Questions de société

"Se souvenir des IUFM", par N. Orthous (Blog Mediapart, 21/10/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Se souvenir des IUFM, par Nicole Orthous

http://www.mediapart.fr/club/blog/nicole-orthous/211009/se-souvenir-des-iufm
21 Octobre 2009

Les collectifs des IUFM de Grenoble et de Lyon onttenu des Assises régionales de la formation des enseignants pour lutter contre la réforme dite demastérisation, en misant sur la réflexion, les échanges, les propositions.

Le 30 juin à Lyon, un manifeste avait été écrit, le21 octobre, un autre le sera.

L'été 2009 sépare les deux journées, pont dedécrets et de circulaires qui mettent en place la réforme, celle qui vise àfaire disparaître les IUFM et à entamer le processus de démantèlement de l'Education nationale en tant que ServicePublic.

La réforme de la mastérisation, notamment parce qu'elle vise àremplacer le recrutement par concours par un recrutement sur diplômepeut être considérée comme une mesure de privatisation, l'embauche despersonnels n'étant plus assimilée qu'à une vacation et non à l'entréedans une carrière de fonctionnaire. Le concours permet à son lauréatd'obtenir  un poste  fourni et imposé par l'Etat. Le diplôme met sondétenteur en situation d'avoir à chercher un emploi. La circulairen°2009-109 du 20 août 2009 parue au B.O. n°31 31 du 27 août 2009concernant l'organisation de stages pour les étudiants en master sedestinant aux métiers de l'enseignement est ni plus ni moins quel'instauration du remplacement des professeurs titulaires par desétudiants, lesquels devraient faire le travail d'un enseignant tout enpréparant un concours –ce qui ne peut que nuire aux deux.

Lire la suite.

Texte également consultable sur le blog du Sorbonnard:

http://sorbonneengreve.revolublog.com/article-80774-747437-se-souvenir-des-iufm-mediapart.html