Agenda
Événements & colloques
séminaire Art Politique Technologies

séminaire Art Politique Technologies

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Géraldine Sfez)

Université Paris X – Nanterre
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Ecole Doctorale Connaissance Langage Modélisation
Centre de Recherche sur l'Art – Philosophie – Esthétique (CREART-PHI / EA 3459)
Département de philosophie / UFR Littérature – Langage – Philosophie – Arts
du spectacle (LL-Phi)


La prochaine séance du séminaire Art – Politique – Technologies (CREART) aura
lieu le mardi 21 novembre 2006 de 19h à 21h, salle L-111 du Bâtiment L
(Université Paris X – Nanterre). Peter Szendy (MCF à Paris X) fera une
intervention sur les "Figures sonores du biopolitique: un tube dans le laboratoire".


Le séminaire est ouvert à tous.







Résumé de l'intervention de Peter Szendy:
Figures sonores du biopolitique : un tube dans le laboratoire


Ce sont les expériences de Ernst Chladni qui, au seuil du dix-neuvième siècle, ont révolutionné la science jusqu'alors essentiellement pythagoricienne de
l'acoustique. Avec ses célèbres « figures sonores » (Klangfiguren), Chladni a en effet donné à voir un nouveau visage du son.

Mais la portée de cette découverte, qui n'a cessé d'être citée et commentée par la suite (par Novalis, par Hegel, par Schopenhauer et tant d'autres), déborde largement le cadre du laboratoire. Elle suscite ainsi, chez
Goethe, une saisissante théorie des effets de la musique ; puis, chez Nietzsche, elle devient le paradigme d'une métaphoricité générale. Enfin, chez Adorno, elle motive une interprétation de la phonographie comme manipulation mnésique.

J'aimerais suggérer que, à travers ces relais qui les ont portées jusqu'à nous, les figures sonores de Chladni annoncent aussi l'ère des usages biopolitiques de la musique. Dont témoignent aussi bien la muzak que l'«effet-Mozart », et que le chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, Orange mécanique, met en scène de façon inoubliable.