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Événements & colloques
Séminaire doctoral du CRAL (EHESS-CNRS)

Séminaire doctoral du CRAL (EHESS-CNRS)

Publié le par Marielle Macé

Séminaire doctoral du CRAL 2010-2011 Planning2 e et 4 e lundis du mois de 13h00 à 15h00105, Bd Raspail, 75006, Paris

Salle 5

Présentation des travaux des doctorants. 


8 novembre : Frontières artistiques
Delphine Dori : L'art brut et ses marges: un objet-frontière de l'artSous la direction de Lucienne Strivay /Université de LiègeNotre recherche porte sur l'art brut comme objet-frontière, en tant qu'il se déterminepar rapport à d'autres champs avec lesquels il fait frontière. Il s'agit de s'interrogersur la constitution du champ de l'art brut et son évolution historique, la façon dontcette construction mentale, s'est trouvée matérialisée sémantiquement, dans desluttes politiques, et dans des institutions.Comment concilier une réflexion sur l'individualité des créateurs avec l'articulationd'un collectif ? Comment des objets au départ non-artistiques qui étaient au départenvisagés séparément (l'art des fous, l'art des médiums, l'art de l' « homme ducommun ») comme autant de phénomène inattendus, surprenants, exceptionnels,vont un jour être pris au sérieux et réunis sous le même angle d'approche parDubuffet?Comment ces objets qui n'étaient pas qualifiés comme de l'art vont devenir de l'artbrut ? Comment est-on passé à une pensée collective autour de ces cas artistiques« singuliers » ?
Pénélope Patrix: Paroles et voix dans le tango de Buenos-Aires et lefado de Lisbonne. Ou quand la ville absorbe ses cultures marginales :fragmentation, institutionnalisation et écriture de rituels poético-musicauxSous la direction de Florence Dupont / Paris VII - CERILACNotre projet de thèse part d'une question : comment se fait-il que tant de pratiquespoético-musicales urbaines et contemporaines comme le tango, le fado, le rebetiko, leflamenco, le rap, pour n'en citer que quelques unes, semblent avoir tant de traitscommuns, et effectué des trajectoires si similaires, dans des lieux pourtantdisparates? Et pourquoi ce phénomène fascinant a-t-il été si peu analysé ? Nousétudions principalement le tango à Buenos Aires et le fado à Lisbonne, deuxpratiques qui cultivent l'art de la mélancolie et dont la comparaison, aussi étonnantesoit-elle, nous paraît fertile. D'autres pratiques comparables constitueront la toile defond de notre travail, comme le rap parisien et marseillais et le flamenco. Nous nousinscrivons dans une approche ethnopoétique : combinant les approches littéraire,ethnographique, sociologique, et ethnomusicologique, les pratiques serontenvisagées du point de vue poétique, ce qui a souvent été négligé par l'ethnologie ; etdu point de vue des conditions pragmatiques d'élaboration, ce qui n'a pas vraiment

été fait par les études littéraires.


22 novembre : Langages
Charles Coustille : Les thèses inachevéesSous la direction de Philippe Roger (EHESS) et de Samuel Weber (NorthwesternUniversity)Par notre recherche, nous tentons de comprendre les relations parfois difficiles desécrivains avec l'université à travers un corpus de thèses inachevées ou refusées(dont celles de Mallarmé, Péguy, Benjamin, Michelstaedter...). On pourrait dire quece travail mélange considérations stylistique et littéraire ainsi que la philosophiepolitique dans une perspective proche des derniers travaux de Derrida.
Faten YAHIA : Les marqueurs de conséquence en français : propriétéssyntactico-sémantiques et opérations discursivesSous la direction de Marion CAREL / EHESS-CRALDans le cadre de la Théorie des Blocs Sémantiques, j'étudie le statut et lefonctionnement de trois marqueurs dits « consécutifs », à savoir : donc, alors et ducoup. Il s'agit d'examiner les occurrences de ces mots dans différents corpuslittéraires comme Le colonel Chabert ou L'Auberge rouge de Balzac.La TBS me permet de centrer mon travail sur ces marqueurs autour de notionscomme « le motif argumentatif », « l'argumentation interne et l'argumentationexterne », « le carré argumentatif », etc. L'étude de mon corpus est égalementl'occasion de répondre à certaines questions se rapportant à l'attitude du locuteur:est-il en train de poser, d'accorder ou d'exclure le contenu de son énoncé, ou auxdifférents modes d'énonciation tels que le mode du reçu, du témoin ou encore celui

du conçu.


13 décembre : Éclectique
François Balanche : Un compositeur en sa bibliothèque. Pratiques delecture et d'écriture d'André BoucourechlievSous la directiond'Esteban Buch (EHESS) et de Jean-Jacques Nattiez (Université deMontréal)Compositeur célèbre pour son travail autour de la forme ouverte, AndréBoucourechliev (1925-1997) fut également un musicographe prolixe, auteur d'unedizaine d'ouvrages et d'un grand nombre d'articles. Très personnelle, sa productiontextuelle n'aurait cependant jamais eu le visage que nous lui connaissons siBoucourechliev n'avait puisé, tout au long de sa vie, de quoi nourrir son proprediscours chez des auteurs tels que Barthes, Schloezer, Souris, etc. Mon travailconsiste en une analyse croisée des pratiques de lecture et d'écriture deBoucourechliev, et vise à répondre à ce type de questions: que Boucourechliev lisait-il et comment le lisait-il? Quelle peut être la part des influences dans sa productionmusicographique ? Existe-t-il des liens entre les pratiques de lecture, d'écriture et decomposition de Boucourechliev? Plus largement, je m'attache à mieux comprendreles rapports d'un compositeur avec une forme symbolique autre que la musique :
l'univers du texte, de sa réception et de sa production.
Alina Popescu: Le cinéma documentaire roumain pendant lecommunisme et son rôle dans la réécriture de l'histoireSous la direction de Jean-Charles Szurek /Paris X -Institut des sciences sociales dupolitiqueCe projet vise l'étude des documentaires réalisés dans la Roumanie communiste et lerapport avec le régime en place. Nous y parviendrons grâce à l'étude de documentsdivers (archives du Parti Communiste, de l'Archive Nationale des Films et autres),analyse des biographies " officielles ", tout en recueillant des informations parentretiens et questionnaires. L'étude du fonctionnement des institutions du domainesera complétée par une analyse de réseau. Le questionnement qui sous-tend cettedémarche est de savoir comment les films contribuent à créer une " mythologie "communiste, quelle vision de l'histoire ils proposent et comment les relations entre

les acteurs de ce champ artistique y ont participé.


10 janvier : Langage et création
Aude Ameille : Le livret d'opéra après 1945Sous la direction de Jean-Yves Masson/ Paris IVDans cette communication, nous souhaitons, en suivant les différents choix auxquelsest confronté un compositeur, puis un librettiste (tout d'abord quel librettiste choisir,puis quelle source adapter, puis quel thème choisir, et enfin, quel style adopter),dresser un tableau synthétique du livret d'opéra après la Seconde Guerre mondiale.
Mihaela Gherghescu : Les jargons artistiques de Jean DubuffetSous la direction de Jean-Marie Schaeffer/ EHESS-CRALLes préoccupations pour la langue et l'écriture traversent tous les textesdubuffetiens et sont intimement connectées à la pratique artistique. Elles peuventen fait se manifester sous plusieurs formes, fort hétérogènes: de l'inclusion destraces graphiques dans les oeuvres jusqu'au commentaire technique et esthétiquequ'il mène constamment comme variante interprétative « correcte » de ses travaux.Aussi bien, les écrits sont l'émanation d'une ambiance littéraire compliquée quel'artiste fréquente et phagocyte pour mieux s'y opposer.Les études qui analysent les « jargons » de Dubuffet parlent de la création d'unlangage « dissident », « subversif », d'un brouillage des mots comme d'une espèced' « hermétisme défensif ». Et on retrouve sans doute des dispositions dualistes dansles écrits de Dubuffet: oralité/ écriture, nature/ culture. Or, même si artificielles etrévoltées, les productions de Dubuffet ne respectent pas les normes linguistiques dujargon ou de l'argot ; par refus de toute systématisation, par le jeu des paradoxes quianime toute sa pensée, par flexibilité et instabilité formelle et par richesse de

composition, il renouvelle chaque fois ses textes et les rend toujours surprenants.


24 janvier : Corps et mouvement
Francesca Martinez Tagliavia: Image/Corps/Puissance : comment lesimages transforment les corps ? (Italie, années 1980)Sous la direction de Giovanni Careri/ Ehess -CETHADès les années 1980, s'opère en Italie une transformation anthropologique inouïe quipasse par une transformation radicale des corps. Ce processus porte en lui des effetséthiques, économiques et politiques capables de reconfigurer totalement l'imaginairesocial et les corps qui forment le social. L'empreinte figurale qui se love dansl'arrière-plan du geste et de l'action, en effet, est celle-là même qui va pousser lescorps à agir et à se construire de façon spécifique et singulière. L'objectif de la thèseest double : d'une part, il s'agit de montrer comment les images et les montagestélévisuels ont un pouvoir exceptionnel, en Italie, de normalisation des corps,s'exprimant par leur conformation spécifique. D'autre part, les images possèdentune puissance à même de libérer les capacités d'autoémancipation collective dans lareconfiguration créative des imaginaires et la construction singulière des corps.Entre formation et conformation des corps, biopolitique et biopouvoir, concepts-clésont ceux d'efficacité des images, d'agency et d'empowerment politique.
Barbara Merlo: Les usages des représentations de l'hystérie dans lamise en scène du corps. De la Belle époque parisienne à la créationartistique actuelleSous la direction de Roland Huesca/ Laboratoire Lorrain de Sciences SocialesSi une abondante littérature traite de l'hystérie depuis son apparition au 19ème siècleavant J.-C., et n'a eu de cesse de croire au 20ème siècle, nous observons un manque ducôté des liens à tisser entre l'hystérie et l'Histoire de l'Art où nous avons pourtantrecensé un large corpus d'oeuvres et ce jusqu'à nos jours.Traiter le sujet de façon à analyser le passage de l'hystérie, de l'histoire desmaladies à l'histoire de l'art ; comprendre comment, par la diffusion des savoirs etdes savoir-faire, l'hystérie – et plus précisément celle de Charcot à la Salpêtrière – adynamisé les imaginaires des créateurs et comment ces apports se sontincarnés et s'incarnent dans les différents champs artistiques sont les enjeux et lesproblématiques générales de cette thèse. De la littérature au théâtre en passant parla danse, la sculpture et les représentations picturales pour en arriver à laperformance, aux vidéos et au cinéma, les influences de l'hystérie parisienne sont

multiples, intergénérationnelles et vont bien au-delà des frontières françaises.


14 mars : Musique, rôle social et réception
Julien Ségol : Les oeuvres théâtrales de Stravinski, une « révolutionconservatrice »Sous la direction d'Esteban Buch/ EHESS-CRALA partir d'une analyse de la réception des opéras de Stravinski (notamment Mavraet Oedipus Rex) par la critique des années 1920 à Paris et à Berlin, nous voulons
proposer une réévaluation de l'oeuvre stravinskienne pour le théâtre à l'aune desdiverses sphères d'influences esthétiques qui l'ont alimentée. Cet exercice sera pournous l'occasion de proposer une relecture des oeuvres dites de l'avant-garde desannées 1920 pour réévaluer leur profil et montrer dans quelle mesure il estopportun de parler « d'arrière garde »: entre réserve politique et rénovationesthétique, les oeuvres théâtrales de Stravinski peuvent en effet faire figure de« révolution conservatrice » dans le paysage des avant-gardesartistiquesdesannées 1920. Nous croiserons dans notre présentation à la fois l'histoire de laréception des oeuvres et l'histoire des jugements esthétiques pour les confronter à lamatière même des oeuvres et de leur contexte.
Abba Hamid : Le griot au Nord Cameroun XXè- XXIè SiècleSous la direction d' Hamadou Adama/ Université de Ngaoundéré (Cameroun).La présente étude porte sur les griots au Nord Cameroun. Le terme français griotproviendrait du mot wolof gewel qui désigne un musicien casté de cette ethnie. Leurrépartition correspond à l'Afrique soudano sahélienne ainsi qu'aux zones limitrophesdu Sahara et de la forêt équatoriale. Notre champ d'étude, couvre la partie Nord duCameroun. Cette étude pourra rendre intelligible le rôle joué par le griot dansl'évolution et la mutation socioculturelle du Nord Cameroun. Dans cette étude nousentrevoyons passer en revue l'origine du métier de griot au Nord Cameroun. Nousentendons démontrer le rôle primordial joué par les griots dans l'affirmation de lapersonnalité des chefs traditionnels et les élites occidentalisées. Pour mener à bience travail nous évoluons en deux phases : la première est relative à la collecte des

données, la seconde est liée au traitement de ces données.


28 mars : Théories de l'art
Hwang Ju-Yeon : Réalisme pictural: pour une étude anthropo-comparative sur la conduite esthétiqueSous la direction de Jean-Marie Schaeffer/ EHESS-CRALCette thèse est une tentative anthropo-comparative de rechercher une éventuelleuniversalisation mentale à travers des études analytiques portant sur le problèmedu réalisme pictural. Elle est composée de trois parties suivantes: 1) la dimensionsémantique du terme « esthétique » sera éclairée dans la première partie par sadouble distinction avec le terme de « Beauté » et celui de « philosophie de l'art », pourdéfinir une esthétique anthropo-comparative; 2) la question portant sur le « réalismepictural » sera posée dans la deuxième partie à travers un cas historique particulier,la « peinture vulgaire », Sokhwa. Cette dernière est peinture de genre populairecoréenne, particulièrement développée au 18ème siècle. Sa particularité se trouvedans la description réelle et humoristique du quotidien. On la qualifie en général« réaliste »; 3) trois conceptions différentes du « réalisme » seront longuementexaminées dans la troisième partie.Elles sont métaphysique, sémiotique, et psychologique. Une hypothèse sur le« réalisme pictural » sera éventuellement proposée dans une approche anthropo-
Mabel Tapia : L'art contemporain entre légitimation, valorisation etvisibilitéSous la direction d'Eric Michaud (EHESS-CRAL) et d'Ana Longoni (Universidad deBuenos Aires)Dans un texte sur Allen Ruppersberg, Allan McCollum soulève un dilemmefondamental par rapport aux pratiques des artistes aux débuts du land art et qui,nous semble-t-il, est présent dans toute production qui rejette les conditionspréétablies d'existence de l'art: « Un dilemme a été magnifiquement révélé par cesartistes pionniers – et clairement explicité pour les plus jeunes artistes – et laquestion (“ naturellement ”) surgit: notre idée de la nature n'est-elle pas juste uneautre idée? un autre concept? un autre artefact culturel? est-ce que le fait de sortirde nos habitats urbains pour faire de l'art accomplit réellement quelque chose audelà de promouvoir une plus grande aliénation, une plus grande fiction, une autresorte d'impérialisme, une nouvelle idée imaginaire de la pureté? »Le commentaire de McCollum met en évidence péril, confirmé a priori par l'histoire,auquel fait face tout travail artistique revendiquant un positionnement critique.Mais il vient questionner, surtout la faculté d'une production artistique à proposerde nouvelles configurations symboliques et/ou matérielles. C'est cettequestion de la possibilité de l'art de nos jours à proposer de nouvelles configurations

qui sera au coeur de notre réflexion.


11 avril : Trajectoires d'artistes
Marie-Hélène Bernard : Les compositeurs chinois à l'heure de lamondialisationSous la direction de François Picard/ Paris IVAprès la Révolution culturelle, toute une génération de compositeurs chinois aémergé sur la scène internationale. Ce mouvement est indissociable d'un phénomènede mondialisation artistique, puisque presque tous ces compositeurs se sontdispersés aux quatre coins du monde pour se construire hors de leur contexteculturel d'origine. C'est à Chen Zhen, un plasticien chinois de la même génération,que nous avons emprunté les trois concepts† de «résidence, résonance etrésistance », pour éclairer leurs trajectoires.
Adrien Pégourdie: Les trajectoires professionnelles des instrumentistesclassiquesSous la direction d' Yvon Lamy / Université de LimogesCette étude sur les instrumentistes classiques a pour objectif d'appréhender uneprofession artistique sous l'angle de la formation d'un groupe professionnel et del'évolution des acteurs à l'intérieur de celui-ci. Ne voulant pas faire des professionsartistiques une spécificité, cette recherche se propose d'utiliser les outils deneutralisation de la sociologie du travail et des groupes professionnels. Toutes les
analyses sont présentées à partir du prisme du champ de la musique classique dontseront définis les capitaux spécifiques, les éléments structurants, les luttes pour ladomination et les enjeux internes. La méthodologie utilisée mêle qualitatif (70entretiens auprès d'instrumentistes et d'administratifs de la musique, quinzained'observations de cours, de concerts et de répétitions) et quantitatif avec un

questionnaire à venir.


9 mai : Biographies
Victor Claass: Julius Meier-Graefe (1867-1935)Sous la direction de B. Jobert (Paris IV) et de Dr. Pr. Andreas Beyer (CentreAllemand d'Histoire de l'Art, Paris - Université de Bâle).L'historien, critique d'art et écrivain allemand Julius Meier-Graefe figure sansconteste parmi les acteurs majeurs des échanges artistiques et culturels entre laFrance et l'Allemagne des trente premières années du XXe siècle. Son rôle de« pivot », de « médiateur importateur » de valeurs artistiques (qui touchentessentiellement aux arts figurés, impressionnisme, post-impressionnisme...) semanifeste par une grande diversité d'agissements. Ses activités de critique, delittérateur, d'éditeur et de diffuseur de reproductions d'oeuvres d'art, saparticipation à la fondation de revues et de sociétés forment ensemble un mécanismecomplexe, entièrement dédié à la régénération culturelle de sa nationd'appartenance. Un travail qui soulève de nombreux questionnementsméthodologiques, relatifs aux consacrés transferts culturels, à l'histoire des idées etde leur circulation, la sociologie de l'art, ainsi qu'à une forme particulière denationalisme qui, paradoxalement, nécessite l'ouverture des dialoguestransnationaux. Un panel d'approches qui ne doit pas pour autant contribuer àéclipser les oeuvres d'art elles-mêmes, dont la présence permanente au centre denotre discours est essentielle.
Aline MOCO SILVA MIKLOS: León Ferrari: entre l'abstraction et l'artpolitiqueSous la direction de Jacques Leenhardt / EHESS-CRALLéon Ferrari (1920-), artiste argentin et ingénieur de formation, a commencé sacarrière artistique à l'âge de 34 ans, sans avoir jamais fréquenté aucun cours d'artplastique. L'artiste trouve fécond son autodidactisme car, selon lui, quand onn'apprend pas les techniques, on doit les inventer. León Ferrari a toujours réalisédeux types d'oeuvres; des oeuvres abstraites, où le contenu n'est pas aperçu dans unpremier moment, et des oeuvres dont le contenu explicite est lié à l'art politique. Dece fait, la réalisation d'une étude au sujet des oeuvres abstraites de l'artisteséparément de ses oeuvres de critique sociale et vice-versa serait incomplète. Pourcette raison, l'étude que nous nous proposons de faire dans le cadre du doctorat apour objectif d'éclairer la manière dont l'artiste a créé son langage artistiqueparticulier, en mélangeant diverses techniques ; tout en montrant comment cetunivers s'articule avec la critique sociale présente dans son oeuvre. De plus, cette
étude est aussi motivée par une interrogation sur le rôle de l'art politique dans lasociété contemporaine et sur la relation entre l'oeuvre et le public dans une époque

où l'art semble être de plus en plus loin du spectateur.


23 mai : Théories cinématographiques et documents
Nicolas Guezennec-Fouché: Les théories du scénario à l'heure del'après-modernité cinématographiqueSous la direction de Jean-Marie Schaeffer / EHESS-CRALFondé sur le postulat qu'il existe un besoin de fiction que traduisent les propositionsfaites par les théories de l'écriture du scénario qui n'ont cessé de prospérer, cetravail vise à observer comment les théories du scénario témoignent d'un besoin defiction au cinéma alors même que l'après-modernité tend à la méta-discursivité qui,pour sa part, échappe aux théories narratives les rendant inopérantes.
María del Pilar Gavilanes : Le travail de mise-en-scène de la paroledans le cinéma de Pedro CostaSous la direction d'Annick Louis / EHESS - CRALPedro Costa travaille à Fontainhas, banlieue de Lisbonne où sont installés beaucoupde migrants capverdiens. Le quartier est le site de ses films et ses habitants lesprotagonistes. Il a consolidé une méthode de travail qui demandeun long processus d'élaboration, de tournage et de montage (pouvant durer plusieursannées), s'écartant ainsi des actuelles contraintes matérielles et des exigencesd'efficacité propres au système industriel de production cinématographique. Sontravail s'accorde alors aux rythmes du bidonville de Fontainhas et de la vie précairede ses habitants.Faire des films dans un même lieu, avec les mêmes personnes, implique laconstitution d'un espace pour la parole. Dans ces films, ce sont les gens du quartierqui racontent, qui répètent, qui inventent, qui échangent leurs histoires et quiconstruisent ensuite les dialogues. Ces films sont des espaces-temps où lespersonnes filmées construisent une représentation d'eux-mêmes, de leur mode devie, de leur monde. Des individus divers viennent configurer ainsi des nouveauxespaces d'énonciation où se joue la possibilité du partage et de la circulation critiquede la parole.