Agenda
Événements & colloques

"Hors la loi". Écritures hors la loi, du XVIIe siècle à la Belle Époque (Paris 3)

Publié le par Marc Escola (Source : Antoine Ducoux)

Séminaire des doctorant.e.s de Paris 3 :

"Hors la loi"

(avec le CERC et la revue de littérature générale et comparée TRANS-)

Ecritures hors la loi, Du XVIIe siècle à la Belle Epoque

Mercredi 17 avril, 17h-19h, Maison de la Recherche :

4, rue des Irlandais (salle MEZZANINE - 1er étage). Entrée libre
 

Avec Louise PIGUET (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - EMODIR) :

« Criminalisation du livre et criminalisation de l’auteur.e : le cas de Madame Guyon à la fin du XVIIe siècle. »

Et Luce ROUDIER (Paris Nanterre - CSLF) :

« Ecrire en marge de la loi : être journaliste et écrivain libertaire à la Belle Epoque. Le cas Michel Zévaco. »

Pourquoi rapprocher des écrivain.e.s aussi différent.e.s que Madame Guyon et Michel Zévaco ? La 8e séance du séminaire Hors la loi rassemble le XVIIe siècle et la Belle Epoque pour comparer deux "cas" d'écrivains dissidents, confrontés à la répression policière de leur temps et à la censure. Dans ce rapprochement inattendu, politique, littérature et droit se nouent pour éclairer un aspect majeur du fait littéraire dans notre modernité : la constitution de la responsabilité pénale des auteurs.

En s'éloignant des pratiques religieuses de son temps, Madame Guyon est accusée de "quiétisme" : ses textes réformateurs lui valent d'être marginalisée par le pouvoir politique et le pouvoir religieux, qui exige de ses fidèles une adhésion totale au catholicisme. "Briseur de formule", Michel Zévaco joue sur les limites de la légalité et de l'illégalité, préservant son engagement libertaire tout en profitant de la relative liberté de la presse dans les années 1880-1900.

A l'aide de quel(s) registre(s) ces écritures "dissidentes" parviennent-elles parviennent-elles à articuler un engagement social, politique et religieux à rebours des valeurs dominantes de leur temps ? A quels nouveaux acteurs judiciaires de la censure ont été confrontés ces auteur.e.s ? Comment penser ces "contre-conduites" (Foucault) et ces "dissidences" et quels rapports à la Loi sont impliqués par celles-ci ?

Comme de coutume, les interventions, d'une durée de 30 minutes chacune environ, seront suivies d'une discussion avec la salle où vous êtes toutes et tous convié.e.s à poser vos questions et à intervenir.

Contact : antoine.ducoux@sorbonne-nouvelle.fr ou guillermo.hector@sorbonne-nouvelle.fr


Liens :

Laboratoire EMODIR (Early Modern Religious Dissents and Radicalism) : https://emodir.hypotheses.org/
Laboratoire CSFL (Centre des Sciences des Littératures en langue française) : https://cslf.parisnanterre.fr/le-centre-des-sciences-des-litteratures-en-langue-francaise-472557.kjsp
Centre International Michel Zévaco : https://www.facebook.com/Centre-International-Michel-Z%C3%A9vaco-1989521364607248/