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Approches plurielles du fait théâtral (Séminaire Thalim, Paris)

Approches plurielles du fait théâtral (Séminaire Thalim, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Nadia Ladjimi)

La réunion, dans l’UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité), de deux équipes aux traditions épistémologiques et critiques diverses dans le champ du théâtre – « Écritures de la modernité », essentiellement attachée à la textualité théâtrale, et « ARIAS », davantage tournée vers les arts du spectacle – nous a incités à constituer nos approches disciplinaires en objets d’interrogation.

Pour cette troisième année de séminaire, nous continuerons à poser des jalons susceptibles à la fois de retracer l’histoire des études et des recherches théâtrales en France depuis le premier vingtième siècle, et de resituer le fait théâtral au croisement d’approches disciplinaires elles-mêmes diverses : histoire, philosophie, sociologie, études anglaises, auxquelles viennent s’ajouter la psycho-physiologie et l’histoire de l’art. Après Gustave Cohen, Etienne Souriau, Jean Duvignaud, Henri Gouhier et Jean Jacquot, nous nous intéresserons à deux figures majeures de l’histoire des études théâtrales en France, Jacques Scherer et Denis Bablet, et à un philosophe dont on connaît mal le lien au théâtre, Gabriel Marcel. Nous irons aussi à Nanterre suivre le développement du Centre d’études théâtrales. Comme nous l’avons fait en novembre 2014 avec un collègue de Montréal, nous aurions souhaité ouvrir la dernière année de notre séminaire par un déplacement du regard hors de France. C’est en février qu’aura lieu cette séance spéciale, consacrée à la naissance de la Theaterwissenschaft en Allemagne.

Une telle approche, délibérément plurielle, fortement historicisée, devrait aider à penser les termes et les enjeux de points nodaux (lieux de différends et de tensions) dont les origines tendent trop souvent à se perdre ou à devenir légendaires.

Les séances auront lieu les samedis, de 9h30 à 12h30, sur le site de l’INHA (2 rue Vivienne, 75 002 Paris)

 

CALENDRIER

14 novembre 2015 (Salle MARIETTE)

Bernard Faivre : « Les études théâtrales à Nanterre ou il faut parfois jouer des coudes pour se faire sa place »

Contrairement à la Sorbonne où l’Institut d’études théâtrales créé en 1959 jouit dès les années 60 d’une réelle notoriété, le Centre d’études théâtrales de Paris X-Nanterre n’est au sortir de 1968 qu’une toute petite structure limitée à trois enseignants. Ce sera le talent de sa première directrice, Jacqueline Jomaron, de réussir à agglomérer autour de ce petit noyau des enseignants venus de plusieurs disciplines, de jeunes universitaires et des professionnels du spectacle pour édifier progressivement un département autonome, ambitieux mais aussi fragile. Car la communauté universitaire est ainsi faite qu’on entrouvre volontiers la porte aux nouveaux, à condition qu’ils ne bousculent en rien les privilèges des anciens.

Comédien et dramaturge au Théâtre de l'Aquarium jusqu'en 1977, Bernard Faivre a ensuite été Professeur d’études théâtrales à l'Université Paris X-Nanterre, spécialisé dans l'étude des farces des XVe et XVIe siècles.

 

EXCEPTIONNELLEMENT Vendredi 8 janvier 2016, 16h-19h (Salle PEIRESC)

Séance autour de Jacques Scherer, avec les contributions de Georges Forestier, Jean-Pierre Ryngaert, Colette Scherer*

* A cette séance aurait dû intervenir Martine de Rougemont, qui avait été engagée par Jacques Scherer à l’Institut d’études théâtrales (Sorbonne nouvelle-Paris 3), où elle a enseigné jusqu’à sa retraite. Martine de Rougemont est décédée le 21 août.

 

Georges Forestier : « Jacques Scherer et la révolution dramaturgie »

Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université Paris-Sorbonne et membre senior de l’IUF, Georges Forestier a publié les Œuvres complètes de Molière (Gallimard, « Pléiade », 2010), Jean Racine (Gallimard , 2008) La Tragédie française. Passions tragiques et règles classiques (Armand Colin, 2010) et récemment préfacé la réédition de La Dramaturgie classique de Jacques Scherer chez Armand Colin.

Jean-Pierre Ryngaert, professeur des universités émérite à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3, enseigne la dramaturgie à l’ERAC (Cannes) depuis l’automne 2011 et dirige l’Université d’été du festival La Mousson d’été. Spécialiste des écritures dramatiques contemporaines et des questions de dramaturgie, il s’intéresse également à l’enseignement du jeu et aux relations entre les savoirs et la scène. À ce titre, il exerce professionnellement comme conseiller en dramaturgie et parfois comme metteur en scène. Parmi ses ouvrages récents : Théâtres du XXIe siècle. Commencements (avec Julie Sermon), Armand Colin, 2012 ; Ecritures dramatiques contemporaines (Armand Colin, 2011) ; Graphies en scène (direction avec Ariane Martinez), Editions Théâtrales, 2011.

Colette  Scherer, docteur en études théâtrales, est ingénieur de recherche retraitée de l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 où elle a dirigé longtemps la Bibliothèque Gaston Baty, première bibliothèque sur les arts du spectacle dans le cadre universitaire français (devenue aujourd'hui Théâtrothèque Gaston Baty). Membre du comité de rédaction de Registres. La revue des études théâtrales, PSN, depuis 1996 ; rédactrice de la version française de Psychanalyse internationale de 2001 à 2013 ; membre du Conseil d’administration et du Bureau de la Société d’Histoire du Théâtre. Derniers ouvrages parus : (avec Gilbert Py), Civilisation et culture dans l'Europe des Lumières, Rennes, PUR, coll. « Didact Histoire », 2015 ; Jacques Scherer, La Dramaturgie classique en France, nouvelle édition, Paris, A. Colin, 2014 ; (avec Catherine Guillot) Desmarets de Saint Sorlin, Mirame, tragi-comédie, Rennes, PUR, coll. « Textes rares », 2010.

 

27 février 2016 (Salle Walter BENJAMIN)

Viktoria Tkaczyk : « Max Hermann et la naissance de la Theaterwissenschaft allemande à partir de l’esprit de la psychophysiologie »

Viktoria Tkaczyk est directrice du groupe de recherche « Epistemes of Modern Acoustics » à l’Institut Max Planck de Berlin et professeur à l’Institut für Kulturwissenschaft à la Humboldt-Universität. Parmi ses publications, principalement consacrées à l’histoire de l’acoustique (voir « Sound/Klang », in E. Fischer-Lichte, D. Kolesch, & M. Warstat (eds.), Metzler Lexikon Theatertheorie (2), Stuttgart [u.a.], Metzler, 2014) : « Theater und Wortgedächtnis: eine Spurensuche nach der Gegenwart » [théâtre et mémoire verbale : à la recherche du présent], in E. Fischer-Lichte (ed.), Die Aufführung. Diskurs, Macht, Analyse, München, Fink, 2012 ; « Performativität und Wissen(schaft)sgeschichte » [performativité et histoire du savoir(scientifique)], in K. W. Hempfer & J. Volbers (eds.), Theorien des Performativen. Sprache, Wissen, Praxis. Eine kritische Bestandsaufnahme, Bielefeld, Transcript, 2011 ; Theaterhistoriografie. Eine Einführung [Historiographie théâtrale. Une introduction], co-écrit avec Jan Lazardzig et Matthias Warstat, Tübingen [u.a.], Francke, 2012.

 

2 avril 2016 (Salle MARIETTE)

Anne Verdure-Mary : « Gabriel Marcel critique et théoricien du théâtre »

Gabriel Marcel, surtout connu comme philosophe, a consacré une grande partie de sa vie au théâtre : comme dramaturge, mais aussi comme critique (entre autres aux Nouvelles Littéraires, de 1945 à 1965). Certains articles plus théoriques sur le théâtre – notamment sur la notion de tragique – éclairent une conception très personnelle de la création dramatique, non sans lien avec la partie philosophique de son œuvre.

Anne Verdure-Mary est l’auteur d’une thèse de l’École des chartes sur « Gabriel Marcel et le théâtre » (2002), et d’une thèse de doctorat à l’université Paris IV, publiée en 2015 chez Champion et intitulée : Drame et pensée. La place du théâtre dans l’œuvre de Gabriel Marcel. Elle est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

 

28 mai 2016 (Salle MARIETTE)

Séance autour de Denis Bablet, avec les contributions de Sally Jane Norman et Béatrice Picon-Vallin

Sally Jane Norman, historienne du théâtre et des arts, enseigne les Performance Technologies (Media and Film, Music) à l’université du Sussex et co-dirige le Sussex Humanities Lab où elle conduit le programme « Digital Technologies/Digital Performance ». Ses recherches, ancrées dans une démarche expérimentale, portent sur les relations du corps et des technologies dans le champ de l’art, les arts performatifs, les nouvelles formes de théâtralité et de dramaturgie, la création sonore, l’histoire de la scénographie et des espaces théâtraux. Parmi ses publications récentes : « Theater and ALife Art: modeling Open and closed systems », Artificial Life, 21 (3), 2015, pp. 344-353 ; « Oskar Schlemmer's programmatic gesture research », in Salazar Sutil, Nicolas and Popat, Sita (eds.), Digital movement: essays in motion technology and performance, Palgrave studies in performance and technology, Palgrave Macmillan, London, 2015, pp. 21-34. « Theatre as an art of emergence and individuation », in Architectural Theory Review, 17 (1), 2012, pp. 117-133. Avec Hogg, Bennett (eds), Special issue: Resistant materials in musical creativity, Contemporary Music Review, 32 (2-3), Taylor & Francis (Routledge), London, 2013.

Directrice de recherche émérite au CNRS (THALIM, équipe ARIAS), Béatrice Picon-Vallin consacre une partie de ses recherches à l'histoire et à la théorie de la mise en scène. Spécialiste de Vsevolod Meyerhold, dont elle a traduit les œuvres complètes, elle s'intéresse en particulier à la mise en scène et au jeu de l'acteur en Europe (tout spécialement en Russie), comme aux problèmes de formation, aux rapports entre la scène et les « nouvelles » - ou moins nouvelles (théâtre et cinéma) - technologies. Parmi ses récentes publications : Le Théâtre du Soleil. Les cinquante premières années, Actes Sud, 2014, hors collection ; A arte do teatro : entre tradição e vanguarda – Meyerhold e a cena contemporânea, 7 Lettras, Rio de Janeiro, 2013 ; « Teatr i dokumentalnie formi » (Le théâtre et les formes documentaires), Scena. La Scene. The Stage, 2015, Moscou, 2015.

 

Contacts :

Catherine Brun catherine.brun@univ-paris3.fr

JeanYves Guerin jeanyves.guerin@univ-paris3.fr

Mervant-Roux Marie-Madeleine marie-madeleine.MERVANT-ROUX@cnrs.fr

http://www.thalim.cnrs.fr/