Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Cinéma, Théâtre et Littérature au croisement des arts" : Françoise Zamour (ENS) : "Corps politique et corps burlesque en Italie : Nanni Moretti.

Publié le par Mireille Brangé

Mercredi 19 mai 2010, ENS Ulm, Salle Weil, 17h-19h :

 

Corps politique et corps burlesque en Italie : Nanni Moretti.

 

Depuis les premiers films, teintés de burlesque, à la fin des années soixante-dix, jusqu'aux oeuvres plus récentes du cinéaste, du journal intime aux frontières du mélodrame, le cinéma de Nanni  Moretti s'organise autour du corps de l'acteur-cinéaste. Corps mécanique, graphique, mais aussi sportif, vibrant, exposé jusque dans la souffrance, traversé par les échos du monde.  Cette communication essaiera de s'interroger sur la manière dont se constitue, se rigidifie, puis se délite au fil de l'oeuvre, le corps  burlesque de l'acteur réalisateur. D'un point de vue diachronique, la question du rapport à l'autre, déterminante pour la constitution de ce corps burlesque, s'élargit progressivement aux dimensions de tout un pays, jusqu'à l'expression physique des convulsions politiques de l'Italie.   

 

 

Françoise Zamour enseigne l'esthétique et la théorie du cinéma à l'Ecole Normale Supérieure. Elle a publié des travaux consacrés  principalement à La Nouvelle Vague (François Truffaut), au cinéma classique Hollywoodien (King Vidor, John Ford) au cinéma italo-américain (Martin Scorsese). Ses recherches actuelles portent sur les formes du mélodrame dans le cinéma contemporain.