Agenda
Événements & colloques
Lire par morceaux : lectures et lecteurs de recueils et d'anthologies XVIe-XVIIIe s. (Lyon)

Lire par morceaux : lectures et lecteurs de recueils et d'anthologies XVIe-XVIIIe s. (Lyon)

Publié le par Marc Escola (Source : Maxime Cartron)

Séminaire doctoral du GADGES

Lire par morceaux : lecteurs et lectures de recueils et d’anthologies (16e-18e s.)

Université Jean Moulin, bâtiment Recherche, 18 rue Chevreul.

Les salles seront précisées sur http://ihrim.ens-lyon.fr 
Horaire : 16.00-18.30

 

21 septembre 2017 : Introduction du séminaire, Mathilde Bombart (Université Jean Moulin - Lyon 3), Maxime Cartron (Université Jean Moulin - Lyon 3) et Michèle Rosellini (IHRIM-ENS de Lyon)

 

19 octobre 2017

Guillaume Peureux (Université Paris-Nanterre) : Un Ronsard à son usage. Un recueil manuscrit dans la bibliothèque de Jean de Piochet (1532-1624).

 

Flavie Kerautret (Université Paris-Nanterre) : Mêler « chansons folastres et prologues ». Circulation des discours de Bruscambille à Rouen (1610-1632).

 

16 novembre 2017

Miriam Speyer (Université de Caen) : Du « ramas de diverses poësies » aux « recueil des plus belles pièces ». Dynamiques de compilation, dynamiques de canonisation dans les recueils collectifs de poésie au XVIIe siècle.

 

Maxime Cartron (Université Jean Moulin - Lyon 3) : Des recueils collectifs de poésies aux anthologies modernes : constantes de compilation, constantes de canonisation ?

 

30 novembre 2017

Delphine Reguig (Université de Saint-Etienne) : Les Œuvres diverses de 1674 : Boileau auteur de recueil.

 

Nicolas Réquédat (Académie de Lyon) : Les préfaces des éditions collectives de Jean Racine : une relecture téléologique.

 

25 janvier 2018

Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Etienne) : L’esprit Moderne mis en recueil : Houdar de La Motte (XVIIIe -XIXe siècles).

 

Nadège Landon (Université de Saint-Etienne) : Recomposer l’analyse du sentiment du Salon de Lambert ? Saint-Hyacinthe, compilateur du Recueil de divers écrits (1736).

 

8 mars 2018

Trung Tran (Université de Montpellier) : La marqueterie bien jointe du recueil emblématique : le cas de l'Hecatomgraphie de Gilles Corrozet (1540).

 

Antonin Godet (Université Lumière - Lyon 2) : Oser l'anthologie : Gilles et Galiot Corrozet, éditeurs du Parnasse des poetes françois modernes (1571-1578).