Agenda
Événements & colloques
Semaine

Semaine "Tragédie : poésie et action" (colloques, débats, représentations théâtrales .)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ecole normale supérieure)

Semaine "Tragédie : poésie et action", à l'ENS (Paris) :

  • Lundi 19 janvier, Tragédie et cinéma (projection et débat)
  • Mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 janvier:  Eschyle, Les Sept contre Thèbes, adaptation et mise en scène d'Olivier Py.
  • Mardi 20 janvier, « La tragédie, texte et contextes », colloque d'études anciennes.
  • Mercredi 21 janvier 2009: colloque « Tragédie domaine public »
  • Vendredi 23 janvier, ensemble Kérylos. Concert de musique antique

Programmation détaillée:

- Mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 janvier 

L'Odéon accueilli dans les murs de l'École normale supérieure

Eschyle, Les Sept contre Thèbes, adaptation et mise en scène d'Olivier Py

Avec Nazim Boudjenah et Mireille Herbstmeyer.

45, rue d'Ulm métro luxembourg - Salle des Actes, 20h00-21h00.Entrée libre sur réservation (present.compose@theatre-odeon.fr ou par téléphone au 01 44 85 40 44).

Olivier Py souhaite faire sortir l'Odéon de ses murs afin de sensibiliser dans leur environnement quotidien tous les publics, habitués des théâtres comme non spectateurs. Cette adaptation des Sept raconte une guerre des chefs qui trouve son origine dans la lutte fratricide pour la possession du trône de Thèbes. Trahisons, batailles, politique, tout est là qui fonde la tragédie et sa narration.

----

- Lundi 19 janvier, Tragédie et cinéma, projection d'Oedipe Roi, de Pasolini, suivi d'un débat animé par le département Histoire et Théorie des Arts de l'ENS.

45, rue d'Ulm, salle Dussane. 19h00 à 22h00. Entrée libre.

 ----

- Mardi 20 janvier, « La tragédie, texte et contextes », colloque d'études anciennes.

Organisation Sylvain Perrot (ENS-Paris-IV) et Laure Petit (ENS).

Matinéeprésidée par Monique Trédé (ENS), avec Paul Demont (Paris IV),Bernadette Leclercq-Neveu (ENS), Anne-Iris Munoz (Rouen), Claire Nancy(Strasbourg), Laure Petit (ENS).

Après-midiJacques Des Courtils (Bordeaux III), Agnès Rouveret (Paris X),Jean-François Bommelaer (émérite, Strasbourg II), , Sylvain Perrot(ENS-Paris IV).

45, rue d'Ulm, salle Dussane. 9h00 à 18h30. Entrée libre.

----

- Mercredi 21 janvier 2009: journée « Tragédie domaine public » [Programme détaillé ci-dessous]

Salle Jules Ferry

----

- Vendredi 23 janvier, ensemble Kérylos, dirigé par Annie Bélis (CNRS-Paris IV).

Concert de musique antique.

45, rue d'Ulm, salle des Actes. 20h30 à 22h00. Entrée et placement libre.

 ----

Mercredi 21 janvier 2009


JOURNEE « TRAGEDIE, DOMAINE PUBLIC »

Une proposition de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Odéon-Théâtre de l'Europe

Sous la coordination de Donatien Grau


Ecole Normale Supérieure
Salle Jules Ferry
29, rue d'Ulm
75005 PARIS

A l'occasion de la semaine « tragédie : poésie et action » organisée à l'Ecole Normale Supérieure, du cycle Howard Barker et des représentations hors les murs des Sept contre Thèbes proposés par l'Odéon, les deux institutions ont conjoint leurs forces pour organiser une journée exceptionnelle.

Depuis sa création, il y a plus de deux cents ans, l'Ecole Normale Supérieure est à la pointe de la recherche, à la fois sur demain, sur aujourd'hui et sur hier, notamment à propos du monde grec, qui est au fondement d'un certain nombre de thèmes de la pensée occidentale. L'Odéon, scène de vie et de littérature, est lui aussi au coeur d'une histoire unique, celle du théâtre, né en Grèce, au Ve siècle av. J.-C. Mais le Théâtre de l'Europe n'en cherche pas moins en permanence la nouveauté. L'association entre deux institutions qui partagent un idéal similaire, celui de l'inscription dans la continuité du temps, paraît légitime. Et elle a pu se faire sur un domaine commun au deux établissements : la tragédie, que viennent analyser au passé, au présent, et au futur, des praticiens de l'art dramatique, de la théorisation, de la lecture et de l'écriture, réunis selon un seul critère : leur compétence. Réfléchir sur un genre, qui est aussi un modèle de perception de l'existence, prend alors une consonance toute particulière. La tragédie apparaît bien comme un domaine commun aux deux établissements –c'est-à-dire : un « domaine public », puisque l'Odéon et l'Ecole Normale partagent cet idéal d'humanité.


Programme de la journée

Matinée : la tragédie, une réalité politique
(animée par Donatien Grau et Grégoire Schmitzberger)

8h30-9h

Accueil (Monique Canto-Sperber)

9h-9h15

Présentation de la journée (Donatien Grau)

9h15-10h

Florence Dupont : la tragédie dans l'espace public antique

Florence Dupont est professeur à l'Université Paris-VII et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Reconnue comme un des meilleurs spécialistes du théâtre antique, qu'il s'agisse des pièces grecques, avec son ouvrage sur L'insignifiance tragique, aussi des pièces romaines, dont les tragédies, avec un livre de référence intitulé Les monstres de Sénèque, elle mène en parallèle une réflexion sur la mise en acte du théâtre ancien, qui passe par la mise en avant du rôle de l'acteur, présenté dans son étude plusieurs fois rééditée, L'acteur roi.

10h-10h45

Monique Canto-Sperber : tragédie et tragique dans la philosophie contemporaine

Monique Canto-Sperber, directrice de l'Ecole Normale Supérieure, est philosophe de formation. Directeur de recherche au CNRS, elle est aussi professeur à l'Ecole polytechnique et a enseigné à Stanford University. Auteur de très nombreux ouvrages de référence, elle s'est d'abord consacrée à l'étude de la pensée grecque, avant de s'inscrire également dans une perspective contemporaine, en apportant notamment une contribution fondamentale à la théorie politique du libéralisme.

10h45-11h30

Renaud Donnedieu de Vabres: la tragédie dans la vie politique actuelle

Renaud Donnedieu de Vabres a fait l'expérience de la vie politique sous toutes ses formes : locale, avec un mandat municipal à Tours, nationale, en étant député puis deux fois ministre, notamment de la Culture et de la Communication de 2005 à 2007, internationale, puisqu'il a récemment été chargé de la dimension culturelle de la présidence française de l'Union Européenne.


11h30-12h15

Dialogue entre Howard Barker et Daniel Loayza : la question politique dans l'écriture tragique contemporaine

Howard Barker, dont quatre pièces sont présentées à l'Odéon dans le cadre d'un cycle allant de janvier à avril, représente une voix majeure et unique dans le théâtre anglais et international : auteur de plus de soixante pièces, il est aussi un théoricien de premier ordre, avec, notamment, Arguments pour un théâtre et L'unique, la mort et l'art du théâtre. Il échange avec Daniel Loayza, normalien et agrégé de Lettres classiques, conseiller dramaturgique du théâtre de l'Europe, qui vient de traduire, chez Actes Sud, un ouvrage inédit.

Déjeuner

Après-midi : la tragédie, un spectacle de l'homme
(animée par Laure Adler et Donatien Grau)

13h45

Accueil et début de l'après-midi

14h-14h45

Jean Bollack : adapter les schémas de la tragédie grecque au monde contemporain

Jean Bollack a imposé une révolution dans la traduction des pièces antiques, dont il a fait découvrir nombre de chefs-d'oeuvre. Universitaire, il a enseigné à Berlin et à Princeton, notamment. Son travail de traduction l'a conduit à participer à de nombreuses mises en scène, par exemple d'Ariane Mnouchkine (Iphigénie à Aulis d'Euripide) ou de Marcel Bozonnet (Antigone de Sophocle) et d'André Wilms à la Comédie française (Les Bacchantes d'Euripide). Il est en outre l'auteur d'études théoriques, fruits de sa réflexion sur l'Antiquité et de ses affinités électives avec des auteurs comme Paul Celan. Les prochaines décades de Cerisy seront consacrées à son apport à la pensée de la lecture.

14h45-15h30

Dialogue entre Daniel Mendelsohn et Donatien Grau : la tragédie dans le roman

Daniel Mendelsohn est l'auteur d'un roman mondialement acclamé, prix Médicis étranger en 2007, Les disparus. La traduction de son premier écrit littéraire, L'étreinte fugitive, vient de paraître en français. Ce dernier texte, sorte de recherche du Moi, est inspiré par le parcours personnel de son auteur, qui a enseigné le grec à Princeton et a soutenu une thèse, publiée aux Presses Universitaires d'Oxford, sur la question du genre dans les pièces politiques d'Euripide. Il lie la trame du dévoilement de soi à celle de l'interprétation des grands mythes de la tragédie grecque, chaque élément se nourrissant de l'autre. Auteur en outre de nombreux articles, sur des détails précis de la littérature tragique comme sur des écrits plus contemporains, il collabore en particulier au New Yorker et au New York Review of Books.

15h30-16h15

Dominique Blanc : jouer la tragédie

Le nom de Dominique Blanc est synonyme d'exigence et d'implication  pour tous les amateurs de théâtre et de cinéma: liée par un fidèle compagnonnage à Patrice Chéreau, elle est familière à la fois de personnages traditionnellement intégrés au registre tragique, à la manière de la Phèdre mémorable qu'elle a interprétée à l'Odéon en 2003, comme de textes correspondant à une vision plus contemporaine de la tragédie –à la façon de La douleur, de Duras, qu'elle dit actuellement. Dominique Blanc a été couronnée du prix d'interprétation féminine à la dernière Mostra de Venise, pour son rôle dans L'Autre.

16h15-16h30 : pause

16h30-17h15

Olivier Py : mettre en scène le tragique

Olivier Py est lui-même l'auteur de nombreuses pièces inspirées des mythes grecs, comme Le visage d'Orphée, créée en 1997 dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes. Il a clos sa première saison à la tête de l'Odéon en montant la trilogie tragique d'Eschyle, l'Orestie, dont il a lui-même réalisé la mise en français. En 2008-2009, il propose une nouvelle pièce du même dramaturge, Les Sept contre Thèbes, qui est jouée à l'Ecole Normale Supérieure les 20, 21 et 22 janvier.

17h15-18h

Catherine Grenier : le tragique dans l'art contemporain

Catherine Grenier est conservateur au Centre Georges Pompidou et elle dirige le projet du Centre Pompidou-Alma. Critique d'art renommée, elle a été commissaire de nombreuses expositions prestigieuses, comme « Les années Pop » en 2000, « Big Bang » en 2005, ou « Los Angeles » en 2006, au Centre Pompidou, mais aussi d' « Abracadabra », à la Tate Gallery de Londres, en 1999. Co-auteur avec l'artiste de La vie possible de Christian Boltanski, ses ouvrages constituent des contributions essentielles à la pensée de l'art contemporain : c'est notamment le cas de La revanche des émotions, qui conduit à repenser le rôle du tragique.

18h-18h45

George Steiner : où va la tragédie ?

George Steiner est l'un des intellectuels les plus prestigieux du monde occidental. Auteur d'ouvrages très nombreux et portant sur des thèmes variés, dont la traduction, il a considérablement renouvelé le champ de la pensée contemporaine, notamment avec son ouvrage de 1961, La mort de la tragédie. Professeur à Genève, mais aussi à Cambridge ou à Harvard, il est une figure majeure d'une réflexion sans frontières, puisqu'il parle cinq langues et s'inscrit dans une perspective d'érudit international et d' « honnête homme », dont il est l'un des représentants les plus remarquables.

Contact : donatien.grau@ens.fr
Réservation souhaitée : present.compose@theatre-odeon.fr ou au 01 44 85 40 44