Actualité
Appels à contributions
Séminaire des doctorants RIM (Réflexions Interdisciplinaires sur le MIneur)

Séminaire des doctorants RIM (Réflexions Interdisciplinaires sur le MIneur)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Cyril Barde et Marion Brun)

Séminaire RIM

« Réflexions Interdisciplinaires sur le Mineur » (2014-2015)

Les chercheur.e.s en lettres et arts peuvent difficilement échapper à la question du mineur. La dichotomie majeur/mineur s’insinue partout, pour classer et hiérarchiser des genres, des œuvres, des auteurs, des moyens d’expression, des formes… La critique ne renonce pas, même chez nos grands écrivains et artistes protégés par l’aura du majeur, à distinguer des productions mineures, marginales, inachevées.

Le mineur, sous l’impulsion des cultural studies anglo-saxonnes, a aussi diversifié nos corpus, reconfiguré nos méthodes. L’étude de la presse, des séries, des cultures dites populaires, la prise en compte des expressions minoritaires (sexuellement, politiquement, linguistiquement…) ont profondément renouvelé les approches des textes et des productions culturelles jusque là délaissés – parce que jugés moins importants, moins riches ou moins sérieux – et modifié les contours et les objets de disciplines moins étanches.

Le séminaire est ouvert aux doctorants en lettres, arts et sciences humaines qui souhaitent réfléchir sur les multiples figures du mineur, les normes et les valeurs qui les sous-tendent, leurs historicités et leurs variations, leurs puissances de redéfinition et de reconfiguration des champs et des objets disciplinaires.

Ce séminaire s’inscrit dans  les activités  des équipes « Littérature, Histoires, Esthétique » (Paris 8) et « Littératures françaises des XXe et XXIe siècles » (Paris 4).

Voici le programme de cette deuxième année. Les séances d'octobre à décembre sont déjà fixées mais nous attendons des propositions pour les séances de février à mai.

4 octobre : Arts et littératures populaires

8 novembre : Mineur et modernités (1)

6 décembre : Mineur et modernités (2)

7 février : Les œuvres mineures des « grands auteurs »

7 mars : Arts et littératures des minorités

4 avril : Ethos et postures

2 mai : Enfants, jeunes, mineurs

 

Les séances auront lieu à la Maison de la Recherche (Paris 4, 28 rue Serpente) le premier samedi du mois de 10h à 12h.

Vous pouvez nous envoyer vos propositions de contribution aux adresses suivantes :

cyrilbarde@yahoo.fr , marion_brun@ymail.com