Actualité
Appels à contributions
Sémêion :

Sémêion : "Les états généraux du corps"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Katia Nossenko Hercberg)

“Les états généraux du corps” :

Trois axes pour les contributions

L'engouement actuelpour la corporéité qui caractérise les recherches actuelles,universitaires et autres (médiatiques, vulgarisantes, etc.) nous pousseà interroger le corps au quotidien et dans son rapport au temps pour ce numéro de la revue Sêméion(parution prévue en juin 2009). Cet appel a pour objectif d'inviter deschercheur-es et des universitaires de différentes disciplines(linguistes, sémiologues, littéraires, sociologues, psychanalystes,historiens, etc.) à aborder le sujet l'enrichissant de leur savoir etde leur spécialité.

Trois axes déterminentdonc la problématique des discours sur le corps qui varie du désir devie et de jouissance au sentiment de l'usure et de la précarité :

1. Le corps dans son rapport au temps révélé par les langues

Leslinguistes et les littéraires, les psychanalystes trouveront dans cepremier axe proposé matière à explorer le “corps en langue” dans sonrapport au temps, à travers études lexicales, sémantiques, des motspour dire le corps et des expressions plus ou moins figées qui endonnent une certaine “vision du monde”. Il s'agit de mettre en relief,quels que soient le corpus constitué et la pertinence adoptée, lesmicro-systèmes ou micro-univers sémantiques fabriqués par la languelorsque celle-ci énonce, poétise, rationalise le corps. Les analysescontrastives, ou au contraire internes à une langue sont les bienvenues.

2. Discours actuels sur le corps : polyphonie, cacophonie ?

Lediscours sur le corps interroge tant ses figurations (littéraires,médiatiques, publicitaires, artistiques) que ses mises en pratiques(sportives, médicales, érotiques, alimentaires et diététiques, deloisir - yoga, danse, etc.). Ici, les études sémiologiques etsémiotiques de corpus ou de domaines, doublées du regard de “praxiscritique” cher à Roland Barthes, ouvriront sur les mises en scèneactuelles des signes et des discours sur le corps, particulièrementdans son rapport aux différentes temporalités humaines : chirurgieplastique, tortures et violences, fabrique du corps (clonage), devenirdu corps (cadavre), temps biologique (grossesse, ménopause, etc.)Particulièrement, quelles sont les innovations repérables et lesont-elles vraiment, quelles sont les perdurations qui insistent etpourquoi ?

3. Pourquoi le corps intéresse-t-il tant ?

Ilest souhaitable que des réflexions épistémologiques et éthiquesproposent leur point de vue sur l'intérêt inflationniste au sujet ducorps, qui n'épargne aucune strate : celle de la mode et des loisirs,mais celle également où oeuvrent les universitaires des scienceshumaines et sociales. Pourrons-nous sortir “du corps” ? Comment etpourquoi ? Pourquoi cet objet d'attachement parfois aliénant ?

Calendrier

Numéro dirigé par Valérie Brunetière (université Paris Descartes) et Carmen Boustani (université de Kaslik, Liban)

1- Un résumé de 3000 signes maximum sera envoyé par courrier électronique conjointement à valbrune@wanadoo.fr et cboustan@sodetel.net.lb avant le 30 janvier 2009 ; les résumés doivent contenir les informations suivantes :

3000 signes maxi en format WORD - Times 12 avec interligne simple précisant le titre, l'auteur-e, l'affiliation institutionnelle, l'axe de recherche, les mots-clés, les coordonnées postales et électroniques.

2-Les contributions feront l'objet d'une évaluation par deux membres descomités scientifique et de rédaction de la revue en février. Lesmembres des comités enverront une réponse courant février 2009.

3- La remise des articles (entre 25 000 signes et 40 000 signes, sans feuille de style) aura lieu jusqu'au 30 avril 2009 à valbrune@wanadoo.fr et cboustan@sodetel.net.lb par mail et par courrier postal à l'adresse suivante :

Université Paris Descartes

Faculté des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

A l'attention de Valérie Brunetière

45 rue des Saints-Pères

75006 PARIS

(FRANCE)

Directrice de la revue et de la publication

Anne-Marie HOUDEBINE, Professeure émérite de linguistique et sémiologie

Comité de rédaction

Carmen Boustani(professeure - Université Libanaise - Beyrouth), Valérie Brunetière(maîtresse de conférence - Paris Descartes), Odile Leguern (maîtressede conférence - Lyon 2), Pauline Escande (docteure), Corinne Boivin(docteure), Elena Mouratidou (docteure).

Comité de lecture

Jean-Claude Soulages(professeur - Lyon 2), Monteserrat Lopez-Diaz (professeure - Santiagode Compostela), Mohand-Akli Haddadou (professeur - Tizi-Ouzou), AgnèsAlessandrin (ingénieure agronome ADIV); Laurence Brunet (Université LaRochelle), Ferenc Fodor (chercheur Paris Descartes).

Secrétariat de rédaction et de coordination pour ce numéro

Valérie Brunetière : valbrune@wanadoo.fr

Carmen Boustani : cboustan@sodetel.net.lb

Pour toute information supplémentaire, contacter Valérie Brunetière : valbrune@wanadoo.fr

45 rue des St Pères Bât. Jacob, J522 - 75006 PARIS TEL LABO. 01 42 86 33 55