Agenda
Événements & colloques
L’atelier de rhétorique (Séminaire C. Noille, Paris Sorbonne)

L’atelier de rhétorique (Séminaire C. Noille, Paris Sorbonne)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Christine Noille)

Séminaire de recherches de Christine Noille

Séminaire hebdomadaire

le mardi de 18.00 à 20.00 à la Maison de la recherche de la Sorbonne

28 rue Serpente, 75006 Paris, salle 421

 

Les travaux du séminaire seront à la jonction de la théorie littéraire et de la rhétorique. Plus précisément, la rhétorique sera envisagée comme un art de lire, comme une technique et une pratique d’analyse des textes. C’est alors ce geste que nous essaierons de nous (ré)approprier, à la fois en en faisant l’archéologie et en en proposant des reformulations contemporaines.

Le séminaire mènera de front deux objets (en alternance chaque semaine) :

Une initiation à l’ancienne rhétorique

Qu’est-ce qu’analyser un texte quand on est dans la classe de rhétorique ? Quels sont les outils ? Que décrit-on du texte ? Nous suivrons les anciens commentaires rhétoriques que les pédagogues du XVIIe siècle nous ont laissés pour redécouvrir ce continent englouti de la lecture rhétorique.

Rhétorique de la disposition : la composition romanesque.

Où s’arrête le début d’un roman ? Où commence sa fin ? Quelles sont ses parties ? Et qu’en est-il du rythme de leur montage ? Les corpus romanesques du XVIIe siècle, marqués par des dispositifs anthologiques, offrent la particularité de travailler les modèles de cohérence narrative et de nous forcer à imaginer des organisations souples, plurielles, dynamiques. En prenant appui sur l'analyse de quelques cas concrets (Scarron, Guilleragues, La Fayette, Perrault…), nous essaierons de repenser les linéaments d’une rhétorique de la disposition.

Séminaire ouvert aux étudiants de master, de doctorat, aux post-doctorants.