Agenda
Événements & colloques
Anachronismes. Enjeux esthétiques et méthodologiques

Anachronismes. Enjeux esthétiques et méthodologiques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Catherine Songoulashvili)

Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS EA 4280)

Équipe : « Écritures et interactions sociales »

 

Programme MSH ANACHRUP

7-9 JUIN 2017

Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand

Amphithéâtres : 219 et 220

Ce séminaire relève du programme ANACHRUP (L’anachronisme, rupture épistémologique ? Enjeux esthétiques et méthodologiques), réalisé au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, qui vise à dépasser le simple constat de la rupture représentée par la revalorisation de l’anachronisme, en s’appuyant sur une démarche délibérément interdisciplinaire. En convoquant les études littéraires, l’histoire et la théorie des arts et de l’architecture, nous voulons examiner plus particulièrement la coexistence, au sein d’une oeuvre, d’éléments formels ou idéologiques dont l’hétérogénéité temporelle est souvent « lissée » par un regard qui a tendance à négliger le potentiel épistémologique de la réévaluation de l’anachronisme.

Nous considérons que l’anachronisme ne constitue pas seulement une catégorie permettant de décrire certains modes de réception des oeuvres mais qu’il peut surgir dès le moment de leur création. Nous nous inscrivons ainsi dans la lignée du Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires (NEIVA et MONTANDON, 2014), lorsqu’il met l’accent sur le caractère mouvant des frontières du littéraire, afin d’analyser aussi bien le processus d’abandon que la démarche de « réhabilitation » de nombreuses formes et genres littéraires qui, bien que considérés comme caducs, rencontrent un présent, à travers une réactivation qui se produit à partir d’un tout autre contexte historique et socioculturel. Dans cette perspective, nous souhaitons explorer aussi bien le potentiel poïétique que la dimension heuristique et interprétative de l’anachronisme.

Responsables scientifiques : Saulo NEIVA et Alain MONTANDON

 

Programme

Mercredi 7 juin 2017

Amphi 220

9h00 Accueil des participants

9h15 Allocution d’ouverture :

Saulo Neiva, directeur du CELIS, EA 4280

Jean-Philippe Luis, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme

Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne

 

Saison 1

Artistes et œuvres anachrones : quels régimes de lecture ?

Responsable scientifique : Saulo Neiva

Présidente de séance : Géraldine Texier-Rideau (ENSACF, GRF Ressources)

9h30 Saulo Neiva (Clermont Auvergne, CELIS) : Lectures anachronisantes

10h00 Christian Drevet (ENSACF, GRF Ressources) : Architectures anachrones et après ? Le « montage de temps hétérogènes » comme saisie de la réalité fragmentaire

10h30 Discussion et pause

Président de séance : Hugues Marchal (Bâle)

11h00 Alain Petit (Clermont Auvergne, PHIER) : La fonction heuristique de l’anachronisme dans la détection des invariants.

11h30 João Cezar de Castro Rocha (UERJ Rio de Janeiro) : Poétique de l’émulation et anachronisme délibéré.

12h00 Discussion et pause

Présidente de séance : Bénédicte Mathios (Clermont Auvergne, CELIS)

14h00 Sophie Chiari (Clermont Auvergne, IRHIM) : Retour dans le passé : les failles temporelles des pièces de Shakespeare

14h30 Géraldine Texier-Rideau (ENSACF, GRF Ressources) : Les pré-urbanistes français face à l’héritage (1890-1919). Relectures et réinterprétations pour capter l’esprit de la ville

15h00 Discussion

16h30 Visite guidée de l’exposition de Gregory Crewdson, The Becket Pictures. Au FRAC Auvergne (6 rue du Terrail Clermont-Ferrand)

 

Jeudi 8 juin 2017

Amphi 220

Présidente de séance : Viviane Alary (Clermont Auvergne, CELIS)

9h00 Hugues Marchal (Bâle) : Poésie scientifique : la cacochronie à l’œuvre  ?

9h30 Philippe Mesnard (Clermont Auvergne, CELIS) : Les temporalités contradictoires du témoignage

10h00 Discussion et pause

Présidente de séance : Stéphanie Urdician (Clermont Auvergne, CELIS)

10h30 Cyril Vettorato (ENS de Lyon) : Le temps postcolonial et l’histoire littéraire : réflexions à partir de la « belatedness » d’Homi Bhabha

11h00 Marianne Jakobi (Clermont Auvergne, CHEC) : Anachronisme et datation en histoire de l’art : questions de méthode

11h30 Discussion finale : bilan et perspectives

 

Jeudi 8 juin 2017

Amphi 220

Saison 2

Anachronisme créateur

Responsable scientifique : Alain Montandon

14h00 Accueil et présentation de la saison

Saulo Neiva (Clermont Auvergne, CELIS)

Alain Montandon (Clermont Auvergne, CELIS)

Président de séance : Saulo Neiva (Clermont Auvergne, CELIS)

14h30 Arlette Girault-Fruet (Clermont Auvergne, CELIS) : Être Ulysse

15h00 Aurélie Leclerq (Paris 7) : Saint-Paul est ici, aujourd’hui, parmi nous. Anachronismes à l’oeuvre chez Pier Paolo Pasolini

15h30 Discussion et pause

16h00 Catherine Depagne Kouyoumdjian (Clermont Auvergne, CELIS) : Le voyage d’Italie. Le « bonheur renversé » de Marceline Desbordes-Valmore et d’Aragon

16h30 Mohamed Amine Kacem (Sfax / Clermont Auvergne, CELIS) : Éloge des anachronismes dans le discours musical de Pascal Quignard

 

Vendredi 9 juin 2017

Amphi 219

Président de séance : Alain Petit (Clermont Auvergne, PHIER)

9h30 Serge Zenkine (RGGU-Moscou) : Le discours historique et l’anachronisme

10h00 Eddie Breuil (Paris 4) : L’anachronisme poétique des créateurs

10h30 Discussion et pause

11h00 Ulysse Gadiou (Lille) : L’approche anhistorique d’Alexander dans Spinoza and Time – De l’usage créateur de l’anachronisme en histoire de la philosophie

11h30 Fernand Hörner (Düsseldorf) : Astérix

12h00 Discussion et pause

Président de séance : Alain Montandon (Clermont Auvergne, CELIS)

14h00 Delphine Edy (Paris-Sorbonne) : Jeu de miroirs et jonglerie avec l’Histoire au service d’un théâtre qui interroge (Thomas Ostermeier)

14h30 Gauthier Labarthe (Toulouse Jean-Jaurès) : Les épiphanies de l’inactuel dans La Perte des images de Peter Handke

15h00 Salomé Paul (Paris-Sorbonne / University College Dublin) : La tragédie grecque à la lumière des conflits contemporains : l’exemple de Médée

15h30 Françoise Salvan-Renucci (Aix-Marseille) : Anachronismes et télescopages temporels dans le discours poétique des chansons de HF. Thiéfaine

16h00 Discussion finale : bilan et perspectives