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Secrets, complots, conspirations (XVIIIe-XXIe siècles)(Cerisy)

Secrets, complots, conspirations (XVIIIe-XXIe siècles)(Cerisy)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Jean-Christophe Tournière)

Secrets, complots, conspirations (XVIIIe-XXIe siècles)

Direction: Christian Chelebourg, Antoine Faivre

ARGUMENT :

À partir de la fin du XVIIIe siècle, les sociétés occidentales ont vu conjointement proliférer les organes de presse et se développer les interprétations conspirationnistes de leur histoire. La Révolution française et les Lumières furent les premières à en faire les frais, à travers la dénonciation de complots antichrétiens par l’abbé Baruel et l’Écossais John Robinson. La progressive mise en place d’un quatrième pouvoir, œuvrant dans les démocraties à une transparence croissante de la vie publique, s’est ainsi accompagnée d’une conviction profonde que l’essentiel restait secret, caché, inaccessible au profane; que la marche du progrès était tantôt favorisée, tantôt entravée par des pouvoirs occultes poursuivant dans l’ombre un dessein inavoué. Abreuvée d’informations, l’imagination veut croire que "La Vérité est ailleurs", comme l’affirmait le générique de la série X-Files.

Aussi les fictions se sont-elles largement nourries de la sombre poésie des sociétés secrètes, des sectes ou des lobbies capables de mener le monde en sous-main, de perpétuer clandestinement quelques puissants savoirs ancestraux ou de dissimuler à tous des connaissances jugées trop déstabilisantes. On songe aux Treize de Balzac, aux Invisibles chers à Dumas et George Sand, aux Illuminati de Dan Brown ou encore à la lutte des Assassins contre les Templiers dans les jeux de la licence Assassin’s Creed; mais ce personnel énigmatique et inquiétant se presse aussi bien dans les récits inspirés par les événements de Roswell comme dans les romanesques hypothèses sur l’identité de Jack The Ripper, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, l’origine du VIH ou les attentats du 11 septembre 2001. À chaque fois, l’imagination fictionnelle vole au secours d’une vérité qui échappe. À la faveur de ce mouvement, l’ésotérisme, dont la vocation est d’être réservé à quelques initiés, devient un phénomène de masse et l’histoire se déplace dans la sphère de la pop culture, au point que des personnages de fiction peuvent s’y voir attribuer un rôle actif.

Le colloque étudiera les ressorts, les effets et les enjeux de ce brouillage de l’enquête et de l’invention du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine, et les mettra en relation avec l’histoire de la transmission des doctrines sacrées.

CALENDRIER PROVISOIRE :

Vendredi 22 juillet

Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 23 juillet
Matin:
Pierre-André TAGUIEFF: Les Protocoles des Sages de Sion revisités. Complotisme, apocalyptisme et antisémitisme
Antoine FAIVRE: Exemple d’imaginaire complotiste jésuitico-maçonnique à la veille de la Révolution: le factum (Weimar, 1782) de Johann J. Chr. Bode: Examen impartial du livre intitulé des Erreurs et de la Vérité. Par un Frère laïque en fait de sciences

Après-midi:
Jean-Pierre LAURANT: Le secret au cœur de la communication ou de quelques pratiques propres à la démocratie en marche au XIXe siècle
Ana Maria BINET: Les "associations secrètes" pourraient-elles comploter contre l’État? Le cas du Portugal salazariste (1928-1968)

Soirée:
Bernardo SCHIAVETTA: Causerie sur l'ésotérisme


Dimanche 24 juillet
Matin:
Anne-Marie BARON: Spécificité des sociétés secrètes balzaciennes
Rebecca SUGDEN: Balzac et les espaces ténébreux du complot

Après-midi:
Emmanuel KREIS: "Conspirationnisme" et "ésotérisme": construction contemporaine et réalité historique
Jean-Marie SECA: Épistémologie du conspirationnisme: genèse et typologie contemporaine


Lundi 25 juillet
Matin:
Serge MEITINGER: Le Manuscrit trouvé à Saragosse ou qu’est-ce qu’une conjuration des Lumières?
Patrizia D’ANDREA: Initiés, Invisibles et Immortels: complot romanesque et conspiration fictionnelle dans La Maison des Hommes Vivants de Claude Farrère (1910)

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 26 juillet
Matin:
Laurent DÉOM: Chevaleries secrètes (et autres conspirations) dans l’œuvre de Jean-Louis Foncine (1938-1994)
Jean-Paul MEYER: Du message secret au récit caché. Déchiffrement et dévoilement dans les Aventures de Tintin

Après-midi:
Lauric GUILLAUD: Imaginaire et réalité du complot en Amérique du Nord. De la croyance à la paranoïa dans l’histoire, la littérature et l’image
Guillaume LABRUDE: The Dark Knight: l’ennemi intérieur par Christopher Nolan


Mercredi 27 juillet
Matin:
Gilles MENEGALDO: Univers dystopique, paranoïa et conspiration dans deux séries britanniques: Le Prisonnier (Patrick McGoohan, ATV, 1967-68) et Utopia (Dennis Kelly, Channel 4, 2013)
Christian CHELEBOURG: "The Truth Is Out There": surnaturel et théorie du complot dans The X-Files

Après-midi:
Sébastien BERTRAND: James Bond face au SPECTRE. Le mythe de la conspiration mondiale pendant la guerre froide
Marie-Hélène BAUER: Mystification et complot dans Fantômette de Georges Chaulet (1961-2011)


Jeudi 28 juillet
Matin:
Apolline LEHMANN: Les thanatonaufictions et le "Grand Interdit" des recherches sur la vie après la mort (1990-2015)
Maryse PETIT: Le secret dans le Noir

Après-midi:
Dominique MEYER-BOLZINGER: L’imaginaire de l’enquête et du complot dans les romans de Fred Vargas
Élise BENCHIMOL: Inferno de Dan Brown: le complot du semeur de peste


Vendredi 29 juillet
Matin:
Table ronde conclusive

Après-midi:
DÉPARTS