Agenda
Événements & colloques
Séminaire Contre-culture(s) (Nancy 2)

Séminaire Contre-culture(s) (Nancy 2)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Matthieu Rémy)

Séminaire interdisciplinaire sur les contre-cultures (Université Nancy 2)

Organisé par Matthieu Rémy (CELJM - Centre d'Etudes Littéraires Jean Mourot), Michael Rolland (CERCLE - Centre de Recherches sur les Cultures et les Littératures Européennes) et Jeremy Tranmer (IDEA - Interdisciplinarité dans les Etudes Anglophones)

Ce séminaireinterdisciplinaire est consacré à l'approche esthétique et politique desphénomènes contre-culturels avec une attention toute particulière à leur placedans l'histoire, aux espaces dans lesquels ils se logent (ou qu'ils suscitent)et aux styles qu'ils développent. Il posera tout d'abord la question d'unedéfinition de la contre-culture pour ensuite essayer d'en aborder lesdifférentes formulations et les spécificités.

Ce séminairese veut un lieu de réflexion universitaire réunissant des enseignants-chercheurset des chercheurs en lettres, sciences humaines et sociales autour d'unequestion nécessitant un travail pluridisciplinaire. Ainsi, comment réfléchiraux questions culturelles – au sens large du terme – sans engager simultanémentla sociologie, l'histoire, les disciplines littéraires et artistiques ou mêmela psychologie et la linguistique ?

Un vendredipar mois, de novembre à juin, le Séminaire Contre-Culture(s) alternera sur lesite de Nancy 2 les communications d'enseignants-chercheurs locaux et cellesd'invités qui pourront être des universitaires, des journalistes ou desécrivains spécialisés dans la question contre-culturelle.

PROGRAMME DU SEMESTRE1 – ANNEE 2010

Problématiques générales – 1ère partie

Lors des premières séances duséminaire sur la [les] contre-culture[s] à l'époque contemporaine, il s'agiraessentiellement de s'intéresser au concept de contre-culture afin d'enesquisser une première définition et de proposer des pistes de réflexion.

Tout en appartenant au champ des culturescontestataires la contre-culture cherche à s'inscrire dans la vie quotidienne,à promouvoir un « vivre ensemble » alternatif. Elle a donc unedimension éminemment politique. Si ce terme n'apparaît qu'en 1972 dans lesdictionnaires français il est toutefois possible d'en retrouver les prémicesdès les débuts du 20ème siècle avec le refus cher à Dada.

Le terme même de« contre-culture » pose problème car, au sens propre, il ne seraitque l'envers d'une culture jugée comme dominante. De plus l'utilisation dusingulier reviendrait à revendiquer une unicité qui doit être discutée.Renvoyant au couple norme-transgression toute contre-culture serait-elledestinée à être absorbée par le système culturel dominant ?

Séance 1

Vendredi 19 novembre 2010 – 18h

Salle A015

Campus Lettres et Sciences Humaines (Boulevard Albert 1er)

Michaël Rolland – Qu'est-ceque la contre-culture ?

Agrégé d'histoire Michaël Rollandprépare une thèse d'histoire culturelle sur les contre-cultures des années 1968en France. Professeur en lycée il est également chargé de cours à l'UniversitéNancy 2. Il a participé à plusieurs colloques internationaux sur les années1968.

Séance 2

Vendredi 10 décembre 2010 – 18h

Salle A015

Campus Lettres et Sciences Humaines (Boulevard Albert 1er)

François Cusset –Récupérer l'irrécupérable : contre-cultureet récupération festive

Ancien directeur du Bureau du Livre Français de New York,François Cusset est professeur de civilisation américaine à l'université deParis Ouest Nanterre. Il a fondé la collection d'essais en traduction"Penser/Croiser" aux éditions Les Prairies ordinaires et contribue àde nombreuses revues des deux côtés de l'Atlantique.

Il a publié notamment Queer Critics: la littérature française déshabilléepar ses homolecteurs (PUF, 2002), FrenchTheory: Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vieintellectuelle aux Etats-Unis (La Découverte, 2003), La Décennie: le grand cauchemar des années 1980 (La Découverte,2006) et Contre-discours de Mai (Actes Sud, 2008).

Séance 3 

Vendredi 21 janvier 2011 – 18h

Salle A015

Campus Lettres et Sciences Humaines (Boulevard Albert 1er)

Christophe Bourseiller –Contre-cultures, le singulier pluriel

Écrivain, professeur à SciencesPo, Christophe Bourseiller est l'auteur d'une trentaine de livres, parmilesquels Les Maoïstes, Vie et Mort de Guy Debord, Histoire générale de l'Ultra Gauche ou Génération Chaos. Il a également publiéplusieurs romans et récits dont L'Aventuremoderne et Un Maçon franc.

Il organise avec OlivierPenot-Lacassagne en juillet à Cerisy un colloque qui porte sur lescontre-cultures.

Séance 4

Vendredi 25 février 2011 – 18h

Salle A015

Campus Lettres et Sciences Humaines (Boulevard Albert 1er)

Matthieu Rémy – Lieuxréels et lieux rhétoriques de la contre-culture

Maître de conférences en langueet littérature françaises à l'Université Nancy 2, Matthieu Rémy travaille surla représentation de la société de consommation dans la littérature françaisede l'après Deuxième Guerre Mondiale. Il a publié Les lieux du rock (éditions Tana) et Petit livre à offrir à un amateur de rock (éditions Tana).

Le séminaire Contre-culture(s) est soutenu par le CELJM,IDEA et le Cercle

Contacts (propositions decommunication, partenariats, etc.) :

Pour le CELJM : MatthieuRémy (Matthieu.Remy@univ-nancy2.fr)

Pour IDEA : Jeremy Tranmer (Jeremy.Tranmer@univ-nancy2.fr)

Pour le CERCLE : MichaëlRolland (michael.rolland1@yahoo.fr)