

Dans le cadre de l'offre de services proposée en appui à l'enseignement bilingue francophone à l'étranger et en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) organise un séminaire international de réflexion et de formation, d'une durée de trois jours sur le thème :"Evaluer dans les sections bilingues : transversalité disciplinaire et normalisation".
Destiné aux formateurs de formateurs, aux enseignants des sections bilingues francophones ou européennes, en France ou à l'étranger, ce séminaire a pour objectif d'orienter la réflexion sur les spécificités didactiques de l'enseignement des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère ou seconde. Il vise aussi à répondre, par des approches concrètes, aux besoins exprimés par les enseignants qui exercent dans ce type de classes.
Le programme du séminaire sera composé de moments de réflexion, par le biais de conférences et d'exposés. Aux séances plénières succéderont des phases de travail en ateliers afin de prolonger, par une mise en pratique en groupes restreints, les problématiques abordées et les pistes de réflexion ouvertes. Seront également prévus des temps de concertation et de travail en autonomie des participants.
Les participants pourront être hébergés au CIEP du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2010 et le séminaire se déroulera dans les locaux du CIEP, 1 avenue Léon Journault, Sèvres (France).
Pour toute information concernant les contenus du séminaire : Florence PELLEGRINI pellegrini@ciep.fr ou Aïcha BOUDEMIA boudemia@ciep.fr
Benjamin Fondane, Claude Vigée : Le questionnement des origines
La Construction de l'histoire littéraire. Séminaire, ENS-EHESS
Fictions queer. Brice Dellsperger et Marie Canet autour de Body Double
La TEI entre dévotion et libertinage : analyse de structure de textes du XVIIe siècle
« Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne »
Les entretiens de Po&sie : "Poésie et ruine"
Séminaire Valéry : Valéry et le cinéma
Les voies de la créolisation. Retour sur Edouard Glissant
Labyrinthe. Miniatures et expansions du labyrinthe dans la littérature et les arts
Traduction : politiques et stratégies de la glottopolitique
Quand l'interprétation s'invite dans la fiction II, XIXe-XXIe s.
Balzac présociologue (4e journée)
Leçon pratique d'Anthropologie Théâtrale
Rencontre philo 4/4 Jean LAUXEROIS: "Théâtre grec et philosophie : le site et le non-lieu"
François René de Chateaubriand-André Malraux : deux anti-destins face à l'histoire
Cortesia. Olhares e (re)invenções - Politesse. Regards et (ré)inventions