Agenda
Événements & colloques
Séminaire Aragon

Séminaire Aragon

Publié le par Marielle Macé (Source : Luc Vigier)


SEMINAIRE

E R I T A
EQUIPE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

SUR ELSA TRIOLET ET LOUIS ARAGON

www.louisaragon-elsatriolet.com

Attention : changement de lieu pour ce séminaire

Le prochain séminaire de l'ERITA aura lieu le samedi 5 juin 2005, 64 boulevard Auguste Blanqui, dans le XIIIème arrondissement. Descendre à la station de métro Corvisart et attendre devant les grilles du 64 ( immeuble de trois étages, petit jardin).

9h30-12h30

L'équipe s'entretiendra avec Antonin LIEHM, traducteur d'Aragon

Journaliste, critique de cinéma et traducteur, Antonin Jaroslav LIEHM est né à Prague en 1924. Il a travaillé pour Literární noviny, un hebdomadaire culturel qui a joué un rôle important avant et pendant le Printemps de Prague. Il s'exile à partir de 1969, d'abord aux États-Unis, ensuite à Paris, où il publie de nombreux ouvrages sur la politique, la littérature et le cinéma.

A. J. LIEHM a fêté ses quatre-vingts ans en mars 2004. Depuis l'écrasement du fameux Printemps de Prague en 1968, dont il était l'un des protagonistes, il vit en France où, pendant de longues années, il a dirigé la revue Lettre internationale, créée avec Paul Noirot.

En 1998, discutant des événements marquants des décennies écoulées, Antonin LIEHM rendait compte avec Jean-Yves POTEL des principales données d'une Europe si mal connue à l'Ouest. « Les films étroitement surveillés », paru pour la première fois en anglais, à New York, en 1974, sont un recueil d'entretiens d'Antonin LIEHM avec une trentaine d'enfants prodiges du cinéma tchèque et slovaque. Ces interviews, réalisées à la veille du Printemps de Prague, nous en disaient déjà beaucoup sur cette période exceptionnelle, où, comme disait Jaromil Jires, « les Tchèques n'étaient pas libres, mais ils avaient de l'espoir, alors qu'aujourd'hui, ils vivent l'inverse »... Douze ans après la « Révolution de velours », cet ouvrage a trouvé son éditeur tchèque, les Archives nationales du cinéma. « Trois générations : entretiens sur le phénomène culturel tchécoslovaque » sont parus en 1970, Gallimard, Collection Témoins. On peut lire également « La culture, mal-aimée de l'Europe », Septembre 1999 - Le Monde diplomatique - n°546. Antonin LIEHM a traduit en tchèque les oeuvres de Jean-Paul Sartre. [ Source: France-Culture]

14h00 -16h30

1) Communication de Matthieu RIGO, doctorant.

2) Le point sur le cahier Manigances par Alain Trouvé ( RCAET n°10)

Les Professeurs, Maîtres de Conférences, enseignants, étudiants et lecteurs intéressés par les sujets abordés sont naturellement invités à se joindre au public de nos séminaires.



Le Secrétaire,

Luc VIGIER