Agenda
Événements & colloques
Semaine de la francophonie à l'Ecole Normale Supérieure

Semaine de la francophonie à l'Ecole Normale Supérieure

Publié le par Vincent Ferré (Source : Tristan Leperlier, association "francophonie-ens")

LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE

L'association "francophonie-ens", association 1901 formée d'étudiants de nombreuses disciplines différentes, organise la Semaine de la francophonie sur toute la semaine du 15 au 21 mars 2010. Par son ampleur,  il s'agira sans conteste de la plus grande manifestation de ce type à l'ENS depuis lontemps, et  la plus importante de l'année dans un établissement universitaire parisien.

De très grands noms des quatre coins de la francophonie (Algérie, Belgique, Cameroun, Canada, France, Gabon, Haïti, Maroc, Roumanie, Sénégal, Togo, Viet-Nam) s'y succéderont. Parmi les plus populaires de ces invités, citons le Secrétaire Général de la Francophonie et ancien président du Sénégal Abdou Diouf, l'acteur français Michel Bouquet, l'acteur québécois Fred Pellerin, l'écrivain québéco-haïtien Dany Laferrière, l'écrivain français Pierre Bergounioux...

NOTRE OBJECTIF

Pour combattre le discrédit majeur dont souffre la francophonie en France, nous voulons rompre avec la perception postcoloniale de la francophonie : un francophone est pour nous quelqu'un "capable de s'exprimer en français", et non simplement un ancien colonisé à qui le Français moyen concède avec plus ou moins de condescendance l'usage d'un bien qui appartiendrait au seul "centre" hexagonal. Le français est une langue mondiale. Avant que d'être français, Proust est un écrivain francophone, et nous espérons que notre public, acceptant ce décentrement salutaire, ne considèrera plus dégradant de se dire tel, à égalité avec 200 milions de personnes dans le monde.

Mais ce sont également les préjugés entourant la francophonie qu'il convient d'attaquer. Les cinq tables rondes interdisciplinaires que nous organisons (linguistique, littérature, histoire, sociologie, géopolitique, philosophie, sciences politiques...) tentent de montrer la complexité irréductible de la francophonie. Les détracteurs voisineront avec les promoteurs de la francophonie, afin que chacun prenne conscience qu'elle ne sera que ce que notre génération en fera.

Faire découvrir la richesse et la diversité de la francophonie reste cependant pour nous l'outil le plus efficace pour combattre le mépris actuel qui l'accable en France. En dehors des tables rondes et des conférences, nous proposerons chaque jour à notre public une "Rencontre avec un écrivain", et un spectacle mettant la langue française (en présence ou non d'autres langues), à l'honneur: cinéma, théâtre, concert... venus du monde entier.

Sauf exception précisée, toutes les manifestations de la Semaine sont gratuites et ouvertes à tous: venez réveiller le francophone en vous !

LE PROGRAMME

Sauf indication contraire, toutes les manifestations de la Semaine se dérouleront en salle Dussane, au 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. Ce calendrier est susceptible de modifications de dernière minute (en particulier horaires): veuillez visiter le site « francophonie-ens.fr » pour les mises à jour. En raison du grand nombre d'évènements qui ont lieu par jour, ces manifestations commenceront à l'heure dite.

Lundi 15 mars

14h : Hommage à Jean Anouilh par une lecture de l'acteur Michel Bouquet (France).

18h: Grande conférence inaugurale de l'ancien président du Sénégal, Secrétaire Général de la Francophonie S.E. le Président  Abdou Diouf (Sénégal)

19h15: Rencontre avec l'écrivain Dany Laferrière (Haïti/Canada). Entretien assuré par Catherine Pont-Humbert.

21h: Cocktail (pas ouvert au public)

Mardi 16 mars

15h: Table ronde : "Le français dans la mondialisation: une guerre des langues?" (avec Martine Defontaine,  Zachée Denis Bitjaa Kody, Pierre Escudé, Blaise Wilfert-Portal; modérée par Tristan Leperlier)

18h: Rencontre avec l'écrivaine Anna Moï (France/Viet-Nam) Entretien mené par Valerian Bayo-Rahona.

20h30: Spectacle L'Arracheuse de Temps de Fred Pellerin (Canada). Réservation obligatoire à contact.francophonie.ens@gmail.com en le précisant en objet (salle de conférence du Lycée Louis le Grand).

Mercredi 17 mars

14h30: Table ronde (en salle des Actes) : "Des français et des mondes: pluralité francophone" (Cécile Van Den Avenne, Michel Francard, Xavier North; modérée par Anne-Sophie Catalan)

18h: Rencontre avec l'écrivain Kossi Efoui (Togo). Entretien assuré par Sylvie Chalaye.

20h30: Projection du film Camp de Thiaroye d'Ousmane Sembène (Sénégal), présenté par Paul Charlemagne Coffie.

Jeudi 18 mars

14h30: Table ronde « Etre francophone: fardeau postcolonial, ou revendication identitaire? » (avec Zineb Ben-Ali, Nancy Huston (sous réserve), Michel Le Bris, Anna Moï, Luc Pinhas, Florin Turcanu; modérée par Catherine Pont-Humbert)

18h: Conférences « La coopération francophone du livre à l'ENS » (Pierre-Marc de Biasi, Patrick Weil, Blaise Wilfert-Portal)

20h30: Concert de Mike Ibrahim  (France, Martinique)

22h30: Soirée étudiante par DJ Bones (Canada) (lieu à confirmer)

Vendredi 19 mars

17h: Table ronde: « Une coopération économique francophone: néocolonialisme ou nouveau modèle? » (Colette Braeckman, Robert Chaudenson, Patrice Debré, Philippe Hugon, Jean Tabi-Manga) modérée par Djohar Sidhoum-Rahal.

19h30: Rencontre avec l'écrivain Hubert Freddy Ndong Beng (Gabon). Entretien assuré par Marie de Marcillac.

21h: projection du film What a Wonderful World de Faouzi Bansaïdi (Maroc) en présence du réalisateur.

Samedi 20 mars

De 14h à 19h : Atelier d'écriture par Vincent Message (France). Inscription obligatoire  en le précisant en objet à contact.francophonie.ens@gmail.fr (salle non définie).

L'après-midi: rencontre-signature avec des dessinateurs de BD (à confirmer)

14h: Spectacle de danse de la Muse Mots (France) en salle des Actes (lieu à confirmer).

17h (ou 16h30): Entretien de Laure Adler (enregistrement de l'émission « Hors-Champs » sur France Culture) avec le célèbre philosophe Souleymane Bachir Diagne (Sénégal).

18h30 : Rencontre avec l'écrivain Salim Bachi (Algérie). Entretien assuré par Tristan Leperlier.

20h30: Match d'improvisation: Equipe universitaire royale de Belgique contre les Nimprotequois (Ulm, Sciences-po, Médecine) Réservation obligatoire sur  http://www.nimprotequoi.com. Entrée 4 euros.

Dimanche 21 mars

15h: Table ronde: « Penser autrement l'existence d'une communauté francophone de pensée? » (Souleymane Bachir Diagne, Bernard Cerquiglini, Jean Yves l'Hopital, François Noudelmann, Marie Christine Saragosse; modérée par Marie de Marcillac).

18h: Rencontre avec l'écrivain Pierre Bergounioux (France). Entretien assuré par Damien Aubel.

20h30: Soirée de clôture: Projection du film Polytechnique de Denis Villeneuve (Canada).