marie Canet autour de Body Double
La TEI entre dévotion et libertinage : analyse de structure de textes du XVIIe siècle
« Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne »
Les entretiens de Po&sie : "Poésie et ruine"
Séminaire Valéry : Valéry et le cinéma
Les voies de la créolisation. Retour sur Edouard Glissant
Labyrinthe. Miniatures et expansions du labyrinthe dans la littérature et les arts
Traduction : politiques et stratégies de la glottopolitique
Quand l'interprétation s'invite dans la fiction II, XIXe-XXIe s.
Balzac présociologue (4e journée)
Leçon pratique d'Anthropologie Théâtrale
Rencontre philo 4/4 Jean LAUXEROIS: "Théâtre grec et philosophie : le site et le non-lieu"
François René de Chateaubriand-André Malraux : deux anti-destins face à l'histoire
Cortesia. Olhares e (re)invenções - Politesse. Regards et (ré)inventions
Rousseau 300: Nature, Self, and State
J. Rancière, conférence : La Politique de la fiction
Langue et littérature - repères identitaires en contexte européen